La graine de pastel pousse en beauté

Rédigé par Jean-Marie, le 12 Dec 2012, à 16 h 24 min

Une innovation en cosmétologie, cela n’arrive pas si souvent. En voilà une qui mérite sa place dans notre grande revue des projets innovants. C’est d’un laboratoire de Toulouse que l’on doit la mise au point d’une gramme de produits cosmétiques innovante pour le compte d’une nouvelle société. Ces cosmétiques, commercialisés sous la marque Graine de Pastel, remette en lumière une plante oubliée, la pastel.

Des soins du visage à base de protéines de pastel

C’est donc le LCA, un laboratoire de Chimie toulousain (1) qui a mis au point ces produits cosmétiques à base de protéines de pastel, une plante qui avait presque disparu et connue pour ses propriétés médicinales.

  • L’INP Toulouse et Cocagne et Compagnie ont déposé une demande de brevet portant sur l’extraction des protéines de la plante de pastel à usage cosmétique.
  • La plante de pastel pousse naturellement dans le pays de Cocagne, en région toulousaine mais son usage avait été délaissé. Pourtant au printemps 2012, l’extraction des protéines de la plante de pastel a fait l’objet d’une demande de brevet. Une belle renaissance pour cette plante de pastel aux propriétés médicinales bien connues mais dont il a fallu soutenir la replantation.

    La pastel, une plante haute en couleurs

    pastelLa pastel est très connue pour ses qualités tinctoriales, c’est à dire pour sa capacité à fournir des pigment d’un bleu célèbre. Le bleu issu de ces feuilles ont fait l’objet d’un commerce qui a fait la fortune du Languedoc-Roussillon. Les feuilles poussent rapidement et peuvent offrir jusqu’à trois ou quatre récoltes optimisant ainsi la collecte du précieux pigment bleu qu’elles renferment..

    Au 17ème siècle, Colbert, le fondateur de la Compagnie Française des Indes Orientale, sélectionna et réglementa les matières colorantes : la garance pour le rouge, le pastel albigeois pour le bleu, la gaude pour le jaune et le brou de noix pour le brun.  Avec ces pigments, la Manufacture royale des Gobelins mis au point pas loin de 15 000 nuances de couleur pour colorer ses célèbres tapisseries.
    C’est à la fin du 19ème siècle, avec l’apparition des premiers colorants de synthèse, que les pigments naturels disparaissent progressivement.

    Les vertus anti-âge des protéines de pastel

    pastelDes tests in vitro ont prouvé l’efficacité des protéines de pastel sur la synthèse naturelle des collagènes (+ 22 %). Concrètement, cela signifie que la  survie et le métabolisme des cellules qui maintiennent les tissus (les fibroplastes) sont  augmentés !

    On voit tout de suite l’intérêt de tels cosmétiques pour traiter les effets du vieillissement du derme et de l’épiderme :  leur utilisation améliore l’aspect général de la peau.

    Hippocrate utilisait l’Isatis Tinctoria pour son pouvoir cicatrisant. La plante de pastel est référencée dans la Pharmacopée jusqu’en 1746 pour ses propriétés médicinales, notamment comme remède contre certaines affections cutanées. Employée en médecine traditionnelle chinoise, la racine du pastel offre également de nombreuses vertus médicinales.

    Le LCA, un labo qui innove à partir de fruits et de plantes

    Le LCA est un laboratoire spécialisé dans la chimie du carbone renouvelable. Les chercheurs extraient les molécules à partir de plantes et de fruits et les transforment pour mettre au point des produits non-alimentaires.

    Le transfert de technologie réalisé pour la marque Graine de Pastel de Cocagne et Compagnie n’est ainsi qu’un exemple parmi d’autre. On pourrait aussi citer un mode de traitement du bois sans impact sur l’environnement, réalisé pour Lapeyre ou encore, pour la Société Vegeplast, des produits à base de polymères naturels.

    *

    (1) Laboratoire de Chimie Agro-industrielle de l’INP Toulouse (LCA)

    *

    Je réagis

    Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
    consoGlobe vous recommande aussi...



    Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...
    
    Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

    Moi aussi je donne mon avis