Le Rwanda : un pays où il fait bon voyager ou vivre pour les femmes !

Où applique-t-on le mieux la parité des sexes ? En dehors des pays scandinaves, toujours gagnants au niveau de l’égalité homme-femme, c’est au Rwanda où il fait aussi bon vivre en tant que femme.

Rédigé par Charlotte, le 10 Dec 2016, à 15 h 20 min

La dernière étude de 2016 sur la parité entre les sexes dans monde publiée par le World Economic Forum annonce que le Rwanda est le 5e pays le mieux classé, après l’Islande, la Finlande, la Norvège et la Suède.

Le Rwanda, un pays atypique qui se reconstruit grâce aux femmes

Cette étude de 2016, basée sur les indicateurs économiques, éducationnels, sanitaires et politiques des pays, reflète la qualité de vie des femmes dans le monde(1).

Des nouvelles du Rwanda

Le Rwanda est un très petit pays d’Afrique de l’Est d’environ 26.000 m², soit 24 fois plus petit que la France, pour une démographie élevée de près de 10 millions d’habitants, dont un million vit dans la capitale Kigali. Le Kinyarwanda, l’anglais et le français sont les trois langues officielles du pays. 35 % de la population est analphabète, légèrement moins que la moyenne en Afrique, qui est de 38 %.

le rwanda, tribu

Les Hutus, les Tutsis et les Twas, les trois groupes ethniques qui peuplent le pays, parlent néanmoins la même langue, et ont aussi évolué vers les mêmes religions tout en partageant sensiblement les mêmes coutumes. L’État rwandais a conduit un génocide en juillet 1994 pour assurer le pouvoir aux Hutus, responsable de l’extinction d’une grande partie des Tutsis.

Le Rwanda, pays des mille collines

Avec son calme retrouvé, ses arts préservés, sa nature envoûtante aux paysages très diversifiés où règne encore la vie sauvage, et son histoire passionnante, le Rwanda a fait peau neuve et met tout en oeuvre pour développer son économie, et notamment via le tourisme. Le pays a su pour la première fois, conquérir le coeur de plus d’un million de visiteurs en 2012.

Le Rwanda offre sur une très petite surface, un condensé diversifié du continent africain. À l’Est, les animaux sauvages comme les gorilles vivent ensemble dans la savane du parc national Akagera, alors que l’on retrouve à l’ouest la forêt tropicale montagneuse de Nyungwe qui abrite une flore à couper le souffle. La capitale Kigali au centre, offre un paysage moderne, même les routes sont impeccables.

le rwanda gorille

Traditionnellement connu pour son tourisme de safari de luxe, le Rwanda a su développer d’autres activités récemment, pour devenir aussi une destination sûre, où les voyageurs itinérants sont les bienvenus. On retrouve aussi maintenant le tourisme sportif, incluant le camping, les randonnées, et le vélo de montagne, qui se développe largement. Autant d’activités très abordables qui font à présent de ce pays, une destination pour tous. Même pour les femmes qui voyagent seules !

Femmes du Rwanda : une inspiration dans le monde entier

Après le génocide de 1994, le Rwanda a dû se reconstruire rapidement sur de meilleures bases, et a décidé de faire appel aux femmes en politique. Elles ont alors grignoté des parcelles de pouvoir, et petit à petit, se sont intégrées à la vie politique et économique du pays. De fait, elles sont aujourd’hui les propriétaires de 41 % des entreprises rwandaises, et représentent 64 % des sièges au Parlement, soit le pourcentage le plus élevé au monde, alors que la moyenne mondiale est d’environ 15 %.

Même s’il reste beaucoup de progrès à faire en termes de discrimination des femmes à l’extérieur du Parlement, leur émancipation s’est largement accélérée depuis une vingtaine d’années, et il est désormais plus facile de faire adopter des lois dans le domaine de l’éducation ou de la santé des femmes.

Grâce à cette très forte représentativité féminine au Parlement, quelques années seulement après le drame meurtrier, le Rwanda, au coeur de ce continent si controversé qu’est l’Afrique, a réussi à grandement améliorer son image sur la scène internationale, et devrait être une plus grande source d’inspiration pour le reste du monde.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



De nature très curieuse et volontaire, deux choses me passionnent. La première est la permaculture, que j'ai découvert d'abord dans les livres, puis durant...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Oui, il ya parité entre les hommes et les femmes, mais malheureusement la race hutu est exclu socialement, économiquement et politiquement. Le système FPR et de Kagame lui même doit être combattu, pour évoluer mentalement.

    • Oula merci à smith pour ce commentaire aussi ignorant que faux !
      La majorité des entrepreneuses sont Hutus et dans le parlement Rwandais il ya aussi bien des hutus que des tutsis. Avant Kagame les Tutsi ne pouvaient meme pas accéder facilement aux écoles . Il faudrait un jour arreter de couvrir d’ignomnie un gouvernement qui fait plus pour son peuple que n’importe lequel en Afrique

Moi aussi je donne mon avis