J’opte pour l’autopartage entre particuliers

Rédigé par Annabelle, le 9 May 2011, à 16 h 51 min

Loin d’être un tout nouveau concept, l’autopartage existe depuis 20 ans en Europe et près de 10 ans en France. La petite nouveauté réside dans le fait qu’aujourd’hui, on ne se contente plus des services d’entreprises spécialisées sur ce créneau, mais on partage sa voiture entre particuliers.


Le saviez-vous ?

L’autopartage entre particuliers consiste à proposer à la location son véhicule personnel directement à ses amis, voisins ou collègues.

Ce système est vraiment intéressant sous bien des aspects lorsque l’on est un utilisateur très modéré de sa propre voiture.

  • En effet, ce système permet de réduire son budget automobile : lorsqu’on n’utilise pas sa voiture, autant la louer moyennant rémunération.
  • Il permet également de contribuer à la limitation des véhicules en circulation et par là même une diminution de la pollution sur les routes.

La résolution

Il est vrai que pour certains, prêter sa voiture peut être source d’inquiétude : un accrochage sur un parking par exemple peut vite arriver.

Pour rassurer ceux qui seraient intéressés, de nombreux sites communautaires de location de voiture entre particuliers ont vu le jour.

Ainsi, plus d’inquiétude : c’est l’assurance du site proposant la transaction entre particuliers qui prend en charge le véhicule pendant toute la durée du contrat. Attention cependant : l’assurance du prêteur doit bien sûr autoriser le prêt de véhicule à une tierce personne.

Ces sites communautaires sécurisent également la transaction via des systèmes de paiement en ligne comme PayPal. C’est une garantie pour le prêteur d’être rémunéré et pour le loueur d’être remboursé en cas de problème.

 

Sites communautaires d’autopartage
entre particuliers :

  • Deways : développé par deux anciens étudiants de l’ESSEC
  • Livop, toute jeune société ayant débuté fin 2010
  • Voiturelib’ qui couvre une bonne partie du territoire

*

Je réagis

A consulter également :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis