Les Nouveaux Constructeurs bâtissent durable

Rédigé par Annabelle, le 21 Aug 2012, à 18 h 03 min

Depuis 40 ans, Les Nouveaux Constructeurs livrent des milliers de logements neufs un peu partout en France mais aussi en Allemagne et en Espagne. Conscients du poids considérable que doit peser le développement durable dans leurs orientations, Les Nouveaux Constructeurs se sont engagés depuis 2009 dans une démarche environnementale en intégrant le processus de labellisation H&E (Habitat & Environnement) afin de fournir des maisons et appartements énergétiquement performants.

Des logements performants et écologiques

La nouvelle mouture de la réglementation thermique, la RT2012 entrée en vigueur il y a quelques mois s’est révélée – et c’était bien le but – encore plus exigeante que la version antérieure. En quelques mots, elle impose aux logements neufs plus de performance pour les bâtis et moins de consommation d’énergie.

C’est donc sur 3 piliers que doivent reposer des logements dits BBC (Bâtiments Basse Consommation) : faible consommation d’énergie, efficacité énergétique et confort d’été.

Les 3 piliers du logement BBC

Ainsi, un logement performant doit consommer le moins d’énergie possible, qu’il s’agisse de chauffage l’hiver, de refroidissement l’été, d’éclairage ou de production d’eau chaude. La construction doit être équipée d’appareils adaptés bien sûr mais surtout, elle doit être parfaitement isolée. Saviez-vous que rien qu’en isolant correctement le toit, on gagnait 30 % sur la facture de chauffage ? Eh oui, bien isoler, c’est économiser !

Le logement neuf doit être efficace énergétiquement, c’est-à-dire qu’en plus de consommer très peu d’énergie, il est même capable d’en produire en respectant notamment des normes bioclimatiques (ex. des surfaces vitrées pour davantage de lumière naturelle) et en utilisant les énergies renouvelables comme le solaire (panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques), l’éolien, la géothermie… pour produire de l’électricité ou de l’eau chaude.

Enfin, le logement BBC garantit un bon confort thermique, en conservant la chaleur en hiver mais aussi en restant frais l’été, sans avoir recours à un système de refroidissement quel qu’il soit.

Avant la RT2012, la France faisait plutôt figure de mauvais élève en matière de construction de bâtiments économes par rapport à des premiers de la classe comme l’Allemagne notamment. L’avantage des Nouveaux Constructeurs est justement de bénéficier de l’expérience et du savoir-faire de ses deux filiales allemandes, Concept-Bau Premier et Zapf, dont l’ensemble des programmes sont réalisés en énergie zéro (bâtiments passifs) depuis le 1er janvier 2012.

BBC, bon pour la planète bon pour les économies

Envisager son achat immobilier neuf respectant l’environnement, c’est donc possible. Ne pas produire d’énergie inutilement et bénéficier d’énergie propre et gratuite, c’est aussi bon pour le porte-monnaie que pour la planète !

Outre les économies évidentes liées directement à la performance énergétique d’un BBC, en optant pour la construction de logements neufs, il est possible d’obtenir des aides financières de la part de l’Etat comme le PTZ+ mais aussi l’exonération partielle et temporaire de la Taxe Foncière.

Aujourd’hui, Les Nouveaux Constructeurs vous proposent plus de 60 programmes immobiliers neufs et durables partout en France.

*

Sur l’habitat durable :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis