Maison : l’isolation thermique écologique

Le secteur du logement, tertiaire et résidentiel, représente 46 % de la consommation d’énergie nationale et est responsable du ¼ du C02 rejeté dans l’atmosphère, soit environ 100 millions de tonnes par an. Ces émissions progressent de 15 % par an depuis 1990 et pourrait atteindre 125 Mt si rien n’est fait.

L’isolation au naturel, ça marche !

Un logement bien isolé et de qualité permet de limiter ses besoins de chauffage. La diffusion de la norme HQE permettra de progresser mais le nombre de logements à réhabiliter est énorme. Le logement neuf est soumis à des normes réglementaires en matière de qualité thermique, de même que la rénovation des logements anciens.

En matière d’isolation thermique, mieux vaut choisir un isolant ayant un certificat ACERMI qui vous garantit les performances thermiques. Les ouvrants doivent avoir un certificat ACOTHERM qui vous garantit les performances thermiques et acoustiques. L’isolation lutte contre l’effet de paroi froide des murs qui sont en contact avec l’extérieur et elle permet des températures intérieures plus homogènes.

L’amélioration de l’isolation permet donc de réduire la consommation de chauffage et donc sa facture. L’hiver, la température intérieure étant plus élevée qu’à l’extérieur, la chaleur diffusée par le système de chauffage se dissipe vers l’extérieur et entraîne de coûteuses déperditions de chaleur. Pour isoler des parois opaques, on utilise des matériaux isolants.

Isoler les parois vitrées

Pour isoler des parois vitrées, l’isolation est faite par des doubles vitrages et des cadres de fenêtres plus efficaces.   Une fenêtre bien isolée peut être 4 fois plus isolante !

Les sources d’évasion de chaleur sont les suivantes :

- le toit 15 %

- les fenêtres et portes extérieures 15 %

- les murs extérieurs 25 %

- les systèmes de renouvellement d’air 15 %

- le plancher 20 %

- le reste 10 %

Le coût d’une bonne isolation :

> Dans le cas d’un logement neuf, les dépenses liées à l’isolation thermique représentent en moyenne 2 à 4 % de son coût total. Les conseillers d’EDF peuvent établir des diagnostics précis. Bien isolée, une maison voit sa valeur augmenter à la revente ou à la location.

*

Suite > choisir son isolant thermique ; la ouate de cellulose et la fibre de bois