Télétravail ou arrêt de travail : que faire si vous avez le Covid-19 ?

En cas de résultat positif au Covid-19, les salariés, tout comme les agents publics, doivent s’isoler. Selon leurs symptômes et leurs conditions de travail, ils devront soit télétravailler soit demander un arrêt de travail à leur employeur.

Rédigé par Audrey Lallement, le 7 Jan 2022, à 11 h 24 min
Télétravail ou arrêt de travail : que faire si vous avez le Covid-19 ?
Précédent
Suivant

Pour briser les chaînes de contamination, les salariés doivent télétravailler au moins trois jours par semaine si leur poste le permet. Mais comment faire s’ils tombent malades ? Doivent-ils demander un arrêt de travail ou continuer à travailler ? Et si leur poste ne le permet pas mais qu’ils sont asymptomatiques ? Réponse.

Briser les chaînes de contamination grâce au télétravail

Lundi 27 décembre 2021, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que « Dès la rentrée, le recours au télétravail sera obligatoire dans toutes les entreprises et pour tous les salariés pour lesquels il est possible à raison de trois jours minimum et si possible quatre jours ». Cette mesure a été mise en place afin de lutter contre la flambée du Covid-19 en brisant les chaînes de contamination. Elle s’applique à la fois pour ceux qui ne sont pas malades et ceux qui sont cas contacts ou dont le test s’est révélé positif.

Que doit faire un salarié ou un agent public lorsqu’il est positif au Covid-19 ? Tout dépend de ses symptômes et aussi de sa possibilité ou non de travailler à distance. Si le télétravail est impossible, il doit quand même s’isoler et demander un arrêt de travail à son employeur, même s’il est asymptomatique ou n’a que de faibles symptômes.

Télétravail ou arrêt de travail ?

isolement covid télétravail

Si les symptômes sont légers, le télétravail est possible – © ImYanis

Si une personne est positive au Covid-19 mais ne présente pas ou peu de symptômes comme un rhume léger, alors, elle est parfaitement capable de télétravailler. Selon la Direction générale de la Santé (DGS), « Une personne positive peut demander un arrêt de travail à son médecin ou à l’Assurance maladie si besoin. Toutefois, lorsque le télétravail est possible, la personne isolée peut télétravailler en étant positif au Covid asymptomatique ou paucisymptomatique, » rapporte Ouest-France.

Si vous n’êtes pas en mesure de télétravailler car vos symptômes sont trop importants, vous pouvez, après avoir réalisé un test antigénique ou un test PCR dans les quarante-huit heures, demander un arrêt de travail en vous rendant sur le site declare-ameli. L’arrêt de travail spécifique au Covid est entré en vigueur il y a un an, le 10 janvier 2021. Il permet à ceux qui sont malades avec des symptômes de bénéficier d’un arrêt de travail sans jour de carence. Son objectif est de pousser les malades à s’isoler « alors que l’application d’un délai de carence pouvait décourager certains malades à solliciter un arrêt de travail ».

Illustration bannière : Isolement Covid-19 : télétravail ou arrêt de travail ? © Zivica Kerkez
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis