L'énergie solaire

Panneaux solaires
Si l'énergie solaire reste encore très peu développée, c'est indéniablement l'une des énergies les plus propres. Elle est 100 % naturelle, inépuisable et n'émet pas de gaz à effet de serre. Utiliser l'énergie solaire chez vous, c'est réduire de 40 à 75 % votre facture d'électricité. Mais c'est aussi et surtout aller dans le sens de l'environnement !

34 commentaires Donnez votre avis
  1. Je vais acheter une maison avec panneaux voltaïques qui a 7 ans je demande la durée de vie merci de me répondre rapidement

    • actuellement il existe des modules issus de l’industrie qui entrent dans leur 37 ième année. Ces modules français fabriqués en 1979 fonctionnent toujours à merveille. Celui que j’ai ne semble pas avoir perdu de sa puissance. La durée de vie d’un module est plus proche de 40 que de 20 ans.

  2. fdfdf

  3. coucou allo bye bye

  4. ces l’energie du future .

  5. Bonjour,

    Je suis plus que très dubitatif sur l’énergie solaire photovoltaïque en général, et sur les installations chez les particuliers en particulier (facile !)

    1) 20m2 de panneaux produisent environ 3MWh par an en Ile de France; la France consomme 500TWh par an : 500TWh/3MWh = 170 millions d’installations … il y a un problème, non ?

    2) Vraiment écologiques les panneaux ? je vous invite à vous renseigner sur leur production et leur recyclage … voire leur transport surtout venant de Chine … édifiant

    3) La réglementation française impose une pose intégrée au toit pour avoir un rachat avantageux … bonjour les fuites avec les sociétés d’installation !!! pas de ça chez moi

    4) D’un point de vue éthique : disons que j’ai les moyens de me payer ces fichus panneaux solaires, je revends donc 0.3465€ le kWh à EDF qui le revend 0.06 en HC ou 0.12 en HP … qui paye la différence ? Réponse : le couillon qui n’a pas les moyens de faire poser des panneaux … belle démonstration de solidarité citoyenne !!!

    5) au fait, avez vous remarqué un truc rigolo ? Dans le noir, ces trucs ne fonctionnent pas ! C’est ballot !
    Et si vous allez sur le site de RTE (génial pour tout ce qui est conso électrique en France) vous verrez que le pic de consommation électrique se situe vers mi décembre en soirée … CQFD. Bref, il faut maintenir une capacité de production maximale … ou choisir la bougie

    Espérons qu’il y ait du vent, sinon votre box va marcher moins bien … non ?

    A vous lire

  6. apres avoir lu les commentaires, sur cet article et l’article aussi. Je me dis qu’il y a pas mal de précisions a donner. Les instalateurs comme l’etat se sont arranger pour que dans le nord de la France cela ne soit pas rentable ou que cela arrive juste a la limite. Dans le sud de la France, cest un peut plus facile. Le prix avec les remboursement et autre s’amortie en 20 ans. A condition que les panneau solaire aient un rendement de 100% pendant 20 ans. Impossible. au bout de 10 ans ils n’ont déjà plus qu’un rendement de 80%. a cela vous ajouter le nettoyage… ben oui tout le monde oublie cette partie. lair est tellement polluee que faut les laver environ 1 fois par mois sinon le rendement baisse aussi. Vous lavez vos vitres tous les combien de temps ? la c’est pareil. Par conrte pour y acceder cest une autre histoire. sortir l’echelle brosses et autre. pour peut que vous etes dans une maison appartement… l’acces en hauteur s’en trouve complique
    Donc a moins que vous fassiez tout vous meme, demarches aupres d’EDF incluse la rentabilite… c’est 0 et si vous avez 50 ans… vous ne la verrez peut etre jamais cette rentabilite. Je ne suis pas contre le voltaique, mais faut quand meme pas me prendre pour un mouton.

    DG

  7. Je pense si on veut faire du bien à la planète , il faut être plus radicale .
    Je m’explique : l’état Français doit nous imposer une toiture avec panneaux solaire partout que cela est possible au prix d’une toiture conventionnelle.
    Comme cela on pourrait l’économie de plusieurs centrale nucléaire .

  8. tout le monde a besoin de l’énergie gratuit mes ce pas facile de l’avoir parce-que les utilisateur non pas a l’accès de matériel sont tellement chaire sur tout en Afrique alors que dans certaine pays en Afrique on peut pas faire deux jour successible sans le soleil ce impossible de l’ouest
    il et tant de voir tout le monde pour avoirs une solution sur l’énergie solaire ce de l’énergie propre nature ça ne joue aucun effet sur la terre(climat)

  9. Arrivé sur le blog par hasard, cet article a vraiment capté mon attention. Au plaisir de lire la suite du blog.

    • Attention quand même! Ils écrivent que 100% de l’énergie est naturelle…
      Ce n’est pas tout a fait exacte!
      Il ne faut pas oublier la fabrications,la logistique et surtout la fin de vie de ces panneaux qui dégage une pollutions très importante.

      Je pense que la meilleur façon de polluer un minimum c’est de bien contrôler sa consommation électrique et de bien la gérer, il est possible d’avoir une consommations moyenne pour un ménage de 4 personnes de 2200kWh/par an.

      Par exemple:il faut bannir l’électricité du chauffage de la maison et du chauffage de l’eau, de la cuisson en outre le sèche-linge doit être utiliser un minimum, c est sur ces points que la consommations est énorme.

      Voici une petite lecture du recyclage des panneaux solaire: Vous vous rendrez compte vous même qu il y a pas mal d’agents chimiques difficiles a recycler et qu’il faut d’autres énergie(fossile) pour effectuer ce travail ce qui vient noircir le bilan énergétique du soleil

      “Après séparation mécanique des câbles, boîtes de jonction et cadres métalliques, le recyclage des modules à base de silicium cristallin peut suivre deux voies. Celle du traitement thermique va permettre d’éliminer le polymère encapsulant en le brûlant et de séparer ainsi les différents éléments du module photovoltaïque (cellules, verre et métaux : aluminium, cuivre et argent). Celle du traitement chimique consiste à broyer l’ensemble du module puis à extraire des matériaux secondaires par fractions, selon différentes méthodes.

      Une fois séparées des modules, les cellules subissent un traitement chimique qui permet d’extirper les contacts métalliques et la couche anti-reflet.

      Ces plaquettes recyclées sont alors :

      Soit intégrées dans le processus de fabrication de cellules et utilisées pour la fabrication de nouveaux modules, si elles ont été récupérées dans leur intégrité,
      Soit fondues et intégrées dans le processus de fabrication des lingots de silicium.”

  10. Je viens de faire le quizz solaire et il est plutôt surprenant…
    Beaucoup de question sont trop imprécise. exemples : question 1 : “une énergie suffisante”… suffisante pour quoi ? pour se lire sur le compteur ? pour avoir un effet financier ? pour être équivalent à la majorité de la consommation d’un ménage moyen ? le surface mini suffit pour un impact financier et pour se lire sur le compteur, pour arriver à environ 1/3 de la consommation électrique hors chauffage/ecs c’est la réponse 2. la réponse 3 permet environ 100% de l’électricité hors chauffage/ecs soit environ 50% en influant le chauffage “moyen” d’un logement moyen… bref quand est-ce que l’énergie est suffisante ? question 4 : le taux du crédit d’impôt, c’est vraiment une connaissance sur l’énergie solaire ? ou une connaissance de la fiscalité française qui varie chaque année ou presque ? la question 5, faire la différence entre 50% et 66% c’est bien précis pour une moyenne. De plus une référence vers un article traitant la question au niveau européen serrait le bienvenu (j’ai l’impression qu’on oublie les pays nordiques). question 6 : si par “tapis”, on fait référence à un tapis tel qu’on en a dans un logement, bref qlq m2 qu’on peux mettre au milieu du salon, ca produira difficilement qlq milliers de kwH/an, de quoi couvrir difficilement la consomation électrique d’un logement de 4 personnes… à moins bien sur qu’un parle d’un tapis > 100m2 de m2 mais je ne connais pas beaucoup de pièce qui peuvent accueillir ce tapis 😉 question 11 : c’est quoi la demande en énergie solaire ? le nombre de consommateur qui souhaitent consommer de l’énergie produite directement par le soleil ? ou est-ce la demande (y compris ceux qui sont en attende de prix + faible) pour en consommer ? ou la demande pour acheter des équipements de production (y compris à prix + faible) ? ou est-ce l’installation d’équipements de production ? les 4 choses sont totalement différente. question 17 : avec environ 30% de baisse de prix par an pour les modules, la réponse dépend fortement de l’année. de plus le prix kwH électrique ou thermique varie du simple au double… visiblement le quizz a qlq année et parle de kwH électrique. La différence de réponse entre la question 3 et 18 est étonnante sans que la formulation de la question ne précise la raison de cette différence. question 20 si un capteur solaire est un dispositif qui capte l’énergie solaire, l’auteur du quizz devrait mettre sa main sur un mur de brique rouge en plein été, si c’est autre chose il faudrait préciser.

  11. Si vous cherchez à investir dans le solaire il est préférable d’investir de manière groupée et organisée.
    L’investissement est de cette manière sûr et garanti. Retours de 20% par an possibilité de revente au prix d’achat après 1an.
    Les panneaux ne sont pas installé chez vous mais dans une centrale de production, les revenus de la revente d’électricité vous sont reversé chaque mois pendant 20ans.

    Contactez moi
    Skype: drefhill
    ou directement ici par message privé

    • C’est de la pub ?

    • bonjour bzhenergie, cette centrale photovoltaique se trouve t’elle en bretagne(bzh)? Ou du moins en France?

    • c,pour vendre ton matauss ou tu es sérieux ?

    • J’aimerai investir dans le solaire mais , si possible, pas chez moi,
      pourriez vous me renseigner sur votre investissement groupée.
      Merci d’avance
      Cordialement
      Mr Ombrouck

    • je viens de tomber sur ton commentaire qui date de 2013, envoie moi ton é mail pour qu’on en discute,
      au plaisir, je suis interessée

  12. Bonjour a tous.
    J’ai rénové ma maison il y a un an et j’ai opté pour un chauffage 12 V à base tension. Ma consommation énergétique à bien diminuer et j’ai un confort total.
    Plus de citerne a mazout, plus d’entretien de chaudière ni de cheminée, et en plus ce système de chauffage peut aitre connecter a des panneaux voltaïque.
    Moi je suis hyper content.
    Voici pour ceux à qui cela pourrai intéresser une adresse.
    i-eco-chauffage.webnode.fr/

    • C’est quoi ce système quel est l’intérêt du 12 V pour le chauffage ?
      Il faut des câbles plus gros, des transformateurs, des équipements peu courants, je ne comprends pas, expliquez moi !

  13. J’utilise les panneaux solaires powertec – lorsque je pratique des sports outdoor, c’est vraiment efficace!
    Decidement l’Énergie solaire est bien l’Énergie du futur qui reste jusqu’à maintenant peu exploité

    • Je ne vois pas le rapport entre solaire et sport outdoor !

  14. je suis assez surpris que pour un site soi disant près de la nature, dans la rubrique solaire on ne parle que de photovoltaïque, mais pas de chauffe-eau solaire ou chauffage solaire qui ont un meilleur rendement énergétique et beaucoup plus écologique

    • Bonne remarque, enfin quelqu’un qui a les pieds sur terre, c’est rare…

  15. vu sur la page “énergie solaire” :
    depuis le 1er janvier 2012, la production d’énergie solaire d’origine photovoltaïque en France serait de 10343325 exprimée en kWh !!!
    ceci ne veut rien dire le kWh est une puissance. en aucun cas ce n’est une énergie !(celle-ci s’exprime soit en Joules, soit en Wh ou en kWh)

    • chère Clarence,

      le kiloWattheure est bien une énergie consommée par exemple par un radiateur de 1000 Watts fonctionnant sans arrêt pendant 1 heure . N’hésitez pas à me contacter pour toute précision/explication “électrique” ( 02 47 34 00 33 )
      Cordialement, ed croisier

    • Tu relis ce que tu écris ?
      🙂

  16. Merci encore pour vos très bons articles sur les énergies renouvelables.
    Sur la même base de rachat par EDF de la production d’électricité issue du solaire, on peut investir dans l’exploitation de centrales photovoltaîques (sur les toits ou sur des sols inexploités). Non seulement ces investissements participent activement à la lutte contre le réchauffement climatique, mais ont également un rendement garanti, d’abord par l’obligation faite à EDF de racheter l’électricité produite, et ensuite, par leur fiscalité très avantageuse. Cela en fait de vraies solutions retraite, entre autres. C’est le cas de notre investissement écologique (www.legendre-patrimoine.com).

    • C’est une rente de situation subventionnée par l’état et les autres consommateurs au titre de la contribution au service public de l’électricité, un vrai scandale qui représente 15 % de notre facture !

  17. Jean-Marie

    Votre production d’électricité photovoltaique est vendue à EDF pendant 20 ans. Les avantages du solaire photovoltaique sont donc les suivants :

  18. 11% de crédit d’impôt sur la base de 9600 €TTC pour un plafond de 3kWc, soit 1056 €.
  19. des aides locales de votre commune ou votre communauté de commune. Renseignez vous !
  20. un revenu régulier garanti pendant 20 ans grâce au soleil : par exemple cela représente un
  21. revenu annuel pour le Nord Pas de Calais de 1050 €/an

  22. 100% de détaxation sur les revenus de la production d’électricité jusqu’à 3kWc
  23. de la TVA 7 % pour un plafond de 3 kWc et si votre maison est achevée depuis plus de 2 ans.
  24. d’un tarif d’achat d’électricité de 0,3706 €/kWh jusqu’à 9 kWc (60 m²)
  25. d’un tarif d’achat d’électricité de 0,3242 €/kWh jusqu’à 36 kWc (240 m²)
  26. de la baisse constante du prix des modules photovoltaïques