Hyperconsommation – des voitures de luxe abandonnées

Rédigé par Nolwen, le 5 Jun 2013, à 16 h 22 min

De Dubaï, on garde souvent le souvenir d’une absurde débauche de moyens, d’une ville entièrement tournée vers l’excès et la surconsommation. Entre buildings géants, piste de ski et golfs sous le soleil écrasant de la péninsule arabique, il ne restait que peu de place pour une nouvelle information encore plus étonnante. Rumeur ou symptôme, il reste que son absurdité lui a valu de faire le tour du monde

Des voitures de luxe laissées à l’abandon

Les photos et les vidéos ci-dessous montrent des voitures abandonnées dans des parkings ou dans la rue, des modèles de luxe dont leur propriétaire se sont tout simplement débarrassés … en les laissant là.

Nous n’avons pas pu vérifier si certaines de ces coûteuses “épaves” ne sont tout simplement pas en attente de leur propriétaire après le passage d’une tempête de sable.

Cependant, l’information paraît crédible au vu du contexte généralisé de gaspillage d’une partie de la population (on ne parle pas des ouvriers philippins évidemment) de pays comme Dubaï, l’Arabie Saoudite, le Qatar ou les Émirats Arabes Unis.

 

Gabegie et bulle économique

Le comportement de certains riches ou familles “princières” du Golf et de Dubaï, gros acheteurs de voitures de luxe, choque souvent. L’abandon de BMW, Mercedes, Ferrari et autres Bentley ne serait qu’une anecdote de plus dans ces pays qui comptent parmi les plus voraces du monde en termes d’empreinte écologique.

Une bonne partie de ces voitures abandonnées l’ont été par des personnes incapables de rembourser leurs emprunts après le retournement du marché i!mobilier et financier de Dubaï et qui ont préféré quitter le pays en catastrophe avant qu’on ne leur demande de faire face à leurs échéances. Il n’est ainsi pas rare de retrouver des véhicules, parfois avec la clé et un mot d’excuse, à l’aéroport de Dubaï avec un mot d’excuse de leur propriétaire, paniqué et en fuite.

voitures-abandonnees
Une  Ferrari Enzo, une des uniques 400 à avoir été fabriquées, aurait ainsi été retrouvée par la police. Elle était à l’abandon dans un parking depuis plusieurs mois et a fait l’objet d’une vente aux enchères avec plusieurs autres voitures dans le même cas, des Porsche, des Range Rovers…

*
Je réagis

Sur l’empreinte écologique des pays du Golf : Environnement, connaissez-vous l’EPI ? 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonsoir,
    Nous étions à Dubai en 2008, il y avait déjà des tas de belles voitures de prestige abandonnées dans des parkings ou en vente dans d’immenses parkings de vente…donc rien à voir avec “leur” crise! C’est une façon de vivre qui nous est étrangére…là bas le prix de l’essence est tellement dérisoire!

Moi aussi je donne mon avis