Bien-être animal : Gap, Zara et H&M renoncent à la laine mohair

Fini les pulls en mohair chez Gap, Zara, H&M et Topshop : les marques ont annoncé mercredi 2 mai renoncer à la commercialisation de cette laine, suite à la diffusion d’une vidéo de la Peta, où l’on voit des chèvres maltraitées.

Rédigé par MEWJ79, le 4 May 2018, à 9 h 55 min

Plus de pulls en mohair dans les magasins Gap, Zara, H&M et Topshop. Ces géants de l’habillement ont en effet annoncé ce mercredi 2 mai en finir avec le commerce de cette laine, suite à diffusion d’une vidéo sur le mauvais traitement des animaux.

Une vidéo de la Peta incite Gap, Zara, H&M et Topshop à renoncer au mohair

Des géants internationaux de l’habillement dont Gap, Zara, H&M et Topshop ont annoncé mercredi 2 mai avoir renoncé à se fournir en laine mohair, après la diffusion par la Peta ( Pour une éthique dans le traitement des animaux) d’une vidéo montrant des chèvres maltraitées, tournée selon l’ONG en Afrique du Sud. Pour rappel, le mohair est une fibre naturelle d’exception produite par les chèvres Angora.

mohair

Chèvre à laine mohair © sippakorn

Selon l’organisation de défense du bien-être animal, ce film a été filmé par un témoin et « contient des images tournées en janvier et février de cette année dans 12 élevages différents » en Afrique du Sud, pays d’où provient plus de la moitié du mohair vendu dans le monde. On peut voir des chèvres traînées par les cornes et les pattes, soulevées par la queue et jetées au sol par les tondeurs. L’association a demandé l’ouverture d’une enquête aux autorités du pays.

Ne plus commercialiser cette laine d’ici 2020

Dans un communiqué, la Peta a déclaré que sa vidéo « a incité de nombreuses entreprises de mode internationales […] à mettre en place une interdiction sur la vente du mohair ». Les porte-paroles des quatre entreprises concernées ont confirmé l’information, expliquant s’engager à ne plus commercialiser cette laine d’ici 2020. Pour rassurer ses clients, la marque suédoise H&M a notamment précisé qu’une proportion infime de mohair était utilisée dans ses collections (0,44 %).

mohair

Illustration bannière : Boutique Zara – © Vytautas Kielaitis / Shutterstock

 

La cause animale remporte de plus en plus de combats dans le monde du textile en général. Ainsi, après Gucci, Versace, Armani ou encore Marc Jacobs, l’industrie de la mode bannit progressivement les fourrures de ses collections. La liste s’enrichit d’un nouveau converti : John Galliano, actuel directeur artistique de la Maison Margiela, a rejoint le camp des défenseurs de cette cause. Enfin, le chanteur canadien Drake, devenu végétarien a été enjoint par la Peta a stopper sa collaboration avec la marque Canada Goose. En effet, sa marque de vêtement OVO est en partenariat avec le fabricant de doudounes fourrées de plumes d’oies élevées en batterie.

Illustration bannière : Chèvre angora – © Ariadna22822
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis