Le lait d’ânesse, un cosmétique millénaire et écologique

Cléopâtre s’en servait pour son bain. Aujourd’hui, profitons nous aussi du lait d’ânesse et ses multiples bienfaits pour la peau, dans des laits, des savons et des crèmes.

Rédigé par Pauline Petit, le 19 Aug 2016, à 7 h 53 min

Le lait d’ânesse possède de multiples vertus à la fois dans la cosmétique et dans l’alimentation. Très proche de la composition du lait humain, il était utilisé au début du XXe siècle pour nourrir les enfants. Il est réputé pour être très digeste. Le lait d’ânesse est aussi un excellent produit cosmétique, de plus en plus populaire dans la cosmétique bio.

Les multiples bienfaits beauté du lait d’ânesse

Le lait d’ânesse est connu depuis des millénaires pour ses vertus cosmétiques. Il a été popularisé par Cléopâtre, qui, selon la légende, faisait traire 700 ânesses pour remplir son bain. De même, Pline l’Ancien écrivait au 1er siècle après J.C. : « On croit que le lait d’ânesse efface les rides du visage, rend la peau plus délicate, et en entretient la blancheur. » C’est dire si ce produit a fait ses preuves au fil des siècles.

Un allié naturel anti-âge

Le lait d’ânesse est effectivement un allié imparable pour la jeunesse de la peau. Il est riche en vitamines A, B1, B2, B6, C, D et E, aux vertus anti-rides. Il est également riche en antioxydants : les oméga 3 et 6 qui rendent la peau plus souple et plus tonique.

Le lait d’ânesse apaise les peaux sensibles et celles qui sont sujettes aux rougeurs. Il possède aussi des vertus ultra-hydratantes qui feront le bonheur des peaux sèches. Enfin, il contient des alkyl-glycérols qui boostent les défenses immunitaires contre les agressions de la peau !

Où trouver un savon au lait d’ânesse de grande qualité ? Sur la boutique consoGlobe !

Boutique savons marseille

Un ingrédient écologique

En plus de ses vertus cosmétiques, le lait d’ânesse est aussi un produit écologique. Il peut être fabriqué en France, dans des asineries qui sont le plus souvent artisanales. Préférez les cosmétiques au lait d’ânesse bio, qui en plus de préserver l’environnement, est hypoallergénique. Les producteurs artisanaux laissent aux ânons le temps d’être sevrés avant de prélever le lait : aucun mal-être animal n’est produit avec le lait d’ânesse !

lait d'ânesse

Les asineries permettent de maintenir un savoir-faire traditionnel, l’élevage d’ânes, en proposant le plus souvent des cosmétiques ainsi que des offres touristiques : gîte à la ferme, balades… Il existe de nombreuses asineries qui vendent directement leurs produits cosmétiques à la ferme ou sur les marchés : profitez des vacances pour faire le plein. Parmi les fabricants de cosmétiques au lait d’ânesse français, on peut citer Les Ânes d’Autan, le Laboratoire Paysane ou encore la Savonnière du Moulin.

Bien choisir ses cosmétiques au lait d’ânesse

Il existe de nombreux produits cosmétiques au lait d’ânesse : crèmes, laits, savons ou gels douches. Afin de profiter au mieux des actifs du lait d’ânesse, choisissez un produit à la teneur élevée en lait d’ânesse – au moins 40 %. La crème anti-âge « Sublim’ânesse » de la Savonnière du Moulin contient par exemple 50 % de lait d’ânesse bio, « le miel de mes ruches, de l’huile d’argan, de l’huile de sésame et de l’hydrolat de rose de Damas, qui exercent aussi un effet anti-âge », précise la fabricante.

En outre, préférez les savons en pain aux gels douche, plus écologiques. Pour profiter au maximum des effets du lait d’ânesse pour votre peau, préférez les savons sans parfum. Certaines marques, comme les Ânes d’Autan, proposent des savons surgras pour minimiser les risques d’allergies et hydrater la peau.

Photo de couverture : des savons au lait d’ânesse ©CC Flickr Laprovenceverte
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bjr,
    Même si Cléopatre s’en servait il serait bon de laisser le lait à l’anesse. Arrêtons d’exploiter les animaux pour notre confort personnel.

Moi aussi je donne mon avis