Vos bouteilles en plastique bientôt compostables ?

Achèterons-nous bientôt des boissons contenues dans des bouteilles fabriquées dans un plastique écolo ? Grâce à Avantium, une entreprise implantée dans les Pays-Bas, ce sera peut-être le cas d’ici 2023.

Rédigé par Audrey Lallement, le 19 May 2020, à 10 h 30 min

Une entreprise néerlandaise est en train de mettre au point un plastique végétal capable de se décomposer en un an. Plusieurs grands noms de l’industrie agroalimentaire seraient intéressés par cette invention.

Un plastique végétal issu du sucre

Les bouteilles en plastique sont un véritable fléau qui pollue toute la planète. Alors que leur fabrication se poursuit malgré leur impact sur l’environnement, Avantium, une entreprise néerlandaise spécialisée dans la biochimie, travaille actuellement à la mise au point d’un nouveau plastique respectueux pour la planète. Il s’agit d’un bioplastique fabriqué à partir de sucres végétaux et non des combustibles fossiles.

Un des avantages de ce plastique végétal réside dans sa capacité à se dégrader rapidement. Selon van Aken, pdg d’Avantium, il « se décomposerait en un an en utilisant un composteur » et en quelques années de plus « dans des conditions extérieures normales. Mais l’idéal est de procéder à son recyclage, » rapportent nos confrères du Courrier International(1).

Dans les rayons en 2023 ?

plastique compostable

La pollution due au plastique est un problème à grande échelle – © triocean

Pour l’heure, ce plastique écolo est encore à l’état de projet et devrait se retrouver dans les rayons d’ici à 2023. Il a néanmoins obtenu le soutien du fabriquant de bière Carlsberg. Le brasseur n’est pas le seul à être intéressé, Coca-Cola et Danone commencent d’ores et déjà à se positionner(2).

Pour rappel, en 2019, une immense collecte réalisée par Break free From Plastic dans une cinquantaine de pays a permis de récupérer près de 475.000 déchets en plastique. Parmi ceux-ci 11.732 étaient issus d’un produit fabriqué par Coca-Cola. Un record peu glorieux que la marque n’a sûrement pas envie de battre.

Illustration bannière : Une bouteille en bioplastique compostable – © Smile Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis