Pourquoi Lidl sort les produits Danone de ses rayons

Lidl a décidé de retirer les produits Danone de ses rayons, pointant un manque de transparence sur la construction des prix.

Rédigé par Anton Kunin, le 5 Mar 2020, à 10 h 55 min

L’enseigne de hard-discount estime que Danone fait défaut à la loi EGALIM en refusant de communiquer le prix de base de son lait.

Produits Danone : Lidl n’est pas en mesure de garantir la juste rémunération des éleveurs

Clap de fin pour Danette, Activia et compagnie chez Lidl : à compter du 25 mai 2020, l’enseigne de hard-discount retirera les produits Danone de ses rayons. Selon les informations du magazine Capital, ce retrait concernera huit références.

En cause : le refus de Danone de communiquer le nombre de litres de lait nécessaires à la fabrication de ses produits et le prix d’achat de ce lait. Il faut savoir que Danone fait de l’achat du lait auprès de petits producteurs sa marque de fabrique.

danone tracabilite

Les produits de Danone douteux ? © ll.studio / Shutterstock

Lidl tient à connaître ces chiffres pour vérifier si les prix de vente peuvent assurer une juste rémunération aux éleveurs. Une telle exigence est même fixée dans les contrats tripartites que signe Lidl : il s’agit de contractualiser non seulement avec le fournisseur, mais aussi avec les agriculteurs qui fournissent Danone.

Lidl fait la transparence sur les prix de base du lait qu’il vend

Pour les fins observateurs, ce divorce n’est pas une vraie surprise. En amont du Salon de l’Agriculture, Michel Biero, directeur exécutif Achats et Marketing de Lidl France, faisait déjà savoir : « les contrats tripartites de Lidl sont les seuls où les éleveurs fixent le prix d’achat de leur production. […] Dans le cas du lait, le véritable enjeu est de communiquer sur un prix de base est sur le volume concerné ». Cette préoccupation avait d’ailleurs été véhiculée dans une campagne de communication peu avant le Salon de l’Agriculture, qui avait pour slogan : « Mettre les agriculteurs au premier plan, c’est d’abord mieux les rémunérer ».

Lidl communique d’ailleurs depuis 2017 ses prix de base et les volumes concernés sur le lait. L’enseigne s’engage aussi à ne vendre que du lait collecté en France. Selon les informations de Capital, ce divorce d’avec Danone ne risque pas de déstabiliser Lidl, ni Danone lui-même, ce dernier n’écoulant que 1 % de sa production via les magasins de l’enseigne.

Illustration bannière : Produits Danone au supermarché ©defotoberg / Shutterstock

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. bravo lidl

  2. De toute façon tous ces grands groupes font et feront ce qu’ils veulent comme le font d’ailleurs tous les groupes qui ont le monopole sur la vente du blé pour le planter, car le gouvt a même interdit aux paysans de planter LEUR PROPRE BLÉ !!!!!! c’est là qu’on voit qui s’est qui nous gouverne….. ce sont tous ces lobby’s multimilliardaires qui poussent le gouvt à faire et à dire ce qu’ils veulent, et notre gouvt les suit sans broncher en laissant tous ces gens nous empoisonner jusque dans nos assiettes !!!!

  3. cette info devrait être largement diffusée, Bravo LIDL

  4. BRAVO !!

Moi aussi je donne mon avis