La Finlande est le premier pays européen à tester le revenu universel

Alors que l’instauration du revenu universel fait débat en France, les Finlandais seront les premiers à l’expérimenter.

Rédigé par Nathalie Jouet, le 5 Jan 2017, à 9 h 15 min

La Finlande est le premier pays européen à expérimenter le revenu de base. Ainsi, près de 2.000 de ses citoyens tirés au sort percevront près de 600 euros par mois sans contrepartie, l’objectif de cette expérience étant de connaître les conséquences économiques du revenu universel.

2.000 chômeurs percevront 560 euros par mois pendant deux ans

La Finlande a décidé de franchir le pas. En effet, le 1er janvier 2017, elle est devenue le premier pays européen à expérimenter le revenu universel. 2.000 chômeurs finlandais âgés de 25 à 58 ans vont percevoir cette allocation qui s’élève à 560 euros par mois, qu’ils trouvent ou non un travail durant cette période de deux ans.

En France, ce concept est au coeur des débats politiques, alors que les pays ayant instauré le revenu universel sont rares. Cette expérimentation menée par la Finlande est également intéressante pour la France, qui pourra en tirer des enseignements. Effectivement, en 2017 et 2018, l’État finlandais pourra comparer la trajectoire des personnes ayant bénéficié du revenu de base. L’objectif est de déterminer si cette allocation a encouragé les chômeurs à trouver un emploi ou à créer une entreprise.

Connaissez-vous le revenu moyen d’un foyer français ?

Une mesure créée pour remplacer un système actuel complexe

Avec le revenu de base, les participants continuent de percevoir d’autres aides, telles que l’assurance maladie et l’allocation logement. Si le revenu universel tend à favoriser le retour à l’emploi, il sera élargi à l’ensemble des personnes en âge de travailler. La somme versée sera alors de 550 euros puis passera à 800 euros sans aides supplémentaires. Le gouvernement finlandais souhaite simplifier les aides sociales en les regroupant et ainsi réduire les formalités de bureaucratie.

Concernant la France, l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a estimé, dans une note parue mi-décembre 2016, que le revenu universel serait « irréaliste en pratique » à cause de son coût important. Cependant, certains hommes politiques voient dans ce dispositif la possibilité de remettre à plat le système de la protection sociale.

Illustration bannière : – © beeboys Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis