Jouets en bois et en carton : retour à la simplicité réussi !

Rédigé par Aurore, le 6 Dec 2011, à 17 h 53 min

A l’ère de l’iPad, des consoles de jeu sans manette et autres objets électroniques ultra-perfectionnés et bourrés de plastique, les jouets en bois continuent de plaire.

Cette année, pourquoi ne pas offrir aux enfants des jouets plus simples, laissant plus de place à l’imagination. Les jouets en bois sont tout aussi appréciés des enfants que les derniers jouets à la mode proposés en tête de gondole dans les supermarchés, et en plus, ils sont plus écolo !

Des jouets en bois pour enfant : simple et amusant

Aujourd’hui, tout va trop vite. Nous vivons à 100 km/h et nos enfants aussi. Face au déploiement et à la démocratisation des nouvelles technologies dans les foyers, les enfants savent mieux maîtriser l’iPad que nous, sont sensibles aux innovations technologiques et finissent par s’amuser seulement devant un écran, en jouant à la console ou au dernier jeu à la mode.

Très jeunes, les enfants peuvent trouver des jeux vidéos adaptés à leur âge, et cela à partir de 3 ans ! Une tendance que certains parents tentent de contrer en optant pour des jouets intemporels.

Enfants et écrans, quels dangers ?

Aujourd’hui, et dans les foyers, les écrans se sont généralisés. Ordinateurs, tablettes, téléphones, télévisions… Les écrans sont accessibles à tous y compris aux plus jeunes.

Mais si ces écrans sont parfois considérés, à tord, comme une “nounou” bien pratique pour canaliser l’attention des enfants, ils représentent également un danger.

Par exemple, une étude australienne publiée en avril 2011 dans le Journal of the American Heart Association démontrait que les enfants âgés de 6 à 7 ans qui regardent trop longtemps la télévision risquent, à terme, de développer des maladies cardiaques, de l’hypertension ou encore du diabète.

Face à cette profusion d’écrans, de jouets bourrés d’électronique et de plastique, le jouet en bois apparaît comme un retour au naturel, un monde où l’enfant est acteur davantage que spectateur.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. @Melzessard Marc, vous pointez quelque chose de déterminant.. un amalgame que je dénonce sur mon blog. On entend souvent parlé de “jouets en bois” alors qu’ils sont en contreplaqué, en medium..etc. L’information du consommateur est essentielle. http://blog.revedepan.com/2014/11/jouets-en-bois-vs-jouets-en-contreplaque/

  2. *** commentaire modéré ***

  3. Plutôt que de promouvoir des produits étrangers nous avons dans les Vosges une fabrique qui poursuit la tradition et donc avant tout la qualité à faire vivre …
    Alors contribuons au maintien du tissu économique et à la gestion du parc forestier.
    Achetons Français d’abord !!!!!

    • Aurore

      Syvi,

      Pour les adeptes du “Made in France”, et pour la promotion de l’économie locale, sachez que les maisons, fusées, avions en carton, et les produits de la marque JANOD cités dans cet article sont produits en France, dans le Jura notamment.

      Bonne journée

  4. Bois ou carton très bien c’est au goût du jour, on en parle partout . Faut pas tomber dans l’excès non plus, ils sont assez chers. Avec un grand carton les enfants s’amusent comme des fous et avec l’aide des parents une maison ou une voiture est vite construite pas besoin même d’acheter ces jouets en carton assez chers. De même facile de confectionner de nombreux jeux de société soit même . Revenons à plus de simplicité, beaucoup moins de cadeaux aux enfants qui ne savent plus qu’en faire ( alors que certains n’ont même pas l’essentiel). Ils ne font plus fonctionner suffisamment leur imagination. Dès qu’ils s’ennuient hop un écran . S’ils sont trop turbulents ( ils ont besoin de se dépenser, ils marchent et courent moins qu’avant) encore un écran ou des manettes.Les parents sont très bricoleurs de nos jours et peuvent facilement aussi construire certains jouets en bois avec des peintures écolo en y associant leurs enfants. Un bon moment à passer ensemble parfois au lieu de chercher une idée de sortie en parcourant des kmen voiture.

    • Entièrement d’accord !!!

    • Aurore

      Marie,

      Vous avez raison, les enfants sont trop souvent placés devant des écrans (télévision, ordinateur…) alors qu’ils devraient stimuler leur imagination et motricité en jouant…

      Si des parents bricoleurs parviennent à élaborer des jouets pour leurs enfants, c’est une bonne chose, cela permet aussi de récupérer de la matière plutôt que de la jeter. Mais ce n’est pas le cas de tous.

      De plus, les jouets en bois sont non seulement plus écolo, mais sont également élaborés spécialement pour l’enfant, répondent à certaines normes, utilisent des produits spécifiques pour les protéger.

      Ces jouets en bois sont donc beaux, écolo mais également sécurisant, un choix 100% gagnant !

      Bonne journée

  5. délicieux ! epatant ! j y réfléchis

  6. Aurore

    Marc,

    Les jouets Plan Toys utilisent du bois d’hévéa habituellement brûlé au bout de 25 ans quand il ne produit plus de latex. Le bois utilisé pour les jouets n’a pas nécessité la coupe d’arbres sans réflexion. Il s’agit là plutôt de les recycler plutôt que de les brûler.

    Bonne journée

  7. On peut se réjouir d’abandonner le plastique, et tout ce que produit le pétrole, le tout est de savoir de quel bois il s’agit : celui provenant de la déforestation de l’Amazonie?…pas terrible, ou comme je l’ai vu récemment, de nouveaux agglomérés (type médium) dont on sait qu’ils sont plus toxiques encore que les premiers ?
    Attendons de voir comment cela va évoluer. Nous n’en sommes pas au premier scandale. Les entreprises dont on fait aujourd’hui l’apologie pourrait bien, demain, se retrouver accusées de tous les maux ! Ce ne serait pas la première fois. Alors, prudence

Moi aussi je donne mon avis