La libellule : mythique, magnifique et utile

Les libellules sont connues de tous à la fois pour leur vol aussi impressionnant que parfois bruyant et pour leurs formes et couleurs tout simplement magnifiques. Animal mythique, la libellule gagne désormais ses lettres de noblesse en nous étant également grandement utiles.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 5 Aug 2019, à 8 h 00 min

Si 104 espèces ont été décrites en France, six d’entre elles sont très certainement déjà éteintes. Quoi qu’il en soit toutes ces espèces sont les descendantes de libellules apparues il y a de cela 320 millions d’années et qui ont leur heure de gloire au crétacé avec des spécimens pouvant mesurer jusqu’à 70 centimètres d’envergure (celle d’un faucon crécerelle actuel) ! Zoom sur la libellule.

Les mythes entourant la libellule

Non contentes d’être parmi les plus vieux insectes du monde, en tout cas en l’état actuel de nos connaissances, les libellules ont aussi alimenté l’imaginaire populaire à travers les âges.

Libellule Sympetrum flaveolum d’un rouge sang qui a du faire peur à plus d’un © AlexCsabo

Libellule – Le saviez-vous ?

Le Japon ne s’est pas toujours appelé Japon… Ce pays était tellement admiratif des libellules qu’il portait effectivement pendant longtemps le nom de « Akitsu shima » qui signifie « l’île aux libellules ». La légende veut que le premier empereur japonais serait monté au sommet du mont Kirishima et aurait vu dans la forme des îles du Japon deux libellules accouplées.

Leur milieu de vie étant les zones humides en tout genre avec le folklore que l’on a pu y associer durant des siècles surtout en matière de magie et de manifestations de l’au-delà, les libellules ont été des animaux très décriés pendant longtemps. « Pou de serpent », « sorcière », « amante lesbienne de la femme du diable » ou encore « putain du dragon » ont été de ses dénominations les plus courantes.

À l’époque, on lui prêtait même la capacité de blesser avec ses ailes « coupantes comme des lames de rasoir » ou encore d’ « aveugler ses poursuivants en projetant un liquide toxique ». En Wallonie, on estimait même que toute personne ayant une libellule sur son front allait décéder dans l’année.

Heureusement les temps changent et, de nos jours, les libellules jouissent d’une bien meilleure réputation notamment parce qu’elles nous sont fort utiles.

Lire aussi : Des libellules menacées de disparition en France

La libellule, un insecte utile

Les libellules sont des carnassières particulièrement efficaces à la chasse. Ceci est certainement dû à une pratique de plusieurs centaines de millions d’années, et c’est particulièrement vrai en ce qui concerne les mouches de toutes espèces, mais aussi les moustiques et les taons !

Libellule en train de se nourrir © corlaffra

En réalité, la taille d’une partie des espèces de libellules et l’énergie déployer autant pour voler que pour se reproduire fait que leurs besoins alimentaires sont conséquents et font donc d’elles de voraces aides. Ce n’est pas pour rien qu’installer des mares naturelles devient aussi efficace autant pour le particulier que pour les maraîchers.

Les plantes aquatiques qui peuvent favoriser les libellules :

  • Plantain d’eau
  • Nénuphar jaune
  • Massette
  • Roseau
  • Vallisnérie
  • Elodée à feuille de Callitriche
  • Potamot

Des insectes aux formes et couleurs incroyables

Dans le règne animal, les couleurs ne sont jamais anodines et signifient souvent quelque chose de particulier dans l’adaptation de l’espèce à son environnement. Il en va de même pour la grande famille des odonates à laquelle appartiennent les libellules.

Anax imperator en train de réchauffer ses couleurs vives au soleil © iliuta goean

Les couleurs que l’on retrouve alors et selon les espèces font à la fois sens avec leur besoin de se reproduire et donc de se séduire mais aussi avec leurs milieux (les zones humides) qui sont souvent très riches en couleurs entre fleurs et nuances infinies de verts.

Illustration bannière : Deux agrions en train de s’accoupler © Daniele Della Mattia
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis