Faire la lessive à la main, ça ne s’improvise pas !

Si certains vêtements ne passent pas à la machine et nécessitent un lavage à la main, cela ne doit pas se faire n’importe comment. Découvrez nos astuces pour bien nettoyer votre linge sans l’abîmer, ni utiliser trop d’eau ou de lessive. Les règles d’or pour faire la lessive à la main !

Rédigé par Agathe Perrier, le 17 Apr 2021, à 10 h 25 min
Faire la lessive à la main, ça ne s’improvise pas !
Précédent
Suivant

C’est dans les années 1960 que la machine à laver s’est démocratisée en France. Une invention très pratique – dont la création remonterait à 1765 – néanmoins pas compatible avec certains tissus, y compris de nos jours. Soie, velours, laine ou encore cachemire peuvent en effet ressortir abîmés après leur passage dans le tambour. Mieux vaut donc prendre le temps de les nettoyer à la main. Idem pour les vêtements qui ont tendance à dégorger et qui risquent de déteindre sur les autres.

Les règles d’or de la lessive à la main

Pour laver votre linge à la main, vous aurez besoin d’une bassine – ou optez directement pour un lavabo – d’un peu de lessive et évidemment d’huile de coude. Mais ne vous inquiétez pas, c’est simple et rapide quand on a la bonne technique. Suivez le guide en quelques étapes.

1. Trier le linge

Si vous avez plusieurs vêtements à laver à la main, ne mélangez pas le blanc avec les couleurs. Comme dans la machine à laver ! Une question de bon sens pour la survie de votre garde-robe.

2. Bien choisir sa lessive

Quelle lessive pour lavage à la main ? Certaines lessives ont des actions particulières (anti-tâches par exemple) et pourraient endommager votre linge. Le plus simple est d’opter pour une lessive classique, si possible maison et à base de produits naturels.

3. Enlever les éventuelles taches

Si vos vêtements sont tachés, nettoyez-les au préalable avec un produit détachant. La star des naturels, c’est le savon de Marseille !
Mouillez la zone concernée, appliquez le produit et frottez doucement afin de ne pas abîmer le linge. Puis passez à l’étape suivante.

lessive à la main

Pour le premier lavage d’un vêtement neuf de couleur, le laver séparément à la main, et ajouter 10 cl de vinaigre blanc à la lessive main habituelle © Bowonpat Sakaew

Lire aussi : 10 astuces pour laver le linge de manière économique

4. Quelques minutes de trempette

Pour laver correctement ses vêtements à la main, il faut les plonger une dizaine de minutes – pas plus, car cela abîme les couleurs et la matière – dans de l’eau contenant un peu de lessive. Remplissez donc votre bac d’eau froide ou tiède en regardant l’étiquette du ou des vêtements pour connaître la température de l’eau à ne pas dépasser.
Adaptez évidemment la quantité d’eau en fonction du linge que vous devez laver. Ajoutez ensuite une petite dose de lessive et non pas l’inverse (la lessive puis l’eau) sous peine de créer beaucoup (trop) de mousse ! Vérifiez que la lessive soit complètement dissoute avant d’y laisser tremper votre linge.

Inutile de surdoser le détergent au risque d’abîmer les fibres ! Ne pas frotter (ou frotter très doucement si le linge est vraiment sale)  pour éviter de créer des bouloches.

5. Ne pas oublier le rinçage

Le rinçage est une étape à ne pas négliger. Des vêtements mal rincés pourraient se retrouver rêches et un peu cartonneux, désagréables à toucher, voire présenter des traces blanches, à cause de résidus de lessive demeurant dans les fibres du tissu.

L’astuce en plus

Pour redonner de l’éclat aux couleurs et assouplir le linge contre le calcaire, ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans la dernière eau de rinçage !

lessive à la main

À ne pas imiter pour bien faire sa lessive à la main © Lek in a BIG WORLD

6. Un essorage tout doux

Ne reste plus qu’à essorer votre linge… en douceur. Le tordre dans tous les sens sera sûrement très efficace pour sortir l’eau mais pas sans conséquence sur l’état final de vos vêtements. Les fibres du tissu pourraient en effet ressortir détériorées.

Roulez donc votre vêtement en boule dans votre lavabo et pressez-le pour retirer le maximum d’eau. Vous pouvez aussi l’envelopper dans une serviette éponge pour absorber l’eau restante. Étendez-le ensuite comme d’ordinaire.

L’astuce en plus

Pour la lingerie ou le linge délicat, utiliser une essoreuse à salade pour retirer l’excès d’eau. Pratique pour faire sécher le linge plus vite… mais difficile de tout passer par là quand on a une machine à laver qui n’essore plus !

Un petit conseil pour les tissus fragiles : mieux vaut les faire sécher sur un cintre ou directement à plat.

Illustration bannière : Faire la lessive à la main comme ceci : un gros gaspillage d’eau – © Rasulov
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste indépendante, j'aime découvrir et faire découvrir des projets et initiatives qui veulent faire bouger les choses. Particulièrement au niveau...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis