La trompeuse promesse des crèmes hydratantes avec filtre UV, jugées dangereuses

La recherche de protection contre les rayons UV incite de plus en plus de personnes à se tourner vers des crèmes hydratantes avec filtre UV. Pourtant, des études démontrent que leur utilisation peut être inefficace, voire nocive pour la peau.

Rédigé par Cecile, le 21 Jul 2023, à 12 h 03 min
La trompeuse promesse des crèmes hydratantes avec filtre UV, jugées dangereuses
Précédent
Suivant

Alors que l’été bat son plein, l’attention se porte plus que jamais sur la protection de la peau contre les rayons ultraviolets (UV). De nombreux produits cosmétiques mettent en avant des facteurs de protection solaire (SPF) pour séduire une clientèle soucieuse de sa peau, été comme le reste de l’année. Or, les résultats d’études récentes suggèrent que les crèmes intégrant un filtre UV pourraient être moins bénéfiques qu’on ne le pense, dénonce l’association 60 millions de consommateurs.

Les fausses promesses de protection des crèmes avec filtre UV

Les crèmes hydratantes avec filtre UV sont souvent perçues comme une solution pratique pour se protéger du soleil tout au long de la journée. Toutefois, une utilisation quotidienne et unique de ces produits est loin d’offrir une protection optimale contre les méfaits des rayons UV. En effet, pour être efficace, un filtre solaire doit être appliqué régulièrement et en quantité suffisante, ce qui n’est généralement pas le cas avec ces produits.

D’après l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM), l’application optimale d’une crème de protection solaire devrait être de 2 mg par cm2, ce qui correspond à environ 36 grammes pour un adulte. Une recommandation ne s’applique pas aux crèmes hydratantes dotées d’un filtre UV. Comme le souligne le magazine 60 millions de consommateurs, pour que ces filtres soient efficaces, une quantité similaire devrait être appliquée, ce qui entraînerait un inconfort et un aspect luisant de la peau, en décalage avec le rôle attendu d’une crème hydratante.

Les fausses promesses de protection des crèmes avec filtre UV

Les dangers cachés des filtres UV

L’utilisation régulière et importante de ces produits peut également présenter des risques pour la peau. Certains filtres UV, lorsqu’ils pénètrent la peau, peuvent créer un ensemble de molécules réactives et d’ions dérivés de l’oxygène (ROS), favorisant le vieillissement des cellules et leur mutation, rapporte 60 millions de consommateurs. Par ailleurs, de nombreux filtres solaires sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, avec des effets potentiellement nocifs pour la santé à long terme.

Si vous appliquez une crème hydratante avec un facteur de protection solaire (SPF) matin et soir, il serait préférable de reconsidérer cette habitude. En effet, de nombreuses crèmes de jour renferment divers filtres solaires, dont certains, tels que l’ethylhexyl salicylate, l’ethylhexyl méthoxycinnamate et le homosalate, sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, détaille 60 millions de consommateurs. Une exposition à ces substances de jour comme de nuit pourrait présenter des risques pour la santé sans offrir de bénéfice notable. Il serait donc plus judicieux de s’en abstenir.

Lire aussi – Crèmes solaires : l’Anses demande au gouvernement de bannir l’octocrylène

Quelles alternatives plus sûres et efficaces ?

La recommandation des experts est claire : il vaut mieux opter pour une protection solaire spécifique adaptée à sa peau et à son exposition. Cette protection doit être appliquée toutes les deux heures pour être efficace. De plus, il est important d’examiner attentivement les étiquettes des produits pour éviter les composants potentiellement nocifs.

Face aux risques et à l’inefficacité des crèmes hydratantes avec filtre UV, la meilleure solution reste donc d’adopter une routine de protection solaire appropriée. L’utilisation d’une crème solaire spécifique, appliquée régulièrement et en bonne quantité, associée à des mesures de protection comme le port de vêtements et de chapeaux, reste la manière la plus sûre de se protéger des rayons UV nocifs.

Lire aussi
Protection solaire : filtres chimiques vs filtres minéraux – Quel est le meilleur pour vous et l’environnement ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis