Liquides de rinçage : utiles ou pas ?

Dans la famille des nettoyants ménagers, nous demandons…le liquide de rinçage ! Ce produit dont nous entendons beaucoup parler pour faciliter la propreté de la vaisselle n’est pourtant pas encore un incontournable du lave-vaisselle à l’heure actuelle. Alors, le liquide de rinçage est-il indispensable pour la vaisselle ? Quel est son impact sur l’environnement ?

Rédigé par Consoglobe, le 29 Jun 2010, à 16 h 33 min

Les liquides de rinçage, quelle utilité ?

Les liquides de rinçage favorisent le séchage de la vaisselle en éliminant les éventuelles traces d’eau et de calcaire lors du lavage. Par ailleurs, ils éliminent mieux les résidus sur la vaisselle, évitent les voiles ternes et offrent une certaine brillance à vos récipients. Les liquides de rinçage ont donc des avantages indéniables.

Toutefois, les liquides de rinçage sont particulièrement utiles si vous avez une eau dure riche en minéraux (c’est souvent le cas si vous habitez en Région parisienne). En effet, ces minéraux peuvent altérer les propriétés nettoyantes du détergent. Ainsi, l’eau dure est susceptible de laisser des taches sur la vaisselle si vous n’utilisez pas de liquide de rinçage.

Pour savoir si votre eau est dure et donc si l’usage d’un liquide de rinçage est indispensable pour laver votre vaisselle, vous pouvez contacter votre compagnie des eaux locales ou encore le service municipal des utilités publiques. En revanche, si l’eau de votre ville est douce, les liquides de rinçage se révèlent nettement moins nécessaires, en principe.

Liquide de rinçage : un bémol pour l’environnement et la santé

En dépit de leur utilité, il faut savoir que les liquides de rinçage sont composés de tensioactifs anioniques ou non ioniques, d’acides (présence d’acide citrique biodégradable et non toxique), et d’alcools éthyliques et isopropyliques…Rien que cela !

Or, tandis que l’inhalation de vapeurs d’alcool éthylique et le contact cutané peuvent être une source d’irritation locale, les tensioactifs issus de la parachimie (exemples de produits parachimiques : peintures, encres.) peuvent être néfastes pour la santé ainsi que l’environnement.

Sans oublier les emballages plastiques des liquides de rinçage qui augmentent considérablement les quantités de déchets dans vos poubelles.

Certains composants utilisés pour les liquides de rinçage notamment par les marques Sun ou Somat, sont aussi utilisés dans les lessives pour le linge, les nettoyants de surface, les gels douches, les shampooings, ou encore les savons liquides…Privilégiez donc l’Ecolabel !

Cependant, comme indiqué précédemment, il est toujours possible d’éviter l’utilisation de produits de rinçage, surtout si votre eau est peu calcaire. Dans ce cas, il vous faudra tout simplement essuyer la vaisselle…

 

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




8 commentaires Donnez votre avis
  1. je reviens d’un sejour en Allemagne et j’ai ete surprise de voir que pour le lavage a la main ,on ne rince pas la vaisselle.cela n’est pas necessaire avec le produit employe.existe t’il un produit semblabe en France?

  2. Hello !

    Merci pour cet article. Quand j’ai acheté mon lave vaisselle, j’utilisais le vinaigre blanc en guide de liquide de rinçage. Or, à la fin du programme, la vaisselle est toute mouillé, pas trempé mais presque. Je pensais que c’était le lave vaisselle le problème. Mon papa m’as fait remarqué que quand il utilisais son lave vaisselle avec et sans liquide de rinçage, le degré de séchage était différent !

    J’ai donc acheté pour tester du liquide rinçage à liddl (pas chère du tout), et oui effectivement, ma vaisselle est toute sèche pratiquement, juste légèrement humide mais c’est très vite séché quand on ouvre quelques minutes..

    Comment faire? Je veux bien essuyé ma vaisselle mais je trouve que c’est dommage.. et pas pratique quand on est pressés..

    Merci

  3. Le vinaigre blanc : rien de mieux

  4. J utile depuis peu du vinaigre blanc pour remplacer le liquide de rinçage. Maintenant je n’ai plus du tout de verres ternes, ça brille vraiment !!!!!! 🙂

  5. « Or, tandis que l’inhalation de vapeurs d’alcool éthylique… »

    Alcool éthylique est le même alcool que vous buvez dans votre bière ou votre vin…. toxique oui si vous en buvez trop… Je suis quasi certain qu’il est moins concentré que dans la vodka.

    « parachimie (exemples de produits parachimiques : peintures, encres.) peuvent être néfastes pour la santé ainsi que l’environnement… »

    ? Parachimique ? chimique tout court. Comme l’acide citrique et le bicarbonate–> Pas acide oui mais basique.

    Effectivement, ce n’est pas très bon pour la santé de boire de la peinture et de l’encre… 🙁

    Concernant les tensioactifs aussi chimique que du savon de Marseille.

    il faut arrêter de prendre les gens pour des buses. Un petit retour au lycée suivre un cours de chimique vous ferait du bien.

    l’utilisation de mots « compliqués » ne rend pas nécessairement le produit dangereux.

    Un docteur en chimie agacé de lire des âneries.

    • Merci!
      Je suis tout à fait d’accord avec vous!
      Qu’est-ce qu’on peut voir comme connerie dans certains sites web!!

  6. Bonjour
    Tout a fait d’ accord avec vous, j utilise du vinaigre d’ alcool blanc en rinçage du lave vaisselle ( 35 centimes le litre) et une mesure de bicarbonate a la place de la poudre !
    J ai exactement la même efficacité qu avec les poudres ecolo ( d’ ailleurs c est la poudre que j achetais chez caref..r qui m a donne l idée, puisque c était à 90 % du bicarbonate de soude, c est biodégradable , pas acide et désinfectant ) le tout pour 2,57 le kg au magasin bio !!!
    Ecolo et surtout super économique !!!

  7. j’habite une région ou l’eau est très calcaire,et pourtant depuis l’achat de mon lave-vaisselle il y a 8 ans je n’utilise en rincage que du vinaigre blanc.et de même pour mon lave linge,j’ai fait de nombreux adeptes,
    j’utilise des produits écolo,souvent sur votre site pour m’informer

Moi aussi je donne mon avis