Un humain ingère 5 grammes de plastique chaque semaine d’après un rapport : le gouvernement saisit l’Anses

Selon un rapport alarmant du WWF, chaque homme ingérerait près de 250 grammes de plastique chaque année ! Et c’est dans l’eau que l’on en retrouve le plus. Parmi les autres produits de consommation analysés, les fruits de mer arrivent juste après, suivis par la bière et le sel.

Rédigé par MEWJ79, le 14 Jun 2019, à 10 h 05 min

Brune Poirson a saisi l’Anses pour qu’elle lance une étude détaillée et approfondie suite à la publication d’un rapport, mardi 11 juin, commandé par le WWF.

Un homme ingère près de 250 grammes de plastique par an

Chaque semaine, un homme ingère 5 grammes de plastique ! Voici le constat inquiétant du dernier rapport du WWF, publié le 11 juin 2019(1). Selon les conclusions alarmantes de ces travaux menés en Australie, et qui rassemblent les données de cinquante études, dans le détail, chaque humain avalerait donc environ 2.000 micro-pièces et particules de plastique chaque semaine, soit près de 250 grammes chaque année !

C’est dans l’eau des bouteilles plastiques que nous ingérons le plus de particules ©Alexei Zatevakhin

Et sans réelle surprise, c’est dans l’eau que se retrouve le plus de plastique, notamment celle en bouteille. Parmi les autres produits de consommation analysés, les fruits de mer arrivent juste après. La raison est simple : ils sont généralement mangés entiers, ce qui signifie que l’on consomme également leur système digestif. La bière et le sel suivent de près. L’ONG espère que ses résultats serviront de « signal d’alarme pour les gouvernements ».

L’État français saisit l’Anses pour une étude plus approfondie

Enfin, même si une prise de conscience a lieu et que la lutte contre le plastique fait rage, pour Marco Lambertini, directeur général du WWF International, « c’est un signal d’alarme pour les gouvernements : les plastiques ne polluent pas juste nos rivières et nos océans ; ils ne tuent pas seulement la vie marine, mais ils sont en chacun d’entre nous »(2). Dans un communiqué, il appelle à agir « au niveau des gouvernements, des entreprises, des consommateurs » et à trouver « un traité mondial » contre la pollution de l’océan, avec des objectifs nationaux.

©Alexei Zatevakhin

Cette étude fait écho à une précédente publiée en début de mois par la revue Environmental Science & TechnologyDes chercheurs canadiens y démontre qu’ un humain ingère 117.000 à 182.000 microparticules de plastique tous les ans. Celle du WWF évalue pour la première fois le poids de ces particules avalées quotidiennement soit une donnée essentielle qui permettra d’étudier les conséquences sur la santé.

Suite à la publication de ce rapport, le gouvernement français saisit l’Anses « pour qu’elle lance une étude détaillée approfondie pour savoir clairement ce qu’il en est pour les Français », a annoncé jeudi 13 juin Brune Poirson sur RMC. La secrétaire d’État à la Transition écologique justifie la démarche par le souci de « fonder tout [son] travail sur la science ».

Illustration bannière : Bouteilles de plastique © Don Pablo Goodluz
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Tout le monde écrit sur l’énorme pollution du monde entier avec le plastique mais il n’y a personne qui ordonne l' »arrêt total de sa production » ou qui ordonne à chaque région « le recyclage TOTAL des déchets plastiques »
    Je suis stupéfait de voir tous ces grand chefs d’état qui fanfaronnent en dépensant des milliards à gauche et à droite pour des choses infiniment inutiles et PAS UN SEUL ne pense à prendre des résolutions pratiques pour le bien de nos petits enfants !!!!!!
    Se rappeler de ça : Si nous apprenons à nos enfants à nettoyer leur chambre où nous n’y allons que quelquefois, NOUS devons apprendre à respecter et à laisser propre de toute contamination ou pollution le grand jardin du monde où eux passeront le reste de leur vie !!!!!!

Moi aussi je donne mon avis