Comment décrypter les étiquettes textiles de nos vêtements ?

Acheter un vêtement, c’est souvent synonyme de besoin, ou de coup de coeur lors d’une virée shopping. Avant de passer à la caisse, on ne pense pas forcément à regarder l’étiquette textiles cousue sur le vêtement que l’on achète, et on ne se rend donc pas toujours comment l’entretenir.

Rédigé par Aurore, le 20 Nov 2019, à 12 h 10 min

Le repassage : le respect des températures

Tout comme le lavage et séchage des vêtements, le repassage respecte des indications de températures, et cela afin d’éviter d’abimer un vêtement, parfois définitivement. Les symboles concernant le repassage sont représentés par un fer à repasser, des points indiquant la chaleur supportée par l’article.

  • étiquettes textilesCe symbole avec trois points est souvent préconisé concernant des produits en coton ou en lin. Pour pouvoir utiliser ce niveau de température, il est recommandé de travailler le linge encore humide. Il est possible d’utiliser un fer à vapeur pour ce genre de produit.
  • étiquettes textilesCe symbole indique un repassage à température moyenne, souvent recommandé pour de la laine, de la soie ou de la viscose. Il faut alors éviter de trop appuyer sur le fer pour éviter les déformations, et il est recommandé d’intercaler un linge humide entre le produit et le fer. Le fer à vapeur peut être utilisé.
  • étiquettes textilesCe pictogramme indique que les articles doivent être repassés à faible température. Cela concerne les produits sensibles comme ceux à base d’acétate, de nylon ou de lyacrylique. Il est préférable de les repasser à l’envers. L’usage du fer à vapeur peut déformer les articles.
  • étiquettes textilesCe symbole exclut tout repassage.

Lire page suivante : le nettoyage professionnel, à sec ou à l’eau

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Sur une étiquette concernant la taille d’un vêtement j’ai : eu 42 – f/b/lu 44 – que signifie f/b/lu ? Merci

    • à mon avis, ça doit vouloir dire France/Belgique/Luxembourg. parfois, la taille indiquée est différente selon les pays.

Moi aussi je donne mon avis