Comment organiser une kermesse écolo à l’école ?

Cette année, vous aimeriez organiser une kermesse écolo dans l’école de votre enfant ? Voici 10 trucs pour une fête de fin d’année réussie… et verte !

Rédigé par Brigitte Valotto, le 8 Jun 2019, à 16 h 40 min

Vous faites partie des parents d’élèves réquisitionnés – ou dévoués ! – qui sont chargés d’organiser la fête scolaire de fin d’année… et vous aimeriez bien limiter le gaspillage et la pollution qui vont avec. Pour une kermesse écolo, voici la check-list de l’organisateur responsable, en dix commandements : à proposer aux enseignants et aux autres parents… et à mettre en pratique tous ensemble !

10 astuces pour organiser une kermesse écolo

Voici quelques idées pour une fête de l’école plus verte ; vous pouvez vous en inspirer partiellement ou totalement pour limiter l’impact sur l’environnement de la kermesse de votre enfant.

Conseil #1 pour une kermesse écolo : on décore sans polluer

Exit les ballons en plastique, les guirlandes et banderoles fabriquées à l’autre bout de la planète : en accord avec les animateurs des temps périscolaires, on peut organiser des ateliers créatifs pour fabriquer des décos personnalisées avec des dessins, figurines en carton, guirlandes de papier crépon, bouts de laine et de tissus récupérés…

fete ecolo

Des décorations réalisées avec des bouteilles recyclées © Wutthichai Phosri

En prime, ça stimule l’imagination et les enfants adorent ça !

Conseil #2 : on consigne les verres

Comme dans les festivals branchés, on remplace les gobelets plastiques par de vrais verres (vous pouvez demander à utiliser ceux de la cantine) ! En échange de chaque verre, demandez une caution d’un euro, que vous rendrez lorsque le verre sera ramené. Il suffira ensuite de les laver… pour pouvoir les réutiliser à la prochaine kermesse.

Non seulement c’est plus écolo, mais c’est nettement plus économique, et l’argent épargné sur l’achat des timbales permettra d’acheter plus de cadeaux pour la tombola !

Vous pouvez également louer des éco-cup en plastique dur et les laisser à disposition de la buvette en échange d’une consigne : de nombreuses structures proposent ce genre de services dans chaque ville ou département pour les éco-événements.

Conseil #3 : on plie des assiettes dans du carton

Les assiettes en plastique sont elles-aussi bannies d’une fête écolo ! Pour grignoter frites ou biscuits, là encore, on fait participer les enfants en proposant des ateliers périscolaires consacrés aux pliages papier, façon « origami » et « kirigami » japonais (en prime, c’est très tendance).

On peut ainsi créer des cornets en papier recyclé pour accueillir frites et bonbons (vieux journaux, kraft, papier d’emballage…) mais aussi de petites assiettes fabriquées en pliant des cartons colorés…

Conseil #
4 : on décore des pots à confiture

Que ce soit pour faire des bougies déco, des bols, des verres, des contenants pour toutes sortes de nourritures (salades composées, taboulés, mousses, flans…) les pots à confiture, à cornichon et autres conserves sont parfaits : il suffit de les collecter auprès des parents, les nettoyer et les décorer à la peinture à l’eau. Vous trouverez sur internet plein d’idées de recyclage pour une déco et une vaisselle vintage !

Conseil #5 : on distribue des lots utiles pour des jeux éco-citoyens

Pas de jouets en plastique et de gadgets inutiles qui seront oubliés, cassés ou jetés dans quelques semaines ! Pour récompenser les gagnants de la tombola, mais aussi de tous les jeux qui seront organisés dans la cour (avec des idées et un maximum de récup’), faites le tour des commerçants du quartier pour faire appel à leur générosité, et obtenir des cadeaux dématérialisés : entrées au cinéma du quartier, tours de manège sur la place voisine, bons d’achat pour des bonbons ou pour une boisson chez l’épicier du coin, pour un pain au chocolat chez le pâtissier, une coupe de cheveux chez le coiffeur…

kermesse

Des lots dématérialisés pour la tombola de l’école © Alexander Oganezov / Shutterstock

Pour convaincre les commerçants, faites-leur valoir qu’un petit cadeau aux enfants, ça coûte peu et c’est un excellent moyen de se faire connaître des parents du quartier, et de fidéliser leur clientèle !

Conseil #6 : on lance une foire à idées
 pour des jeux de kermesse écolo

Pour inventer et fabriquer les jeux qui seront proposés dans la cour, sans faire appel à ceux du commerce, il suffit de quelques bonnes idées, de beaucoup de récup’ et de parents bricoleurs : un chamboule-tout confectionné avec de vieilles boîtes de conserve décorées, des courses en sac pour lesquels il suffit… de coudre les sacs dans de vieux tissu, un jeu de quilles avec d’anciennes bouteilles de soda repeintes…

Pour recueillir les meilleures suggestions, placez une boîte à idées « kermesse écolo » dans le hall de l’école, chacun pourra y glisser la sienne.

Lire page suivante : 10 idées pour une fête de l’école écolo

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste free-lance, Brigitte Valotto est notamment une collaboratrice régulière des pages enfants, société, pratique, tourisme et actu de...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis