Comment dépolluer la chambre de votre enfant ?

Les enfants en bas âge sont encore plus sensibles aux polluants que les adultes. Voici 3 gestes simples pour dépolluer l’air de la chambre de votre bébé.

Rédigé par Consoglobe, le 9 Sep 2020, à 12 h 15 min
Comment dépolluer la chambre de votre enfant ?
Précédent
Suivant

En 2010, l’association WECF (Women in Europe for a Common Future), un réseau international d’organisations féminines et environnementales, a établi en partenariat avec l’INC/60 Millions de Consommateurs une enquête européenne sur la qualité de l’air des chambres de bébé.

Les résultats sont très inquiétants : 40 % des chambres testées révèlent des niveaux de COV (composés organiques volatils) -dont le formaldéhyde- au-dessus des valeurs-guide internationales.

La chambre de votre enfant est polluée

Les enfants sont bien plus sensibles que les adultes à la pollution qui les entoure. Ils sont de plus en plus nombreux à être victimes de maladies chroniques. La cause ? Un cocktail de pollutions dans leur environnement quotidien : mobiliers, produits ménagers, peintures, colles etc. dégagent des substances allergènes voire cancérigènes qu’ils respirent au quotidien.

chambre bébé polluée

40 % des chambres d’enfants sont polluées © pipicato

La chambre de votre enfant doit donc faire l’objet d’un soin rigoureux pour être saine. Pour connaître le niveau de pollution dans la chambre de votre bout de chou, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour effectuer un diagnostic. En attendant, des gestes essentiels sont à connaître…

3 gestes pour une chambre d’enfant saine

Aérez régulièrement !

Nos (mauvaises) habitudes et modes de vie entraînent énormément la présence de polluants chimiques, qui sont pour la plupart irritants voire même cancérigènes. Les impacts sur la santé de ces composés sont nombreux : fatigue, maux de tête, réactions allergiques etc.

Assurez donc un taux d’humidité convenable (entre 40 et 60 %), en ventilant ou en aérant correctement la pièce : ouvrir les fenêtres complètement au moins deux fois par jour pendant 15 minutes.

Utilisez un purificateur d’air

Un purificateur d’air contribue à l’élimination des particules pouvant être allergisantes. Si votre enfant a des problèmes d’allergies ou d’asthme, un purificateur d’air installé dans sa chambre protège son système immunitaire des agents allergènes, améliorant ainsi la qualité de son sommeil.

Comment ça marche ?
La plupart des purificateurs d’air traitent discrètement l’air de la pièce en le faisant passer dans un filtre chauffant à plus de 200°C (sans altérer la température ambiante), détruisant les particules polluantes. Au bout de 15 jours, l’air de la chambre est complètement traitée.

Préférez un purificateur testé par des laboratoires indépendants et détruisant 99,99 % des microorganismes et particules polluantes de l’air (virus, bactéries, germes de moisissures, allergènes et odeurs de tabac).

Essayez les plantes dépolluantes

Les plantes dépolluantes ont prouvé leur efficacité. Mais chacune a ses propres caractéristiques.

Certaines plantes pourraient aider à dépolluer l’air de la chambre © Bas Nastassia

Pour la chambre de votre enfant, sachez que l’Aloé Véra ou Aloès, est efficace contre le monoxyde de carbone, le benzène, les acariens et même les ondes électromagnétiques.

Le lierre est aussi une bonne initiative car il supprime les COV provenant des feutres et marqueurs ; objets très utilisés par les enfants.

Contrairement aux idées reçues, une plante respire moins qu’un être humain et le volume de gaz rejeté étant minime comparé à celui que nous rejetons, il n’y a pas de danger à mettre une petite plante dans la chambre. Attention toutefois, certaines sont à éviter car peuvent être allergisantes.

Lire la suite :  Nos conseils pour purifier de la chambre de votre enfant

 Photo de bannière © united photo studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




4 commentaires Donnez votre avis
  1. Qui a rédigé cet article?

  2. Déjà, il ne faudrait pas apporter la pollution dans la chambre du bébé avec tous ces meubles et objets en aggloméré qui laissent échapper les polluants des colles et des peintures ! Le pire, ouvrir les cartons dans la chambre, vous en avez pour des années à faire respirer tout ça au pauvre bébé ! Ne pas s’étonner après qu’il fasse de l’asthme, des allergies, ou pire plus tard… !

  3. pourquoi ne peut-on pas mettre des liens sinon tout s’efface ?

  4. bonjour,

    si on veut vraiment dépolluer une pièce, il faut remplacer tout l’air dans les coins et recoins, et même au dessous des lits on peut s’inspirer de cette vidéo :

    youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4

    ainsi tout le volume d’air est très rapidement renouvelé sans trop refroidir les murs, ce qui permet de ne pas gaspiller du chauffage en hiver. Et on peut le faire facilement deux ou 3 fois par jour.
    Pour une chambre d’enfant, mieux vaut le mettre dans une autre pièce le temps qu’on aère.

Moi aussi je donne mon avis