L’Autre Marché – Pour un Noël durable et solidaire à Nantes

Le rendez-vous est donné ! Pour la 11e année consécutive, L’Autre Marché cultive ses différences à Nantes et propose une manière de consommer plus locale, durable et solidaire. 83 exposants acteurs de l’économie sociale et solidaire, vous y attendent cette année.

Rédigé par Séverine Bascot, le 27 Nov 2019, à 19 h 00 min

Dans la cité nantaise, créations écolo, produits locaux, objets issus du commerce équitable, du recyclage artistique ou du réemploi, etc. seront au rendez-vous de L’Autre Marché qui se déroulera du 30 novembre au 23 décembre sur l’esplanade du Carré Feydeau. La Mode sera à la fête la première semaine, puis viendront le tour de l’Édition & de la Culture, et enfin de la cuisine.

L’Autre Marché à Nantes, le rendez-vous de l’économie sociale et solidaire des fêtes de fin d’année

Les Ecossolies et leurs partenaires travaillent depuis plus d’une décennie pour nous concocter chaque fin d’année, un « Autre Marché » de Noël. Une occasion en or d’aller à la rencontre de l’économie sociale et solidaire (ESS), du commerce équitable, des circuits-courts de consommation, de l’innovation sociale au moment des fêtes de fin d’année, loin des marchés classiques tapageurs, avec leurs produits Made in China et leurs sapins en plastique !

autre marché 2019

Créations écolo pour un Noël durable © Emmanuel Ligner

Les acteurs présents à L’Autre Marché sont tous dans une démarche liée à l’ESS, et membres du réseau des Ecossolies (réseau d’actrices et d’acteurs de l’économie sociale et solidaire visant à rendre visible et accessible, à organiser les coopérations pour faciliter et amplifier ce que les coopératives réalisent au quotidien). En outre, la grosse majorité d’entre eux (92 %) est basée en Loire-Atlantique ! Tous ont choisi d’entreprendre en plaçant l’emploi local, la qualité, la coopération et l’utilité sociale au coeur de leur démarche

32 exposants animeront ce marché de Noël pas comme les autres en proposant à la vente des d’idées cadeaux avec un supplément d’âme : tartinades végétales de Ho’op,  sérigraphie, bijoux, lampes, créations végétales du collectif l’Atelier de l’Ouvre-Boites, les jeux pour cultiver le vivre ensemble des Jeux de la Marmotte, les baskets équitables et solidaires de N’Go Shoes, les savons artisanaux du Havre des Sens… Mais aussi le parrainage de ruche solidaire et éco-citoyen avec Le Rucher du Champoivre

Des cuistots itinérants vont se relayer pour proposer une restauration fraîche, bio et locale et un bar permettra de se désaltérer à toute heure. Idéal pour déguster un vin chaud ou une cuisine de rue inventive… Mais aussi pour profiter de la programmation musicale des vendredis et samedis soirs !

Chaque semaine abordera une nouvelle thématique avec des ventes spéciales : « Mode » la première , « Édition et culture » la deuxième, et « Cuisine » la troisième semaine.

Une marché pour s’informer et s’inspirer

L’Autre Marché n’est pas seulement un lieu pour acheter et consommer solidaire et durable, mais aussi un lieu pour s’informer, créer, réparer et s’inspirer, à travers le panel d’ateliers et de « causeries » proposés tout au long des trois semaines par les acteurs et actrices de l’ESS.

autre marché 2019

Lire aussi : Notre Top 7 des marchés de Noël alternatifs 2019

Les temps forts de L’Autre Marché

Au cours des trois premières semaines de décembre, les membres du réseau des Ecossolies proposeront des temps forts pour découvrir les bonnes idées de près de chez soi, apprendre à faire soi-même et fêter ensemble cette fin d’année ! Ateliers pour fabriquer ses cadeaux de Noël soi-même le mercredi et le samedi (sérigraphie textile, fabrication de jouets en bois, peintures de ruches, confections d’energy-balls, etc.), visites guidées, causeries (monnaies locales, couches lavables, low-techs, auto-partage, etc.), sont accessibles gratuitement et sans inscription…

L’Autre Marché – Esplanade du Carré Feydeau (tram Bouffay) – Nantes
Du samedi 30 novembre au lundi 23 décembre
Lundi-jeudi de 11h à 20h ; vendredi-samedi de 10h à 21h ; dimanche de 10h à 20h

Pour en savoir plus et consulter le programme complet, rendez-vous ici

Partenaire de l’événement consoGlobe vous propose de gagner une paire de sneakers au choix de la collection Saigon de la marque N’go Shoes, une société lancée en 2016 par 2 Nantais, qui soutient le savoir-faire traditionnel des artisans vietnamiens et aide à financer la construction d’écoles au Vietnam pour chaque paire achetée. Rendez-vous très prochainement sur notre page Facebook !

Illustration bannière : L’Autre Marché à Nantes en 2018- © Emmanuel Ligner

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis