Journée mondiale de l’Océan : que faire à notre échelle ?

En l’honneur de la Journée mondiale de l’océan 2022, ce billet est consacré aux moyens de contribuer à la préservation de nos océans. L’océan est l’une des parties les plus importantes de notre planète et c’est à nous d’en prendre soin.

Rédigé par Cecile, le 8 Jun 2022, à 16 h 17 min
Journée mondiale de l’Océan : que faire à notre échelle ?
Précédent
Suivant

Qu’est-ce que la journée mondiale de l’océan ?

La Journée mondiale de l’océan est une journée de réflexion sur l’importance de l’océan dans nos vies et sur les moyens de le protéger. Elle est célébrée chaque année le 8 juin.

Il existe de nombreuses façons de célébrer la Journée mondiale de l’océan à votre échelle locale, des petits gestes comme le ramassage des déchets sur la plage aux initiatives à grande échelle comme l’organisation d’un événement de nettoyage côtier. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de célébrer, rappelez-vous que chaque effort compte pour préserver nos océans !

Les océans représentent une surface de près de 71 % de la Terre et abritent 97 % de l’eau de la planète. Ils produisent plus de 50 % de l’oxygène de la planète et absorbent environ 30 % des émissions de dioxyde de carbone, ce qui en fait un acteur clé de la régulation du climat de notre planète.

Les océans jouent également un rôle essentiel dans l’économie mondiale, fournissant des emplois à des millions de personnes dans le monde. Les Nations unies estiment ainsi que les océans apportent chaque année 3 000 milliards de dollars américains à l’économie mondiale.

Cependant, malgré leur importance, les océans du monde sont menacés par l’activité humaine. La pollution, la surpêche et le changement climatique ne sont que quelques-uns des problèmes qui mettent nos océans en danger.

Océan pollué par le plastique

A lire aussi : La contamination des océans par le plastique est irréversible selon le WWF

Comment contribuer, à mon échelle, à la protection des océans ?

Voici cinq gestes simples que vous pouvez faire chaque jour pour faire la différence.

1. Recyclez !
L’une des façons les plus simples d’aider l’océan est de recycler. En recyclant des articles comme les bouteilles en plastique et les canettes en aluminium, nous pouvons réduire la quantité de déchets qui se retrouvent au final dans l’océan.

2. Réduisez votre consommation de plastique
Les plastiques à usage unique constituent l’une des plus grandes menaces pour nos océans (voir notre prochain paragraphe sur le « 7e continent »). Qu’il s’agisse de pailles, de touillettes à café, de sacs ou de bouteilles d’eau, essayez de réduire votre utilisation de plastiques à usage unique. Apportez votre propre sac réutilisable lorsque vous faites vos courses et investissez dans une bouteille d’eau ou une tasse à café réutilisable.

3. Utilisez moins d’eau
L’océan nous fournit la plus grande partie de l’eau de la planète, il est donc important de conserver l’eau quand nous le pouvons. Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents et arrosez vos plantes pendant les heures les plus fraîches de la journée pour réduire l’évaporation.

4. Choisissez des fruits de mer durables
Lorsque vous allez faire vos courses ou au restaurant, veillez à choisir des produits de la mer durables. Les fruits de mer durables sont pêchés ou élevés de manière à ne pas nuire à l’environnement. Plusieurs labels existent, comme par exemple MSC Certifié, pour vous aider à faire des choix éclairés.

5. Informez-vous et informez les autres
Améliorez votre connaissance de l’océan et partagez vos connaissances avec les autres ! Plus nous en savons sur l’océan, plus il est facile d’en prendre soin. Faites des recherches sur des sujets comme l’acidification des océans, la surpêche et la pollution marine, et partagez ce que vous avez appris avec votre famille et vos amis.

La journée mondiale de l'océan

A lire aussi : Au fond des océans, les déchets plastiques ne meurent jamais

Que-est que le 7e continent ?

C’est le nom donné à un immense amas de plastique déchets flottant dans l’océan Pacifique. Le Great Pacific Garbage Patch est constitué de microplastiques, c’est-à-dire de morceaux de plastique dont la taille est inférieure à 5 mm. Ces microplastiques proviennent de diverses sources, dont les cosmétiques, les vêtements et même les pneus de voiture et permettent à de plus gros débris de s’agglomérer.

Bien qu’il n’existe pas d’estimation définitive de la taille du Great Pacific Garbage Patch, selon certaines estimations, sa taille équivaut à deux fois celle de la France.

Cet amas flottant de plastique constitue une menace sérieuse pour la vie marine, car les animaux peuvent le confondre avec de la nourriture et l’ingérer. Les microplastiques peuvent également absorber des toxines, qui remontent ensuite la chaîne alimentaire jusqu’à l’homme.

L’enjeu de la journée mondiale de l’Océan est d’alerter sur ce type de dangers et de promouvoir des solutions pour un océan sain. Du refus des pailles à la participation au nettoyage des plages, chacun peut faire sa part pour protéger l’océan !

O’Dyssey, la Journée des Océans, à Paris le 11 juin 2022

Ce samedi 11 juin 2022 aura lieu la deuxième édition d’O’Dyssey, la Journée des Océans. Cet évènement créé par l’association Free Spirit, en partenariat avec la Mairie de Paris centre, est gratuit. Destiné au grand public, il a pour but de « sensibiliser les citoyens d’aujourd’hui et de demain sur la nécessité d’adopter un mode de vie plus respectueux de la nature ».

Au programme, de nombreux acteurs reconnus, des conférences, des tables rondes, des ateliers ludiques pour les enfants et ateliers pratiques pour leurs parents ! Mais aussi des animations artistiques, des projections vidéo de documentaires et des stands animés par des ONG et associations oeuvrant à la protection des océans (Greenpeace, Surfrider foundation, The Sea Cleaners, etc.

L’évènement a lieu à la halle du Blanc Manteau (quartier du Marais, à Paris).

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis