L’importance du vitrage dans l’isolation thermique

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 4 Jan 2013, à 15 h 09 min

Les différents matériaux

Le vitrage n’est pas le seul élément à prendre en compte dans le choix d’une fenêtre. C’est la combinaison entre un vitrage performant et une menuiserie qui l’est tout autant qui doit guider son choix. Dans le commerce, il existe 4 matériaux principaux. Le PVC, le bois, l’aluminium et le combiné bois-alu. Tous comportent de sérieux atouts.

Le PVC est particulièrement résistant, notamment aux chocs et à la corrosion. Une fenêtre en PVC ne nécessite pas d’entretien. C’est la solution la plus économique, mais ce n’est pas la plus performante. A noter que ses profilés épais diminuent l’apport de lumière.

Le bois offre la meilleure isolation thermique. En outre, son esthétique séduit beaucoup : il est possible de varier les couleurs, les détails, les formes, etc. Le matériau est naturel et recyclable. L’inconvénient est qu’une fenêtre en bois nécessite de l’entretien (huile, lasure ou peinture).

L’aluminium permet une très bonne isolation thermique, surtout l’alu avec rupture de pont thermique. Ce matériau dure dans le temps et nécessite peu d’entretien. Il permet toutes les fantaisies avec un large choix de finition (attention à respecter les règles d’urbanisme). Ses profilés fins apportent beaucoup de luminosité. Autre atout : le matériau est recyclable à 99 %.

Le combiné aluminium et bois offre les avantages des deux matériaux. L’isolation thermique est performante, la fenêtre dure dans le temps et ne nécessite que peu d’entretien. Cependant, ces performances ont un coût.

Sources : Baie’nergie®, Guide rénovation et construction Leroy Merlin 2012.

*

Je veux témoigner

Sur l’isolation thermique :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. « Une femme qui se coupe les cheveux est une femme qui s’apprête à changer de vie » (Coco
    Chanel)

  2. Je vous remercie d’avoir partagé cet article. Ma femme et moi venons d’acheter une nouvelle maison et nous décidons si c’est une bonne idée de la faire isolée. Je ne savais pas que la chaleur s’échappe principalement par la toiture à hauteur de 30 %. Vous avez bien expliqué les différents vitrages et leurs importances. Je pense que nous pourrions bénéficier en isolant notre maison. Merci encore !
    -Chris | isolationgrenier.com/

  3. Qu’en est-il de l’énergie grise?
    A priori, le bois devrait être imbattable, il joue là en plus le rôle de puits carbone!

  4. Les fenêtres bois ne sont pas meilleures en isolation que les fenêtres PVC, c’est tout le contraire, à prix et qualité équivalents, la fenêtre PVC a un indice Uw de 1.4, donc en classe A, alors que la fenêtre bois a un indice Uw de 1.6, donc en classe B !
    Quant à leurs indices AEV, ils sont identiques (vérifiez sur les sites Lapeyre ou Bricodépot) !

    • Une petite précision qui me semble plus qu’importante.

      Le coef Uw (window en anglais) est le coefficient de performance thermique d’une fenêtre avec son vitrage.

      Si vous voulez comparer la performance des profils ( montants et traverses) il faut regarder le coefficient Uf.

      Pour le vitrage seul, c’est le Ug.

  5. Moi , chez moi , je n’ ai pas d’ ouverture , donc pas 2 fuites, mais je peux pas y habité car je n’ ai pas 2 porte,eh!eh!.

Moi aussi je donne mon avis