Le troc, système malin et écolo

Rédigé par Jean-Marie, le 19 Oct 2011, à 15 h 45 min

Pourquoi le troc en ligne est supérieur au troc traditionnel

fleche-suitePour pouvoir échanger un objet contre un autre, il faut :

  • Trouver quelqu’un qui est intéressé par mon objet au moment où je le propose et où je peux l’échanger physiquement. Cette personne doit disposer d’un objet de valeur équivalente et qui doit également m’intéresser (contrainte d’intérêt) – et au même moment (contraintes de temps). Les deux sens de la transaction du troc physique doivent être simultanés.
  • A contrario, le système de point digitroc permet de fluidifier la bourse dans des proportions énormes :

– Sur digitroc, on gère des annonces d’offres A et des annonces de recherche B. Le service rapproche A de B et organise des « matchs ». => en ce sens qu’il s’agit d’une bourse dynamique et pas d’un site d’annonces « à plat » comme le bon coin pour ne citer le plus connu des sites de ce type.

– Les points permettent de dissocier les termes de l’échange dans le temps, dans l’espace, dans leur intérêt ou nature et dans leur valeur :

  • Les valeurs : je peux recevoir un objet d’une personne qui n’a pas d’objet de même valeur. Il suffit qu’elle dispose des points (un crédit) nécessaires qui cumule ou débourse de la valeur.
  • Le temps : je peux recevoir maintenant et donner plus tard ; pas la peine que la transaction soit simultanée. Mes points font office de tampon temporel.
  • La nature : comme avec des points je peux troquer ce que je veux, la contrainte de trouver l’objet dans la catégorie qui m’intéresse est levée. La monnaie est utilisable partout et tout le temps.
  • L’espace : grâce aux points, je peux donner quelque chose en un lieu et plus tard, recevoir autre chose dans un autre lieu d’une autre personne.

troc jouetsAvantages de digitroc : service de troc à inscription gratuite, pas  d’abonnement, catalogue de produits à échanger important, fiable et géré par consoGlobe, des dizaines de milliers de fidèles depuis 2005 .

Les avantages du système de bourse de troc par points

Le troc qui utilise un système de points pour les échanges permet une grande souplesse que ne permet pas le simple achat / vente en euros. Il permet d’instaurer une vraie bourse de troc :

  • les points sont une créance d’un membre sur la communauté et ils permettent de désynchroniser les parties envoi et réception de l’échange,
  • les points permettent de ne pas échanger de 1 à 1 mais avec les milliers de personnes de la communauté : c’est le troc multilatéral qui multiplie exponentiellement les possibilités d’échange
  • les points permettent d’échanger un produit d’une catégorie pour un produit d’une autre ; ils fluidifient l’échange.

Le système de points permet donc à un grand nombre d’utilisateurs de fonctionner en même temps à la fois, comme dans une vraie bourse.

 *

 Les sites de troc

Il existe de nombreux sites de troc. Depuis la création de digitroc.com en 2005, qui fut la premirèe « brique » de consoGlobe, l’idée de l’échange comme mode de consommation maligne a bien progressé. Voici une sélection des sites de troc, plus ou moins fréquentés, plus ou moins récents, mais tous basés sur la mise en relation entre particuliers.

 Le fonctionnement des sites de troc généralistes

Les vrais sites de troc généraliste fonctionne comme de vraies bourses et utilisent pour toutes les catégories de produit, un système de points qui fluidifie les échanges en augmentant la probabilité de réaliser un troc avec un autre membre du site. Cela les différencie de simples sites d’annonces comme Leboncoin.

Vous déménagez et abandonnez votre lave-linge presque neuf ? Grâce à ce site, vous proposez aux internautes votre machine à un « prix » que vous définissez sous forme de points. Lorsque quelqu’un l’« achète », vous êtes alors créditée de ces points… pour trouver à votre tour ce dont vous avez besoin !

 Digitroc.com

digitroc.comLe service de troc de consoGlobe depuis 2005. Géré par consoGlobe. Possède une communauté d’échange très active depuis 2006. Sûr avec un service client qui sécurise le service toute l’année

myrecyclestuff.com

. Se présente comme un réseau social de troc circulaire. Fonctionne notamment sur la vente de vêtements d’enfants d’occasion.

pumpipumpe.com

La sharing community. Fonctionne en Suisse et en Allemagne – Dans chaque ménage se trouvent des outils, des appareils ménagers, du matériel pour les loisirs etc., que l’on n’emploie presque jamais et que l’on prêterait volontiers à l’occasion à son sympathique voisin. Inversement, on serait bien heureux de simplement pouvoir emprunter les choses dont on a besoin en d’uniques occasions. gchangetout.comSite généraliste de troc . Gratuit

troctribu.com

Troc de produits cultures – Payant – L’abonnement annuel est de 19 € pour l’utilisation des services d’échange de troctribu.com. Chaque abonné reçoit une dotation de 10 points utilisables immédiatement, le nombre d’échange est illimité dans la limite de ses points acquis.

france-troc.com

Site généraliste de troc depuis 2001 mais sur lesquels les ventes sont acceptées. Gratuit

troceo.com

« C’est la crise. Faites du troc » –  Gratuit

Troc de produits culturels

digitroc.com : les 3 catégories les plus fréquentées de digitroc ont longtemps été les DVD, les Jeux vidéos et les CD de musique. Les livres, de poche notamment, sont de plus en plus échangés.

gametroc.com  :  Troc de jeux vidéos

troczone.com : le clone de digitroc – troc de produits culturels uniquement

cinetroc.com : troc de DVD uniquement – Payant – 1,99

eurobooktroc.com : entièrement dédié aux bouquins en tous genres

//circul-livre.blogspirit.com : fonctionne dans 14 arrondissements parisiens

*

 

Cette tribune est basé sur un article de Jean-Marie Boucher a été rédigée pour le Quotidien Métro qui l’a publiée en juin 11

Sur le troc en ligne :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord pour le troc. J’aurais bien des affaires qui ne me servent plus que je pourrais échanger acec des choses auxquelles je ne pense pas mais qui me serraient utiles.
    Me dire comment procéder. Merci.
    Salutations.

    • Jean-Marie

      Bonjour
      Il suffit de rester sur consoGlobe mais d’aller sur le service de troc et d’y poster vos annonces : http://echange.consoglobe.com/

      Il faut s’inscrire bien sûr (mais c’est gratuit). Vous pouvez aussi donner des objets ou les louer : quand vous postez votre annonce, à la fin, on vous demande si de choisir si vous voulez autre chose que le troc. Contactez nous si vous n’y arrivez pas.
      Merci

  2. On troc/revend beaucoup, surtout les produits culturels
    Et aussi on se prêten surtout les vêtements de bébé et le matos de bricolage

  3. Déjà que tout mon mobilier vient de chez Emmaüs et ce qui ne me sert plus, je le leur donne alors, le troc oui, j’en suis. Près de chez moi ça serait l’idéal mais, comme j’ai des DVD à échanger, merci de nous donner quelques adresses de sites où troquer mes vieux films.
    merci 😀

Moi aussi je donne mon avis