La parité homme-femme sera effective dans 170 ans

Une étude du Forum économique mondial (WEF) a démontré que l’égalité salariale devrait se réaliser dans 170 ans. Il s’agit d’un recul important dans ce domaine puisque le rapport précédent indiquait 118 ans.

Rédigé par Nathalie Jouet, le 27 Oct 2016, à 10 h 50 min

Selon le WEF, l’écart entre les hommes et les femmes a atteint 59 % en 2016 dans le domaine économique. Malgré des heures de travail plus longues, la femme continuera donc à toucher un salaire inférieur à l’homme.

Parité homme-femme : les femmes perçoivent toujours un salaire moins élevé alors qu’elles travaillent plus

Parmi les pays les plus performants en matière de parité homme-femme, l’Islande est en première place pour la 8e année consécutive, suivie de la Norvège et de la Suède. En Islande, les salaires des femmes s’élèvent à près de 87 % par rapport à ceux des hommes. La France, quant à elle, se situe au 17e rang avec un chiffre de 75 %.

Des inégalités qui se sont accentuées depuis 2008

Malgré une avancée record en 2013, le fossé entre les sexes n’avait jamais été aussi important dans le monde. « Le fossé entre les sexes, désormais de 59 %, est plus élevé qu’il n’a jamais été depuis 2008 […] Les progrès se sont inversés, après avoir atteint leur pic en 2013 », détaille le rapport(1).

L’étude montre également que les inégalités les plus fortes concernent les postes à haute responsabilité. Dans ce domaine, le nombre de postes occupés par les femmes reste très bas. De plus, la parité entre parlementaires n’est constatée que dans quatre pays, alors que les femmes titulaires d’un diplôme universitaire sont plus nombreuses que les hommes dans une centaine de pays. Dans ces conditions, il parait difficile de faire progresser l’égalité salariale.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis