6 astuces pour laver son linge sans faire exploser sa facture d’énergie

Avec les prix de l’énergie qui grimpent, il est important de connaître les bons gestes pour laver son linge de manière économique.

Rédigé par Pauline Petit, le 17 Sep 2022, à 12 h 30 min
6 astuces pour laver son linge sans faire exploser sa facture d’énergie
Précédent
Suivant

Lorsque vous vous penchez sur la machine à laver, vous êtes plutôt partie de ceux qui enfournent tout dans le hublot et laissent tourner un programme au hasard ? Mieux vaut apprendre à utiliser le bon cycle de lavage de votre machine à laver, pour faire des économies d’énergie.

Quel cycle de lavage choisir pour faire des économies d’énergie ?

Bien utiliser sa machine à laver, c’est aussi important pour bien entretenir ses habits. Le bon cycle de lavage, ce sont des habits à la fois propres et bien entretenus, et qui vont donc durer plus longtemps. L’impact environnemental de nos habits passe aussi par le lavage : « l’entretien du linge représente jusqu’à 40 % de l’impact environnemental sur la durée de vie d’un textile », nous apprend le GINETEX, Groupement International d’Étiquetage pour l’Entretien des Textiles. Ce groupe a sorti le 12 septembre dernier une étude sur l’impact des cycles de lavage sur la consommation d’énergie électrique. On vous en résume les principaux points.

Le réglage essentiel : la température de lavage

L’un des points les plus importants pour faire des économies d’énergie est le choix de la température de lavage. Inutile de laver à plus de 40°C sauf si le linge est très sale, car chauffer l’eau demande une consommation d’énergie très importante. « Un lavage à 90°C – programme le plus chaud proposé par les lave-linge et réservé au linge très sale en coton notamment – consomme plus du double de l’énergie d’un lavage à 40 °C », indique l’étude.

Un linge modérément sale peut être lavé à 30 ou 40°C. Choisir un lavage à 30°C au lieu de 40°C permet de diminuer sa consommation d’énergie de 30 % !

laver linge 30

Laver son linge à 30 degrés est le plus économique © Filipchuk Maksym

Le GINETEX est chargé d’apposer les étiquettes d’entretien sur les vêtements. Il indique que « les symboles d’entretien indiquent les capacités de traitement maximales pour l’entretien de vos textiles ». Si le symbole indique 60°C, on peut tout autant laver son linge à 30 ou 40°C s’il est peu sale.

Vidéo
10 astuces pour laver le linge de manière plus économique, et écologique

Bien utiliser sa machine à laver pour consommer moins

L’option prélavage ne doit être choisie qu’en cas de linge très sale, car il augmente inutilement la consommation d’eau et d’énergie si le linge est peu sale. D’après le GINETEX, « Il n’est donc pas nécessaire d’activer [l’option prélavage] à chaque lavage. Et pour cause, outre une augmentation de la consommation d’eau, ce programme fait croitre la consommation d’énergie de 15 à 20 % ».

D’autre part, il est important de bien remplir sa machine à laver, soit au moins 7 kg de textiles. Un lave-linge qui fonctionne en demi-charge a besoin de plus du double d’énergie pour fonctionner.

Mieux vaut remplir complètement sa machine à laver © Rozhnovskaya Tanya

Concernant les programmes courts, il y a débat : d’après l’étude, un programme rapide consomme moins d’énergie qu’un programme normal, surtout si la température choisie est basse. Mais d’après l’ADEME, l’eau est chauffée plus rapidement sur un programme express, la consommation d’énergie sera donc supérieure.

L’idéal est de choisir, si notre machine à laver en possède, un programme ECO, et de faire tourner sa machine à laver en heures creuses. Les heures creuses, soit généralement entre 22 heures et 6 heures du matin (diffère en fonction du fournisseur et de l’endroit où vous habitez), vous permettront de payer moins cher votre consommation d’énergie.

Enfin, le nombre de tours d’essorage n’influe que peu sur la consommation d’énergie ; en revanche, un essorage rapide permettra de faire sécher le linge plus rapidement. On ne choisit un essorage lent que pour les textiles fragiles, comme la laine.

Un éco-geste important est de ne pas utiliser de sèche-linge, ou de programme séchage intégré à votre machine à laver. Le sèche-linge est l’un des appareils électroménager les plus énergivores. Le soleil et le vent sont vos meilleurs alliés pour faire sécher votre linge de manière écologique et économique.

Illustration bannière : Bien utiliser son lave-linge vous permet de faire durer vos habits plus longtemps et de faire des économies d’énergie © Monkey Business Images

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Votre conseil de faire sa lessive aux heures creuses,ok, mais la plupart du temps ces heures sont entre 22 et 7H du matin. Demandez aux voisins, ce qu’ils en pensent d’entendre votre machine à laver la nuit. Même si maintenant les machines sont plus silencieuses, la nuit cela résonne, que vous le vouliez ou non, et les voisins ne sont pas d’accord!

    • C’est vrai et respectueux de ses voisins pour toutes les personnes qui vivent dans un immeuble. Mais pour toutes les autres qui vivent dans une maison individuelle, il me semble que ce conseil peut être adopté.

Moi aussi je donne mon avis