Que faire avec du concombre dans la maison ?

Nettoyer, faire briller ou éloigner les indésirables : le concombre a des utilisations inattendues !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 8 Aug 2020, à 18 h 20 min

Le concombre, vous l’aimez pour son côté craquant dans les salades ou ses qualités désaltérantes. Le concombre est aussi un ingrédient phare des soins cosmétiques maison. En effet, il est idéal pour illuminer le teint, réduire les vilains cernes, resserrer les pores et hydrater les peaux sensibles.

Mais saviez-vous qu’il sait aussi se rendre utile pour entretenir la maison ?

Que faire avec du concombre cru ? Le ménage, évidemment !

Le concombre peut avoir des utilisations inattendues. Et c’est tellement économique, vous auriez tort de vous en priver ! Alors, que faire avec des concombres crus ?

Le concombre nettoie et fait briller

Vous qui aimez faire votre ménage au naturel, vous pourriez bien vouloir ajouter le concombre à vos ingrédients indispensables tels que le citron ou le vinaigre blanc.

Nettoyez et faites briller la robinetterie dans toute la maison en frottant avec une tranche de concombre frais. Vous pourrez ainsi déloger la crasse et obtiendrez un brillant éclatant.

que faire avec du concombre

Astuce concombre : pour faire briller les robinets – © VladKK

De la même manière, nettoyez votre évier en acier inoxydable à l’aide d’épluchures de concombre. C’est très efficace en plus d’être une façon de valoriser les déchets.

Enfin, évitez les traces inesthétiques sur le miroir de la salle de bain en enlevant la buée à l’aide d’une tranche de concombre.

Faire disparaître les taches

Sur les murs viennent parfois s’afficher de vilaines traces : il suffit de bouger un meuble ou de laisser le petit dernier sans surveillance une fraction de seconde, et c’est la cata !

Pour effacer – littéralement – une tache sur le mur, découpez une tranche de concombre et servez-vous en comme d’une gomme. Frottez ainsi la tache avec la peau du concombre et en quelques secondes, elle aura disparu. Passez la chair du concombre à l’endroit qui était taché pour récupérer la saleté et enfin, essuyez avec un chiffon microfibre.

Faire briller ses chaussures

Etonnant de prime abord, passer une tranche de concombre sur ses chaussures en cuir les font briller. De plus, le concombre dépose une fine couche protectrice contre la pluie. Mais attention, cette astuce ne fonctionne qu’avec des chaussures en bon état, pas avec la paire de chaussures complétement éraflées mais que vous voulez encore garder une saison.

Lubrifier une charnière qui grince

Pour cela, il est possible d’utiliser une simple huile de cuisine et de la faire couler sur les gonds. Mais pour obtenir un résultat tout aussi satisfaisant, en évitant de salir partout, vous pouvez tester avec le concombre. Frottez la charnière de cette porte qui ne fait que grincer avec la chair du concombre. Ouvrez et refermez la porte plusieurs fois et en un rien de temps, le bruit si désagréable aura disparu !

Astuce concombre : un répulsif naturel

que faire avec des concombres crus

Que faire avec du concombre ? Eloigner les limaces du potager – © Olga Visavi

Le concombre ne fait pas le bonheur de tous ! Il sait éloigner les indésirables de la maison comme au jardin.

Le concombre pour éloigner blattes et cafards

Cafards et blattes en font cauchemarder plus d’un. Pour éviter que ces indésirables n’élisent domicile dans vos placards, déposez quelques tranches de concombre dans tous les recoins. Pensez à renouveler régulièrement pour vous débarrasser des cafards durablement.

Le concombre pour éloigner les limaces et les escargots

Si vous en avez assez que les gastéropodes viennent grignoter les salades de votre potager, déposez des épluchures de concombre dans une boîte de conserve ou sur une feuille de papier d’alu. La réaction chimique qui en résulte produit une odeur qui ne plaît pas du tout aux escargots ni aux limaces. Ils devraient vite partir baver dans un autre potager !

Illustration bannière : le concombre pour nettoyer la maison – © SOMMAI
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis