Laver son linge en protégeant les océans des microplastiques, c’est possible avec ces innovations

Alors que le plastique est responsable d’une pollution colossale, certains fabricants d’électroménagers innovent pour offrir aux consommateurs la possibilité de contribuer activement à la protection de la vie aquatique, de même que leur propre santé, via des solutions de lavage filtrant les microplastiques. Comment fonctionnent-elles ?

Rédigé par Cecile, le 24 Nov 2022, à 19 h 02 min
Laver son linge en protégeant les océans des microplastiques, c’est possible avec ces innovations
Précédent
Suivant

En février 2020, Brune Poirson, alors secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire, réunissait les représentants des marques de lave-linge, des innovateurs ainsi que des ONG dans un but bien précis : produire des machines à laver capables de réduire drastiquement le rejet de microplastiques dans les eaux. D’ici 2025 et comme le stipule la loi anti-gaspillage votée au Parlement, les marques d’électroménager devront donc toutes doter leurs nouvelles machines à laver d’un filtre à microplastiques. Pourquoi viser précisément les lave-linges ? Car ces derniers sont actuellement responsables d’une part non négligeable de la pollution plastique des eaux : environ 35 % des microplastiques rejetés dans les océans proviennent des microfibres synthétiques se détachant des vêtements lors du lavage.

La pollution aux microplastiques : véritable fléau pour l’environnement comme la santé

La pollution plastique engendrée par le lavage des vêtements synthétiques est donc loin d’être loin d’être dérisoire : au moins 14 tonnes de plastique finissent ainsi dans les océans chaque année, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). À chaque lavage, ce sont près de 9 millions de microfibres évacuées avec les eaux usées, des particules bien trop petites pour être filtrées par les usines de traitement et qui représentent un sérieux danger pour la vie marine, tout en impactant notre chaîne alimentaire. De récentes études ont ainsi démontré que nous ingérons quotidiennement des microplastiques : jusqu’à 5 grammes par semaine selon le WWF, soit le poids d’une carte de crédit. Sur toute une vie, cela correspond en moyenne à l’ingestion de 20 kg de microplastique, en majorité via l’eau en bouteille, mais aussi l’eau du robinet en moindre mesure.

Les microplastiques : dangers

Outre les ravages du plastique sur l’environnement, quelles conséquences pour la vie maritime ? 70 fois plus petits que l’épaisseur d’un cheveu, les effets toxiques de ces particules sont avérés en ce qui concerne les organismes aquatiques : leur ingestion entraîne une dysbiose, soit un déséquilibre du microbiote des poissons et crustacés, explique l’Anses. Les tortues et les oiseaux ne sont pas non plus épargnés par l’ingestion de microplastiques, qui se traduit notamment par un tube digestif rétréci, une diminution de l’appétit et des comportements alimentaires modifiés. Résultats : la croissance des espèces marines est impactée, de même que leur reproduction. Certains finissent même par mourir de malnutrition, leur estomac étant en réalité rempli de plastique. Autre effet néfaste des microplastiques : leur nature, qui a tendance à entraîner l’adhésion des polluants flottants se déversant de la terre vers la mer. Des centaines d’espèces marines et organismes d’eau douce sont ainsi menacés par la pollution aux microplastiques.

Quel impact sur la vie humaine ?

Concernant la vie humaine, l’impact des microplastiques sur la santé est plus difficile à déterminer, puisque le plastique est un matériau présent partout dans notre environnement, dans l’air que nous respirons, mais aussi l’eau du robinet ou en bouteille que nous buvons, en passant par notre alimentation et nos habits. En outre, le plastique revêt plusieurs formes et renferme de nombreuses variétés d’additifs suspectés de se répandre dans l’environnement. Des produits chimiques dont certains sont considérés comme des perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire entraînant un dysfonctionnement hormonal chez l’Homme. Certains de ces additifs peuvent ainsi nuire à la fertilité, entraîner des anomalies congénitales, voire provoquer des cancers.

Les microplastiques et le linge

S’il est pour l’heure difficile d’évaluer avec précision l’impact des microplastiques sur la santé humaine, puisqu’il est bien sûr impossible de demander à des individus d’en ingérer à des fins expérimentales, les scientifiques s’inquiètent toutefois de leur fragmentation en nanoplastiques. Des particules mesurant alors moins de 100 milliardièmes de mètres, en mesure de pénétrer dans les cellules, se déplacer dans les tissus et les organes. Face à ce constat alarmant, certains fabricants de machines à laver ont décidé de ne pas attendre 2025 pour développer un filtre à microplastiques, intégré ou non.

A lire aussi : Des microplastiques retrouvés pour la première fois dans les poumons de personnes vivantes

Un lave-linge classe A avec filtre microplastiques : Grundig en avance sur ses concurrents

Face aux dangers du plastique et partant du constat qu’environ 83 % des consommateurs se disent prêts à changer leurs habitudes de consommation pour réduire leur impact environnemental, Grundig a donc choisi d’agir en développant sa propre technologie anti-microplastiques. Elle se revendique ainsi comme la première marque au monde à commercialiser un lave-linge équipé d’un système de filtration retenant jusqu’à 90 % des fibres synthétiques, libérées par le lavage des vêtements. Concrètement, comment fonctionne ce filtre ? À l’aide de la cartouche filtrante FiberCatcher® équipant le lave-linge GW7P79419W, retenant un maximum de microplastiques à chaque lavage.

Lave linge hublot Grundig GW7P79419W FiberCatcher

Une cartouche filtrante recyclable et composée elle-même de plastiques recyclés

Cette cartouche (19,99 euros), fabriquée à partir de 98 % de plastique recyclé, présente une durée de vie équivalente à 6 mois, en fonction du nombre de cycles dédiés au lavage synthétique. Une fois pleine, la cartouche en question se change très facilement, car elle se trouve au niveau du bac de lessive. Une cartouche qui peut-être recyclée en étant renvoyée gratuitement à Grundig, la marque les confiant ensuite à un organisme de revalorisation.

À noter que ce système de filtration n’a pas d’incidence sur les dimensions du lave-linge, qui affiche un volume standard : 84,90 cm de haut sur 59,80 cm de large. De quoi accueillir un tambour de 65 litres, permettant de laver jusqu’à 9 kg de linge à chaque cycle. Ce ne sont pas là les seuls arguments de cette machine à laver, dont la cuve (partie contenant l’eau et dans laquelle tourne le tambour en inox) est également composée en majeure partie de plastiques recyclés.

Lave linge Grundig filtre microplastiques

Un moteur à induction, plus silencieux et économe qu’un moteur électrique

Autre atout du lave-linge Grundig GW7P79419W, un moteur à induction capable de tourner à la vitesse de 1400 tr/min tout en étant, selon les données avancées par le fabricant, plus silencieux (niveau sonore de 75dB) et économe qu’un moteur électrique classique de machine à laver. La programmation s’effectue via une molette et des boutons permettant de sélectionner le cycle de base ainsi que différents paramètres de lavage. À noter qu’en plus des programmes classiques dédiés au lavage des vêtements synthétiques ou en coton, ce modèle dispose d’options facilitant le repassage ou désodorisant le linge en le rafraîchissant avec de la vapeur d’eau. La présence d’une fonction « rinçage plus » permet quant à elle de préserver les peaux les plus sensibles et allergiques. Ce lave-linge peut également être piloté à distance via Bluetooth, depuis l’application HomeWhiz disponible sur Google Play et dans l’App Store.Lave linge hublot Grundig GW7P79419W FiberCatcher

D’autres fonctions bienvenues sont à souligner : une sécurité enfant permettant de verrouiller le bandeau de commande, ainsi qu’une sécurité anti-débordements, stoppant l’arrivée de l’eau et enclenchant la vidange en cas d’élévation anormale du niveau d’eau dans la cuve.

Enfin, ce lave-linge Grundig est classe A, soit la meilleure note en matière d’économies d’énergies. Selon l’ADEME, un modèle label énergie A est en mesure d’économiser jusqu’à 60 % d’énergie par rapport à un appareil de classe F.

La machine à laver GW7P79419W de Grundig est commercialisée au prix de 699 euros chez Boulanger.

lave-linge Grundig GW7P79419W avec filtre microplastiques

Acheter le lave-linge GW7P79419W de Grundig chez Boulanger

Beko aussi lutte contre la pollution aux microfibres de plastique

Le fabricant Beko, marque appartenant au groupe Arçelik tout comme Grundig, propose également un modèle de lave-linge équipé de la même technologie FiberCatcher®. Les caractéristiques techniques, les fonctionnalités de même que le filtre à microplastiques sont similaires à ceux du modèle Grunding, détaillé ci-dessus : classe A, capacité de 9 kg, 15 programmes de lavage (dont un programme permettant de rafraîchir à la vapeur les vêtements), moteur à induction silencieux et robuste, sécurité anti-débordement… Et un système de filtration équipé d’un filtre FiberCatcher, à changer environ tous les 6 mois, en fonction de la fréquence des cycles dédiés aux vêtements synthétiques.

Le lave-linge Beko B5WFT59419W est commercialisé au prix de 699 euros chez Darty.

Lave-minge Beko fibercatcher : filtre à microplastiques

Découvrir le lave-linge Beko B5WFT59419W chez Darty

Un filtre à microplastiques Electrolux facile à installer et entretenir

Autre innovation en la matière : un filtre à microplastiques compatible avec toutes les machines à laver Electrolux. Le fabricant propose cette fois-ci une solution non pas intégrée, mais à fixer au mur à l’aide de vis fournies, à côté du lave-linge. Il n’est pas nécessaire de raccorder le filtre à une prise électrique, puisque ce dernier fonctionne avec la pression de l’eau. Cette solution qui parvient à capturer jusqu’à 90 % des fibres micro-plastiques (de plus de 45 microns) en provenance des vêtements synthétiques s’installe donc facilement. Son entretien est tout aussi simple : un témoin rouge indique à quel moment le filtre et la cartouche doivent être nettoyés avec la brosse fournie, environ tous les 6 à 8 lavages. Les microplastiques sont alors à jeter dans une poubelle ordinaire.

Le filtre à microplastiques pour machine à laver Electrolux

La cartouche, même nettoyée, doit toutefois être changée tous les 6 mois environ, en fonction de la fréquence de vos cycles dédiés au lavage des vêtements synthétiques. Le kit Electrolux Filtre Microplastiques E9WHMIC1 est livré avec 2 cartouches filtrantes, de quoi assurer environ un an de lavages (en fonction de vos habitudes) avant de devoir racheter une recharge de cartouches filtrantes, vendues par deux.

Acheter le kit Electrolux Filtre Microplastiques E9WHMIC1 chez Darty

Acheter la recharge de cartouches filtrantes pour kit Electrolux chez Darty

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis