Les chats sont-ils les seuls animaux à ronronner ?
C’est le genre de question qui vous vient soudain à l’esprit : existe-t-il d’autres espèces que le chat qui soit capable de ronronner ?

C’est sans doute une de ses armes de séduction massive, avec ses miaulements désespérés, ses regards impitoyables et sa capacité à se frotter à vous pour obtenir ce qu’il veut : le vibrato sonore de votre chat fait clairement partie de ces bruits qui font du bien quand le stress ou la fatigue vous rattrapent.
Ronronner, c’est quoi ?
Qu’est-ce qu’un ronronnement, exactement ? C’est le fait que le chat émette un son continu via la vibration de son larynx, en inspirant comme en expirant. Essayez de le faire, et vous verrez que ce n’est pas si facile, et en fait impossible pour un humain. Mais pour quelle raison le chat ronronne-t-il ? Clairement pour exprimer sa satisfaction, que ce soit au moment de la tétée pour les chatons, ou pour le plaisir de vous voir, quand ils ont grandi.
À vrai dire, en dehors des félins, difficile de trouver un animal en mesure de générer un véritable ronronnement. Le chat domestique (Felis catus) en demeure le meilleur exemple, et le plus connu vu que nous le côtoyons à longueur de temps. Mais ses cousins sauvages plus imposants en sont tout aussi capables, et partagent nombre de ses comportements.
Lire aussi – Pourquoi les chats sont-ils obsédés par les cartons ?
Le cas des genettes
Lynx, jaguar, léopard, guépard, puma, serval… Leur os hyoïde, situé au-dessus du larynx, étant comme chez la grande majorité des félins entièrement ossifié, tous sont en mesure de ronronner. Quant à ceux qui ne le peuvent pas, ils se rattrapent autrement : en rugissant !
Seule exception, mais au fond il s’agit d’un membre de la famille élargie des félins : les genettes. Un petit carnivore dont vous n’avez peut-être pas entendu parler, au corps élancé et au museau pointu, qui semble être né de la fusion entre une mangouste et un chat. Cet animal est lui aussi en mesure de ronronner, à l’inspiration comme à l’expiration.
Pas seulement de la satisfaction
Quant au fait d’émettre un bruit pour exprimer sa satisfaction, d’autres espèces le font également. Tels les ratons laveurs, qui vont émettre un son assez proches quand ils sont détendus et satisfaits. A commencer par les bébés en compagnie de leur mère, bien sûr.
Pour autant, quand votre chat ronronne, ne partez pas du principe qu’il est obligatoirement heureux : en effet, ce phénomène peut aussi exprimer le stress ou la douleur. Le contexte compte donc tout autant que le ronron pour être à l’écoute de votre félin favori.
A lire absolument































