Il n’y a pas d’escargots dans votre jardin ? Ce n’est pas une bonne nouvelle
Les gastéropodes ne laissent plus de traînées dorées dans vos allées et sur la terrasse ? Ne prenez pas cette absence à la légère.

L’écosystème miniature de votre jardin est-il en pleine forme ? L’absence d’escargots, entre autres, pourrait bien être le symptôme de déséquilibres en série.
Un jardin trop impeccable
Tout sert à quelque chose. Mais, bien souvent, nous n’en avons pas vraiment conscience. C’est notamment le cas de nos gastéropodes préférés, grands habitués de nos jardins, notamment quand le temps tourne à l’humide. Contribuant à la décomposition des feuilles mortes et autres débris végétaux, il contribue au cycle naturel de votre jardin. Il y contribue même doublement, en tant que met de choix pour les oiseaux et autres bestioles sauvages.
Si les escargots manquent à l’appel, c’est qu’autre chose manque, ou au contraire les dissuade d’être présents, voire les tue. La première raison de cette absence pourrait tout simplement être un manque d’humidité et un excès d’ordre. Votre jardin est impeccable, vous ne laissez pas traîner la moindre feuille ? Où vont-ils pouvoir se dissimuler et vivre ? Feuilles mortes, brindilles et autres déchets végétaux constituent autant d’abris naturels pour nos amis à antennes.

Des coins sombres et humides pour s’abriter
L’architecture, l’aménagement même de votre jardin peut également influer sur leur présence. En effet, les haies, les fleurs sauvages et même quelques pierres, dalles ou tuiles plates dans un coin de mur ou de jardin leur permettrait de trouver plus facilement refuge.
L’humidité constitue un autre point crucial. Si les escargots se cachent en période sèche, il ressortent et adorent les coins frais et humides. Mais y en a-t-il dans votre jardin ? Le fait que le sol de votre jardin devienne trop sec ne va pas seulement faire fuir les escargots, à vrai dire. Ce sont de nombreux autres animaux, des grenouilles aux hérissons, qui ne le feront plus vivre.
Le cuivre, ennemi invisible
Mais il est un grand ennemi invisible qui peut nuire aux gastéropodes : le cuivre. Entre bouillie bordelaise, fils de cuivre et protection des carrés de jardin potager afin d’éviter que tout finisse dévoré, le cuivre est un habitué des jardins. Seul hic : à force, il pénètre les sols tel un poison, même utilisé en quantité modérée.
Il en est de même avec les granulés chimiques censés lutter contre les limaces. Des produits à base de fer ou de métaldéhyde. Sans oublier les fongicides, eux aussi dangereux pour une bonne partie de la faune de votre jardin, dont les escargots. Faut-il vraiment payer un tel prix, ou mieux vaut-il plutôt sacrifier quelques salades ?
Lire aussi
A lire absolument






























