Le troc, système malin et durable

Êtes-vous prêt à échanger ou à louer les jouets des enfants, les vêtements de ski, la tondeuse, un sac à main, votre robe de mariée ?

Rédigé par Jean-Marie, le 8 Jul 2021, à 18 h 21 min
Le troc, système malin et durable
Précédent
Suivant

Pourquoi le troc en ligne est supérieur au troc traditionnel

Pour pouvoir échanger un objet contre un autre, il faut :

Trouver quelqu’un qui est intéressé par mon objet au moment où je le propose et où je peux l’échanger physiquement. Cette personne doit disposer d’un objet de valeur équivalente et qui doit également m’intéresser (contrainte d’intérêt) – et au même moment (contraintes de temps). Les deux sens de la transaction du troc physique doivent être simultanés.

troc

Le troc, un échange codifié – © Olena Yakobchuk

Un autre système courant fonctionne avec des points : on échange un objet contre un certain nombre de points, lesquels permettent de se procurer un autre objet contre un nombre de points définis. Les points permettent de dissocier les termes de l’échange dans le temps, dans l’espace, dans leur intérêt ou nature et dans leur valeur :

  • Les valeurs : je peux recevoir un objet d’une personne qui n’a pas d’objet de même valeur. Il suffit qu’elle dispose des points (un crédit) nécessaires qui cumule ou débourse de la valeur.
  • Le temps : je peux recevoir maintenant et donner plus tard ; pas la peine que la transaction soit simultanée. Mes points font office de tampon temporel.
  • La nature : comme avec des points je peux troquer ce que je veux, la contrainte de trouver l’objet dans la catégorie qui m’intéresse est levée. La monnaie est utilisable partout et tout le temps.
  • L’espace : grâce aux points, je peux donner quelque chose en un lieu et plus tard, recevoir autre chose dans un autre lieu d’une autre personne.
troc

Le troc par points – © Andrii Yalanskyi

Les avantages du système de bourse de troc par points

Le troc qui utilise un système de points pour les échanges permet une grande souplesse que ne permet pas le simple achat / vente en euros. Il permet d’instaurer une vraie bourse de troc :

  • les points sont une créance d’un membre sur la communauté et ils permettent de désynchroniser les parties envoi et réception de l’échange,
  • les points permettent de ne pas échanger de 1 à 1 mais avec les milliers de personnes de la communauté : c’est le troc multilatéral qui multiplie exponentiellement les possibilités d’échange
  • les points permettent d’échanger un produit d’une catégorie pour un produit d’une autre ; ils fluidifient l’échange.

Le système de points permet donc à un grand nombre d’utilisateurs de fonctionner en même temps à la fois, comme dans une vraie bourse.

Illustration bannière : Troc – © kunakorn kuis karkai
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord pour le troc. J’aurais bien des affaires qui ne me servent plus que je pourrais échanger acec des choses auxquelles je ne pense pas mais qui me serraient utiles.
    Me dire comment procéder. Merci.
    Salutations.

    • Jean-Marie

      Bonjour
      Il suffit de rester sur consoGlobe mais d’aller sur le service de troc et d’y poster vos annonces : http://echange.consoglobe.com/

      Il faut s’inscrire bien sûr (mais c’est gratuit). Vous pouvez aussi donner des objets ou les louer : quand vous postez votre annonce, à la fin, on vous demande si de choisir si vous voulez autre chose que le troc. Contactez nous si vous n’y arrivez pas.
      Merci

  2. On troc/revend beaucoup, surtout les produits culturels
    Et aussi on se prêten surtout les vêtements de bébé et le matos de bricolage

  3. Déjà que tout mon mobilier vient de chez Emmaüs et ce qui ne me sert plus, je le leur donne alors, le troc oui, j’en suis. Près de chez moi ça serait l’idéal mais, comme j’ai des DVD à échanger, merci de nous donner quelques adresses de sites où troquer mes vieux films.
    merci 😀

Moi aussi je donne mon avis