La Green Gym : une pratique qui va germer !

Rédigé par Consoglobe, le 17 Nov 2008, à 15 h 21 min

La Green Gym, c’est quoi ? c’est de la gym au grand air combinée au jardinage. Eh oui, cette pratique totalement gratuite, a été lancée en Angleterre pour être répandue jusqu’en Australie ! Créer les séances de fitness avec pelles et râteaux, il fallait y penser !

Jardinage et séance sportive, le 2 en 1 pleine forme !

Le nouveau concept « fitness » outre-Manche consiste en effet à faire du sport en plein air en alternant exercices de fitness et jardinage… idée saugrenue ? Pas trop car durant une séance hebdomadaire de trois heures, on fait des exercices d’échauffement, on ratisse, on plante, on transporte, on débroussaille et on taille, jusqu’aux exercices finaux d’étirement et de relaxation. Et ce, tout en respirant de l’air pur.

Ainsi, pour entretenir parcs et jardins, la Green Gym, créée en 1998 par l’Organisation de Protection de l’Environnement Britannique (British Trust for Conservation Volunteers), alliée au corps médical et aux collectivités, mobilise des bénévoles et les engage dans des activités de jardinage assez physiques pour que cela corresponde, en même temps, à un bel exercice sportif, promulguée « gymnastique écologique ».

Par ailleurs, les études le prouvent, en plus de la proximité avec la nature, la stimulation du système cardio-vasculaire et le renforcement de la musculature…la pratique régulière de la Green Gym participerait au traitement des dépressions et de l’anxiété ! Cette activité regroupe actuellement 10 000 personnes, qui ont trouvé dans cette pratique, un excellent moyen de faire rimer nature, jardinage et activité physique.

En France, de nombreuses initiatives vont un peu dans le même sens, qu’elles soient à porter au compte d’associations de protection de la nature ou de collectivités locales.

Toutefois, la « gym verte » à la française, reste encore peu développée, bien qu’elle ravirait toutes celles qui détestent faire du sport en salle, ennemies des machines de musculation ou des cours de gym survoltés…

Bien sûr, avec la Green Gym, il ne s’agit pas de perdre rapidement du poids et de se muscler intensément, mais plutôt d’un travail d’équipe composé d’un bel effort physique.

Pour les accros aux salles de gym…

A Portland, aux USA, a ouvert il y a deux mois une nouvelle salle de gym utilisant l’énergie des sportifs pour diminuer leurs dépenses en énergie électrique. En plus d’une installation optimisée la salle a établi l’ « Human Dynamo Team« , un ensemble de vélos reliés à un générateur électrique.

Cet ingénieux procédé permet à la salle d’économiser 30 % d’énergie électrique. Le créateur de ce club-concept appelé le Green Microgym, Adam Boesel fait beaucoup parler de lui aux Etats-Unis et essaie de faire de la gym, un sport plus vert dans le monde.

Le Green Microgym est l’une des seules installations de conditionnement physique dans le monde en cours d’exécution utilisant une combinaison de l’énergie solaire et l’énergie humaine.

Lire également

Article rédigé par Elwina, novembre 2008

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis