Pelures d’oignons : 2 idées de recyclage utiles au jardin

Vous jetez peut-être les pelures lorsque vous épluchez un oignon ? Sachez qu’elles sont une mine de nutriments qui peuvent être très utiles au jardin.

Rédigé par Stéphanie Haerts, le 7 Jan 2023, à 10 h 23 min
Pelures d’oignons : 2 idées de recyclage utiles au jardin
Précédent
Suivant

Si vous avez entamé une démarche zéro déchet en ce début d’année, voici ce que vous pouvez faire des pelures d’oignons au lieu de les jeter. Pourquoi ne pas les récupérer afin d’en faire profiter votre jardin ?

Que contiennent les pelures d’oignons ?

Les oignons sont utilisées dans un grand nombre de recettes. Malheureusement, les pelures sont jetées presque systématiquement. Pourtant, elles contiennent, comme l’oignon, de la vitamine A, B et C. L’oignon est également pourvu de quercétine, un flavonoïde antioxydant. Enfin, il contient du potassium, du zinc, du souffre, du phosphore, du fer, de l’iode, des saponines et des pectines.

Recycler les pelures d’oignons est une bonne idée. Elles peuvent être utilisées comme colorant végétal, pour lutter contre les rhumes et la toux, pour traiter l’acné ou encore soigner les petits infections cutanées. Les pelures d’oignons peuvent également servir pour le jardin et enrichir la terre autour des plantations.

Recycler les pelures d'oignons au jardin

1 – Utiliser les peaux d’oignons comme engrais

Vous avez peut-être décidé de vous lancer dans votre propre potager cette année. Au lieu d’investir dans des engrais, sachez que les pelures d’oignons sont très efficaces au jardin. Elles peuvent favoriser le développement des semis. Il est possible de réaliser un engrais à partir de pelures d’oignons en mélangeant 100 grammes de pelures d’oignons hachées avec un litre d’eau de pluie. Vous pouvez laisser ce mélange macérer durant 24 heures dans un récipient bien fermé. Vous devrez ensuite le filtrer et diluer 10 centilitres de cette macération dans un litre d’eau de pluie. Ensuite, vous pouvez pulvériser vos plantes tous les 15 jours. Les pelures étant très riches en nutriments, votre engrais permettra d’accélérer la croissance des pousses.

Utilisez également vos pelures pour vaincre l’oïdium et le mildiou. Pour cela, vous pouvez réaliser une infusion. Prenez 100 grammes de peaux d’oignons hachés dans un litre d’eau. Faites bouillir le tout. Dès que l’eau arrive à ébullition, arrêter le feu. Laissez infuser votre oignon avec un couvercle jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Vous pouvez ensuite filtrer et pulvériser une fois par semaine cette infusion lorsque le temps est humide.

Faire un engrais à l'oignon

A lire aussi – Engrais naturels pour plantes vertes : 5 déchets à utiliser pour les booster

2 – Mettre ses pelures d’oignons au compost

Dès la fin de l’année 2023, le compostage va devenir obligatoire pour tous les particuliers. Si vous souhaitez dès maintenant réduire vos déchets, optez pour un composteur. Vous pourrez y mettre toutes les pelures d’oignons. En se décomposant, les peaux d’oignons vont également déposer leurs vitamines et leurs nutriments. Ces derniers vont être absorbés par la nouvelle terre en train de se former. Une fois que le compost est prêt, vous pourrez venir l’ajouter au pied de vos végétaux cultivés. Cette terre riche permettra de renforcer la croissance de votre potager.

A lire aussi – Protéger le compost du froid : 3 erreurs courantes qui l’empêchent de fonctionner

Le paillage est utilisé au jardin pour couvrir de paillis le sol autour des fruits et légumes cultivés. Il consiste à ajouter des feuilles mortes, de la paille mais il est également possible d’y ajouter des pelures d’oignons. Le paillage permet de réduire l’apport en eau en conservant l’humidité de la terre. De plus, cela évite que les mauvaises herbes ne poussent trop vite autour des plants. Enfin, les peaux d’oignons sont utilisées pour leurs vertus antimicrobiennes et leurs nutriments pour accroître l’enracinement des jeunes plantes.

Mettre les pelures d'oignons au compost

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis