Yves Rocher flirte avec le Greenwashing

Malgré bien des efforts, certaines marques ne vont pas au bout de leur logique vertueuse. Ainsi Yves Rocher, que Julien passe au crible de son détecteur de Greenwashing.

Rédigé par Jean-Marie, le 7 Oct 2011, à 17 h 39 min

Notre ami Julien a sorti sa robe du Tribunal de la Beauté pour nous parler de Greenwashing cosmétique. Il épingle aujourd’hui une marque bien connue de tous : Yves Rocher. Une marque aux couleurs bien vertes et qui a fait beaucoup d’efforts pour promouvoir le développement durable et les produits issus des végétaux, s’il en est !

Marque très très verte, Yves Rocher ferait-elle du Greenwashing ?

Voyons ce qu’en pense Julien pour l’essentiel :

Attention aux apparences et au discours de marque : même Yves Rocher n’est pas irréprochable…. et c’est une des marques les plus « vertes » et qui a une vraie éthique… Comme quoi, phytothérapie et bio, ce n’est pas tout à fait la même chose.

yves-rocher-culture-bio  Tout dépend du produit que vous choisissez : chez Yves Rocher, privilégiez le bio avec la gamme « Culture BIO » et les produits certifiés bio

*

Je réagis

Les 10 pubs reines du Greenwashing…

 

cosmétique

Julien, Mister Beauté bio

Julien est chroniqueur beauté et aromathérapie.

« J’aime tellement la beauté que j’en avais marre de voir écrire n’importe quoi sur les produits cosmétiques et ce qu’on peut en attendre. »

Vous pouvez le retrouver régulièrement sur consoGlobe. Mais si vous voulez bénéficier de ses conseils ou de ses conférences en direct, c’est possible : contactez-nous.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

24 commentaires Donnez votre avis
  1. Il y a plus de 20ans, doutant de la qualité réelle des produits Yves Rocher en particulier à cause des odeurs de plusieurs produits, je leur avais téléphoné pour obtenir des précisions notamment sur la culture des ingrédients. Mon interlocutrice m’avait dit d’écrire. J’ai d’abord envoyé un mail. Sans réponse, j’avais envoyé un courrier par la poste. Jusqu’à ce jour (!) pas de réponse. J’avais donc rapidement cessé mes achats chez cette enseigne en alertant à l’occasion d’autre personnes. Il y a actuellement bien d’autres fabricants qui proposent de très bons produits (et là les odeurs sont nettement plus subtiles). Bravo Julien et un grand merci pour ce travail essentiel et qui me semble fait très sérieusement. Que pensez-vous de la marque « Forever living products » utilisant l’aloe vera. De plus en plus d’entreprises basées en Amérique proposent, par le biais de conseillers vendeurs, leurs produits avec des certifications qui ne me paraissent pas claires.
    Bonne continuation car c’est par ces échanges que nous pouvons tou(te)s, mieux y voir clair et favoriser ce qui améliore notre santé et notre société.

    • BONJOUR DANIELLE
      moi je peux te dire, que les produits a base d’Aloé Véra que tu trouves en France, regarde bien l’étiquette et la tu vois avec horreur qu’il y a très peu d’aloé véra, il y a plus d’autres produits nocifs qu autre chose.
      moi je suis ambassadrice de la sté LR HEARLT & BEAUTY installée en Allemagne et je peux t’assurer que nos produits sont 100% naturels, sans parabène, sans huile minérale et surtout sans extraits d’animaux. contacte moi par tél 0611458306
      biz

Moi aussi je donne mon avis