Des solutions 100 % naturelles pour lutter contre les boutons

Si votre peau est grasse et « à problèmes », des solutions naturelles peuvent vous aider à vous débarrasser des boutons d’acné, des points noirs ou des rougeurs…

Rédigé par Marie Mourot, le 29 May 2018, à 14 h 20 min

Le stress, le manque de sommeil et les écarts alimentaires rendent parfois la vie dure à notre peau. Même devenues adultes, nous pouvons encore avoir des problèmes de peau. À l’approche de l’été, il est grand temps d’essayer de retrouver un teint presque parfait. Découvrez les meilleurs remèdes naturels pour faire disparaître les petits boutons.

Se débarrasser des boutons grâce à des remèdes naturels

Les boutons sont souvent dus à un dysfonctionnement des glandes sébacées du visage, du cou ou encore du dos, surtout dans le cas de l’acné. Les pores de la peau se retrouvent parfois obstruées par un excès de sébum et de petits boutons disgracieux se forment.

Pour retrouver une belle peau, quelques astuces 100 % naturelles peuvent vous aider.

boutons solutions naturelles

Comment se débarrasser des boutons disgracieux ? © RomarioIen

Une alimentation saine

Ce que vous mangez a un impact direct sur votre corps et votre santé, mais aussi sur votre peau. Si vous avez tendance à avoir quelques boutons, quelques règles alimentaires peuvent aider votre peau à réduire sa production de sébum :

  • privilégier une alimentation à index glycémique bas (fruits, légumes, légumineuses, oléagineux, viandes, volailles, laits végétaux) ;
  • remplacer les produits laitiers par du lait de soja, d’amande, de riz, de tournesol ou des jus de fruits enrichis en calcium ;
  • éviter le sucre et les aliments raffinés, les produits industriels transformés, le chocolat, les sodas et l’alcool ;
  • saler le moins possible vos aliments ;
  • consommer au minimum deux portions de poisson gras par semaine ;
  • pour cuisiner, choisissez l’huile de colza et l’huile d’olive.

Les bienfaits des plantes

En cas d’éruption de boutons, les plantes peuvent vous être d’un grand secours. C’est le cas par exemple de la bardane. Utilisée depuis des siècles, elle est notamment reconnue pour ses multiples bienfaits sur la peau : acné, eczéma et autre imperfections cutanées.

boutons solutions naturelles

La bardane, efficace pour lutter contre l’acné © A_Lesik

La pensée sauvage est aussi excellente pour réguler le sébum de la peau. En effet, astringente, elle va purifier la peau et éliminer certains microbes responsables des éruptions cutanées.

L’association bardane/pensée sauvage est souvent recommandée en cas de cure pour lutter contre l’acné. D’autres plantes peuvent aussi soulager vos problèmes de peau : l’ortie pour ses propriétés clamantes, l’hamamélis pour son pouvoir antioxydant et l’aloe vera pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes. La lavande et la sauge possèdent aussi des propriétés intéressantes pour les peaux à tendance acnéiques.

Pour profitez des bienfaits de ces plantes, misez sur les tisanes, les hydrolats, les huiles essentielles ou encore les compléments alimentaires, comme Bardane – Pensée Sauvage – Ortie bio des laboratoires Fleurance Nature : un nutricosmétique spécifiquement formulé pour les peaux à imperfections !

La poudre de riz

D’origine asiatique, la poudre de riz est utilisée depuis des siècles pour embellir la peau des femmes. Elle est idéale pour les peaux mixtes à grasses car elle a un fort pouvoir matifiant. De plus, sa texture permet d’unifier le teint tout en dissimulant les imperfections. Elle est donc parfaite pour régler vos problèmes de peau. Vous pouvez l’utiliser telle quelle, en poudre libre ou l’ajouter à vos préparations de cosmétiques maison.

Retrouvez une action similaire en choisissant le Fluide hydra-matifiant Fleurance Nature. Sa formule permet d’hydrater et de rééquilibrer les peaux mixtes à grasses qui ont tendance à briller.

Lire page suivante : argile, tomates ou vinaigre de cidre pour faire la guerre aux imperfections

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour ! 🙂
    Un drainage hépatique est souvent la solution aux problèmes de peau; soit sous forme homéopathique (voir avec un dermato-homéopathe), soit en cure de phytothérapie(sève de bouleau,ou compléments alimentaires contenant plusieurs plantes drainantes). Ce drainage permet de détoxifier le foie et les reins en douceur. Les toxines sont drainées et éliminées.
    Je le fais régulièrement (2 cures par an), ma peau est ravie ! 😉
    Et surtout… continuer à bien hydrater sa peau en buvant de l’eau et en appliquant une crème matin et soir.
    Bonne journée !

  2. Après de multiples visites chez le dermato, des prises d’antibiotiques et diverses crèmes (assez chères 57€ par mois), j’ai trouvé un remède naturel et beaucoup plus économique.
    Pour 100ml de lotion : 1/3 d’hydrolat de lavande fine
    1/3 d’hydrolat de sauge officinale
    1/3 d’hydrolat de camomille romaine
    Se nettoyer le visage avec un savon neutre, puis appliquer la lotion à l’aide d’un coton. Ne pas rincer. A faire une fois par jour si pas trop d’acné sinon à faire matin et soir.
    Sur les boutons infectés mettre de l’huile essentielle de tee trea.
    En espérant avoir pu apporter une solution à certains.

Moi aussi je donne mon avis