L’isolation thermique, pourquoi, comment ?

La mesure la plus efficace sur le plan de l’énergie et de l’environnement est l’isolation. Les travaux d’isolation thermique limitent les déperditions et permettent de faire des économies. Pourquoi se lancer dans ces travaux et comment ? Voici les réponses.

Rédigé par Benjamin, le 26 Jun 2019, à 13 h 45 min

Un logement bien isolé et de qualité permet de limiter ses besoins de chauffage. En matière d’isolation thermique, mieux vaut choisir un isolant ayant un certificat ACERMI qui garantit les performances thermiques. Les ouvrants quant à eux, doivent avoir un certificat ACOTHERM qui garantit à la fois les performances thermiques et acoustiques.

L’isolation thermique dans votre maison : économique et écologique

L’isolation lutte contre l’effet de paroi froide des murs qui sont en contact avec l’extérieur et elle permet des températures intérieures plus homogènes. L’amélioration de l’isolation permet de réduire la consommation de chauffage et donc sa facture. Elle permet aussi de limiter les émissions de gaz à effet de serre de votre logement.

L’hiver, la température intérieure étant plus élevée qu’à l’extérieur, la chaleur diffusée par le système de chauffage se dissipe vers l’extérieur et entraîne de coûteuses déperditions de chaleur.

Les déperditions de chaleur dans une maison

La toiture représente 30 % de déperdition thermique : il faut donc bien isoler le toit en priorité. L’isolation des combles et des sous-pentes est l’opération énergétique la plus recommandée.

Les murs constituent une forte dispersion de chaleur  : environ 25 %. En renforçant l’isolation des murs, vous réaliserez des économies de chauffages durables.

La part des infiltrations et du renouvellement de l’air dans la fuite de chaleur peut représenter jusqu’à 20 %. Les cheminées, hottes, seuils de porte, trappes et jonctions entre le sol et la façade peuvent être l’objet d’un test d’infiltrométrie pour mesurer l’importance des fuites d’air.

Les vitrages font perdre environ 15 % de chaleur. Pour isoler les parois vitrées, la pose de doubles vitrages et des cadres de fenêtres sont très efficaces. Les volets roulants sur mesure constituent aussi une couche d’isolation supplémentaire non négligeable. Une fenêtre bien protégée peut être 4 fois plus isolante !

Isolation thermique de la maison

L’isolation thermique de son habitation : geste économique et écologique © Olga_Ionina

Le coût d’une isolation thermique

Dans le cas d’un logement neuf, les dépenses liées à l’isolation thermique représentent en moyenne 2 à 4 % de son coût total.

De nombreux dispositifs fiscaux permettent aux ménages de réduire leur impôt sur le revenu d’une partie des dépenses occasionnées lors de travaux d’amélioration énergétique. Les contribuables, qu’ils soient imposables ou pas, peuvent en bénéficier. Pour prendre connaissance des aides auxquelles vous pouvez prétendre, vous pouvez consulter l’Agence Nationale de l’habitat (ANAH).

Découvrez aussi notre dossier pour connaître toutes les aides à la rénovation thermique

Les conseillers d’Engie peuvent établir des diagnostics thermiques précis. Ils sont établis en fonction de la réglementation en cours : la RT2012 , fixée lors du Grenelle de l’Environnement. C’est aussi un préalable indispensable à la réalisation de travaux d’isolation. Cet audit énergétique est plus complet que le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) qui informe sur les consommations énergétiques annuelles du logement, obligatoire à la vente comme à la location de tout logement.

Bien isolée, une maison voit sa valeur augmenter à la revente ou à la location. En effet, les aménagements réalisés peuvent déboucher sur l’obtention d’un label de performance Énergétique qui valorise votre patrimoine immobilier à long terme.


Illustration bannière : Bien analyser la perte de chaleur et l’efficacité énergétique d’une maison – © Andrey_Popov

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



[kbane]Diplôme de l'Iéseg en poche, Benjamin a démarré son parcours professionnel dans l’univers du bâtiment et outillage en B to B, dans des fonctions...

12 commentaires Donnez votre avis
  1. ….et comment faire pour qu’on arrête de nous harceler TOUS LES JOURS au téléphone avec leur isolation des combles à 1 Euro ?????

  2. Là aussi ça frôle le ridicule !!!!! Je lis : « Rédigé par Benjamin, le 26 Jun 2019, à 13 h 45 min » et le 1er commentaire date du 31 mars 2014….. bravo conso Globe !!!!

  3. Bonjour,
    j’ai fait isoler ma maison il y a quelques temps et j’ai obtenu le crédit d’impôt et une prime de http:/ /www.primoeco.com/. J’ai attendu un certain temps avant de recevoir la prime mais je suis assez satisfaite.

  4. Est-ce que c’est mieux de faire de l’isolation soi-même où de faire venir une entreprise d’isolation ? Je ne suis pas trop connaissant, mais j’aimerais si je pouvais faire moi-même.

  5. Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt pour l’installation de double vitrage sous certaine conditions:
    – Si Uw < 1,6 W/m²K pour des fenêtres en tout ou partie PVC - Si Uw < 1,8 W/m²K pour des fenêtres en tout ou partie bois - Si Uw < 2 W/m²K pour des fenêtres en tout ou partie métallique

  6. Les pertes de chaleur d’une maison:
    – Toiture 30%
    – Murs 25%
    – Vitres 13%
    – Air Renouvelé 20%
    – Sols 7%
    – Ponts thermiques 5%
    En gros si vous voulez isoler votre maison, commencez par la toiture…

  7. pouvez vous me dire si j’ai droit à un crédit d’impot si je change les fenêtres de mon locataire en double vitrage 4/20/4.

  8. Il n’y a pas que EDF qui effectue des diagnostics (qu’ils sous traitent à des conditions exagérées d’ailleurs). Pourquoi leur faire de la pub alors qu’il n’ont rien à faire dans un débat thermique? Cette entreprise écrase ou rend dépendant les petits artisans en voulant conserver une relation historique privilégiée avec leur clients. Pourquoi leur donner cette opportunité ? Il existe aujourd’hui de nombreuses structures expertes et sans parti pris qui effectue des bilans énergétiques, il n’y a qu’a regarder sur Google par ex: diagnostic energetique et bilan thermique.

  9. pour vous renseigner sur l’isolation, une solution est de faire appel à l’Espace Info Energie de votre région. Ils vous donneront tous les renseignements que vous souhatez: isolation classique ou isolation écologique.
    chercher sur internet « Espace Info Energie » et vous trouverez votre bonheur.
    je connais l’EIE de Bayonne. Son numéro es 05.59.46.31.60. Ils donnent des conseilles gratuits et personalisés

  10. tro genial. mai comment l’expliquer a un enfant ?

  11. pourrier vous me dire ou je peux trouver toute ses information sur l isolation de l habitat m

    • Vous pourrez trouver des infos sur consommer durable. Je suis tombée dessus lors de mes recherches.

Moi aussi je donne mon avis