Dépannage à domicile : 60 % des artisans sont en infraction
Gare aux escrocs ! La DGCCRF lance une campagne de prévention. contre les fraudes dans le secteur du dépannage à domicile.

Serruriers, couvreurs, plombiers… Selon la Répression des fraudes, la majorité de ceux qui interviennent chez nous ne sont pas en règle.
2 600 signalements en 2024
C’est un cas d’école, renforcé par l’achat de mots clés pour figurer en tête des recherches en ligne et par ces prospectus marqué d’un drapeau bleu blanc rouge glissé dans votre boîte à lettres : vous avez refermé votre porte avec vos clés à l’intérieur, et le serrurier que vous avez appelé vous demande une petite fortune pour intervenir en urgence. Prière de payer immédiatement par carte bleue, bien sûr… Hélas, il semble que ce type d’abus soit tout comme une exception.
En effet, en 2024, la Répression des fraudes (DGCCRF) a reçu près de 2600 signalements via la plateforme Signal Conso, permettant de signaler tous les problèmes liés à leur consommation. Car les abus et escroqueries gangrènent littéralement le secteur du dépannage à domicile. Ainsi, l’an passé, lors des contrôles effectués auprès de plus de 600 professionnels spécialisés dans le dépannage à domicile, 60 % d’entre eux se sont révélés en infraction.
🗞️ Nous avons contrôlé près de 548 professionnels du secteur du dépannage à domicile. Ces investigations ont confirmé la persistance de pratiques frauduleuses, notamment dans les grandes villes.
Lisez notre enquête ⤵️https://t.co/NDixPQkHZ8 pic.twitter.com/kIkZWS5RXm— DGCCRF (@dgccrf) July 8, 2025
Se faire sa propre liste d’artisans
Chauffagistes, électriciens, plombiers, couvreurs, serruriers… Non seulement certains sont en fait de véritables escrocs, « indélicats voire crapuleux, qui opèrent principalement dans les zones urbaines, profitent d’une situation d’urgence et de la vulnérabilité de leurs clients pour user de pratiques commerciales déloyales ». Ils incitent à réaliser immédiatement des travaux à des prix très élevés, profitant de la situation d’urgence. En amont comme à l’issue de ces prestations, aucun document écrit n’est remis à ces consommateurs, pour rendre toute contestation plus difficile. Moralité : avant toute intervention, demandez à consulter les tarifs et exigez un devis détaillé et écrit. Ne signez aucun devis démesuré, et refusez les services de l’artisan s’il vous semble trop élevé.
Qui plus est les interventions réalisées sont aussi souvent non seulement facturées à un prix astronomique, mais en plus de piètre qualité. C’est pourquoi, au commencement des vacances d’été, la DGCCRF lance une campagne de prévention contre les fraudes dans le secteur du dépannage à domicile. Elle incite à ne pas appeler les numéros de téléphones des flyers déposés dans les boîtes aux lettres, et à se méfier des publicités en ligne promettant une intervention rapide. Le mieux : consulter proches et voisins pour vous préparer une liste d’artisans fiables à appeler en cas d’urgence.
Lire aussi
Électricité : déjouer les arnaques au dépannage avant toute intervention
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument



























