Huile de noyau d’abricot : un trésor pour votre beauté

Gorgé de soleil mais aussi de précieux antioxydants, de fibres, de vitamines et de minéraux, l’abricot est un délicieux fruit de l’été. Mais il recèle un autre trésor : l’huile contenue dans son noyau. Découvrez ses bienfaits et nos recettes maison pour le visage et le corps

Rédigé par Véronique Desarzens, le 11 Sep 2019, à 9 h 00 min

Obtenue par pression à froid des noyaux d’abricot, l’huile de noyau d’abricot est riche en acide oléique, ainsi qu’en vitamines A et E, cette dernière étant un antioxydant très efficace.

Cette huile végétale est nourrissante et assouplissante. A la fois adoucissante, tonifiante, et revitalisante pour le visage, elle se fait franchement sensuelle pour le corps et fortifiante pour les cheveux et le cuir chevelu. Autant dire que si vous n’y avez pas encore succombé, cela ne saurait tarder !

Soin de beauté par excellence, elle entre dans la composition de nombreux produits, aussi bien du commerce qu’en cosmétique maison.

Comment utiliser l’huile de noyau d’abricot pour le visage ?

Fine et agréablement parfumée, l’huile de noyau d’abricot sait tout à la fois nourrir la peau, la protéger contre la déshydratation et repousser les effets du vieillissement.

L’huile de noyau d’abricot est idéale pour des recettes beauté maison © De SvetlanaFedoseyeva

Idéale pour les peaux sèches et matures

Particulièrement recommandée pour régaler les peaux sèches ainsi que pour lutter contre les rides et pour redonner du peps aux épidermes ternes, dévitalisés ou simplement fatigués, elle réjouit en réalité tous les types de peau, tout en retardant des ans l’irréparable outrage…

Comment l’appliquer au naturel ?

De texture légère, et facilement absorbée par la peau, elle ne laisse pas de traces brillantes. Avec elle, corps ou visage, sublimez votre peau et votre teint bien plus loin que l’été !

  • Pour un teint irrésistiblement éclatant, offrez à votre peau (préalablement impeccablement nettoyée, évidemment !) une simple application d’huile de noyau d’abricot pure le matin.
  • Si la peau de votre visage est plutôt sèche, le même geste se transformera chaque soir en un soin de nuit bien hydratant.

Recette : le macérat à l’huile de noyau d’abricot

L’huile de noyau d’abricot se prête particulièrement bien à la préparation de nombreux soins maison. Il ne tient qu’à vous de conjuguer ses vertus adoucissantes, apaisantes et protectrices avec celles du souci ou calendula, pour un macérât dont les peaux fragiles, ultra-sensibles ou même irritées vont raffoler :

  • Déposez des fleurs séchées de souci dans un bocal préalablement stérilisé.
  • Recouvrez d’une belle huile végétale de noyau d’abricot et laissez macérer entre 3 et 4 semaines à l’abri de la lumière.
  • Filtrez, et versez dans un flacon opaque.
  • Appréciez les propriétés de cette huile pour calmer les irritations cutanées, mais aussi pour cajoler votre peau après une exposition au soleil ou encore nourrir les mains déshydratées. Le souci ne demande d’ailleurs qu’à diminuer les vôtres….

Ce macérât huileux, si doué pour améliorer les peaux rugueuses ou abîmées, conserve toutes ses qualités pendant 6 mois environ.

coup de coeur

Huile de Noyau d’Abricot bio
L’huile végétale de Noyaux d’Abricots biologique est régénérante et adoucissante, recommandée dans les ouvrages pour tous les types de peau.
A découvrir sur Slow-Cosmetique.com

L’huile de noyau d’abricot pour le corps

Le corps lui aussi mérite ce qu’il y a de meilleur et a parfois besoin de petits gommages réguliers pour faire peau nette et surtout douce !

Recette : gommage pour le corps à l’huile de noyau d’abricot

C’est le moment de se débarrasser de ses impuretés tout en régalant sa peau.

  • Mélangez dans un bol 1 cuillère à soupe de sucre grossièrement moulu, 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de noyau d’abricot et une demi cuillère à soupe de miel liquide.
  • Ajoutez encore 3 gouttes d’huile essentielle de lavande, et mélangez bien, de manière à obtenir une pâte.
  • Appliquez sur le corps et effectuez le gommage pendant votre douche, en insistant sur les genoux, les coudes et les talons, et rincez à l’eau tiède.

En plus d’un soin beauté de grande qualité, les propriétés de cette huile en font une base de choix, seule ou associée à des huiles essentielles judicieusement choisies, pour des massages que tous apprécieront… et dès le plus jeune âge. Grâce à sa fluidité, sa douceur et son parfum léger, utilisée pure elle se révèle en effet être une excellente huile pour masser bébé !

L’huile de noyau d’abricot pour les cheveux

Quant aux cheveux, que ce soit en généreuse application à laisser poser une vingtaine de minutes avant un shampoing ou alors en masque capillaire plus sophistiqué, ils en profiteront doublement puisqu’elle apportera vigueur aux cheveux tout en renforçant le cuir chevelu.

Sources : les « recettes » sont tirées des différents livres de Véronique Desarzens, éditions Favre

Photo de bannière : huile de noyau d’abricot © Africa Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis