Jardin bio : quelle tondeuse écolo pour mon jardin ?

Plus de 6 millions de tondeuses à gazon sont vendues en Europe chaque année dont 700.000 en France, un préjudice à l’environnement quand on sait que la moitié sont à moteur thermique. Or il existe des tondeuses à gazon bien plus écologiques : électriques, manuelles, solaires ou encore… poilues !

Rédigé par Nolwen, le 9 May 2016, à 10 h 30 min

Pour choisir votre prochaine tondeuse à gazon, consoGlobe.com passe en revue différents modèles de tondeuses à gazon de la moins à la plus écolo !

La tondeuse à essence (ou à moteur thermique)

Près d’un ménage sur trois possède une tondeuse à essence. C’est certes la tondeuse la plus vendue, en raison de sa puissance et de sa capacité à tondre facilement de grandes surfaces, même accidentées, mais c’est surtout la plus polluante et la plus bruyante ! Ces tondeuses à moteur thermique polluent 100 fois plus qu’une voiture et seraient à l’origine de la formation de smog.

modèle de tondeuse à moteur thermique

Tondeuse à moteur thermique © Roni Lias Shutterstock

Selon l’Agence de protection de l’environnement de Californie, une tondeuse à essence conventionnelle polluerait autant en une heure que 40 nouvelles voitures…

Sachez que les moteurs à deux temps, plus simples d’entretien, sont aussi 10 à 20 fois plus polluants que les moteurs à quatre temps, avec une consommation de carburant de 50 à 100 % supérieure.

  • Avantages : autonomie, puissance, grande surface de tonte.
  • Inconvénients : pollution, entretien régulier, bruit, prix.

La tondeuse à gazon électrique, avec ou sans fil

La tondeuse électrique est 50 % moins bruyante qu’une tondeuse à essence et reste très simple à manier. Plus légers et moins polluants, même si ils nécessitent de l’électricité pour fonctionner, les modèles électriques sont cependant moins puissants, adaptés surtout aux surfaces non accidentées de moins de 800 m2.

En cas d’herbes hautes (plus de 8 cm) et humides, la tonte est plus difficile avec une tondeuse électrique. Autre inconvénient : leur fil, limitant leur autonomie, et qu’il faut veiller à ne pas sectionner. Mais les grands fabricants proposent désormais des tondeuses électriques sans fil, à batteries rechargeables, plus chères mais plus pratiques et écolo.

modèle de tondeuse à gazon électrique

Tondeuse électrique © Mirko Rosenau Shutterstock

  • Avantages : silencieuse, peu d’entretien, pas d’émissions directes de CO2, peut être très écologique si vous vous fournissez en énergies renouvelables (solaire, éolien, etc.)
  • Inconvénients  : manque d’autonomie pour les tondeuses à fil, tonte difficile en cas d’humidité ou sur terrain accidenté.

La tondeuse à gazon solaire hybride

La tondeuse solaire hybride Automower fabriquée par Husqvarna, une division de la multinationale suédoise Electrolux, est la première tondeuse robotisée qui est alimentée par une batterie rechargeable via une station de charge électrique installée dans le jardin mais aussi par l’énergie solaire grâce à ses cellules photovoltaïques, situées sur son capot !

Très silencieux (63db) et doté de capteurs pour éviter le mobilier de jardin et arbustes, ce petit robot tond votre pelouse tout seule, quelle que soit la forme du terrain, après l’avoir programmée ! Son panneau solaire permet d’accroître l’autonomie et la tondeuse peut alors travailler plus longtemps avant d’avoir à retourner seule à la station pour recharger sa batterie.

Selon ses fabricants, cette tondeuse à gazon solaire est adaptée pour un jardin de 2.100 m2 max. et traite, en conditions normales, une surface de 1.100 m2 en 10h.

modèle de tondeuse à gazon solaire hydride

Tondeuse à gazon solaire hydride © IDN Shutterstock

La tondeuse à gazon solaire Automower peut être programmée pour travailler à certaines heures ou jours de la semaine. Les utilisateurs peuvent aussi définir la zone de découpe en posant un fil conducteur autour de leur jardin.

  • Avantages  : entièrement autonome, pas d’émission directe de CO2, utilise l’énergie solaire, adaptée à tout type de terrain, programmable.
  • Inconvénients  : prix (près de 3.000 euros).

Lire la page suivante : Zoom sur les tondeuses à gazon les plus écolos

Illustration bannière : Le gazon – © Dudarev Mikhail Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. que veut dire “silencieux” ? il faudrait donner le nombre de décibels… Merci

  2. J’ai un terrain avec de l’herbe (la même que celle du champ dans lequel broutent les vaches du voisins, donc avec du trèfle, du chiendent, des herbes dures), la surface à tondre est d’environ 1000m2 dont 40% en pente.
    Pour ce genre de surface il n’y a pas le choix, c’est tondeuse essence 4 temps autotractée obligatoire. Un jour la courroie qui entraine les roues arrières s’était coincée et je peux vous assurer que dans les pentes, impossible de pousser la tondeuse.
    C’est sur que la tondeuse idéale serait une tondeuse électrique sur batterie autotractée, mais ca n’existe pas. Une tondeuse à fil, dans mon cas, il me faudrait 70m de fil pour aller au plus loin, inconcevable.

  3. simple
    pas de propriété pas de tondeuse………la décroissance c’est lacher prise……….passer son temps à tondre est une erreur humaine !!!!
    vendez tout et vivez libre !!!!!!!

  4. bonsoir,mon terrain est cabossé,pas plat donc est ce que je peux utiliser une tondeuse à gazon manuelle? merci pour vos conseil.

  5. tondeuse 250 cc = 2 L/H
    petite voiture 1250 cc = 4 L/H
    40 petites voitures = 160 L/H
    QUESTION
    comment 2L poluent-ils autant que 160 L- merci de m’expliquer

  6. Il manque la tondeuse mécanique, que l’on pousse, ça tourne et ça coupe. ça marche très bien. Très pratique pour les petites surfaces. J’ai 400m2 et c’est amplement suffisant. La seule source d’énergie c’est mes petits bras !

  7. J’ai 5000m2 de pelouse, il n’y a pas moyen de faire autrement que d’utiliser mon petit tracteur 4 temps, système mulching. Ne me parlez pas de moutons car si j’en avais ils finiraient comme les chiens que nous avons adopté, sur un fauteuil dans le salon !!!

Moi aussi je donne mon avis