Le gouvernement signe un énorme coup d’arrêt au développement de l’agriculture bio

Le gouvernement a opté pour un signal fort dans le transfert des aides à la PAC en ne soutenant pas comme elle aurait besoin la conversion des agriculteurs à l’agriculture bio. Une triste nouvelle pour l’écologie.

Rédigé par Pauline Petit, le 28 Jul 2017, à 11 h 42 min

L’agriculture et l’alimentation doivent se réformer de façon urgente pour produire mieux et de façon plus respectueuse de l’environnement. La tenue des états généraux de l’alimentation constituait un signal plutôt positif de la part du gouvernement d’avancer dans le sens de la transition écologique de l’agriculture. Or le Ministre de l’Agriculture vient de porter un coup d’arrêt au développement de l’agriculture bio en gelant les aides à la conversion dans les trois prochaines années.

« Jeudi noir » pour l’agriculture bio

Ce sont les mots de la FNAB, Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique, porte-parole des producteurs bio et interlocuteur du gouvernement. Les producteurs regrettent amèrement la décision du ministre, dénonçant un « renoncement politique historique« .

Plus aucune aide pour la conversion à l’agriculture bio

La conversion à l’agriculture bio est un choix qui demande souvent un engagement à la fois financier et moral de la part des agriculteurs. C’est une décision qui demande d’être accompagnée, et l’aide financière aux conversions décidait bon nombre de producteurs à s’engager. Leur gel portera un coup d’arrêt au développement de l’agriculture bio, pourtant en belle hausse depuis plusieurs années, suivant la demande toujours en hausse exponentielle.

arret aides bio

La tristesse des producteurs bio français © MADSOLAR

« Cette décision vient contredire les promesses de campagne du Président de la République sur les paiements pour services environnementaux (PSE) et l’introduction de produits bio dans les cantines », dénonce Stéphanie PAGEOT, Présidente de la FNAB, qui estime que « cela témoigne d’un manque criant de courage politique face à l’agro-industrie et l’agrochimie ».

Le gouvernement a en effet décidé de transférer 4,2 % du budget de la PAC du premier pilier (paiement à l’hectare) vers le second pilier (mesures agro-environnementales) d’ici 2020. La FNAB, ainsi que d’autres organisations environnementales, aurait souhaité au moins 3 % supplémentaires pour soutenir le développement de l’agriculture bio dans le sens d’une transition écologique de l’agriculture.

Un renoncement en effet vécu de façon très brutale par les promoteurs de l’agriculture bio, qui avaient lancé une pétition pour maintenir les aides à la bio il y a quelques jours, que nous avions relayée sur les réseaux sociaux. « La « révolution » promise par le candidat Macron dans son livre-programme n’aura pas lieu : c’est un rendez-vous historique que vient de manquer le gouvernement français », dénonce amèrement la Fnab dans son communiqué. Effectivement, un triste « jeudi noir » en plein été pour l’agriculture française.

Illustration bannière : un agriculteur triste – © GRSI
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

57 commentaires Donnez votre avis
  1. Dans le même temps carrefour fait de la pub pour soutenir les paysans bio… J’ai surtout l’impression que la gouvernement veut lâcher le monopole du développement de l’agriculture bio aux industries agro alimentaire. Avec des normes à l’européenne et tutti quanti…bref pirater de nouveau les efforts d’une vie et vision alternative.

  2. Sérieux, quelqu’un avait un doute sur le fait que Macron était le champion de l’hyper-capitalisme qui est en train de ruiner ce monde… Pauvre monde…

  3. Nicolas Hulot sait que dans quelques mois il aura droit à une retraite de ministre !!!!!

  4. A priori la phrase d’accroche sous le titre est à revoir. Attention je ne dis pas que le gouvernement soutien particulièrement la bio, mais c’est un gel des aides, pas une suppression comme laisse entendre l’article.

    « La Confédération paysanne réclamait que cette majoration, actuellement de 50 euros à l’hectare, passe à 75, voire 100 euros, en 2018. Mais Stéphane Travert a tranché : le montant actuel ne changera pas. »

    Si vous voulez continuer à parler de baisse. Il faut alors dire :
    C’est une baisse relative par rapport à… » et mettre au choix « une hausse prévue par le précédent gouvernement », « une hausse annoncée par M. Macron dans son livre », « une hausse dont à besoin la profession ».

    Mais ce n’est pas une baisse et encore moins une suppression.

    Source :
    http://www.liberation.fr/futurs/2017/07/27/pac-l-arbitrage-du-ministre-de-l-agriculture-qui-fache-tout-le-monde_1586664

  5. Hulot est un arriviste ,moi j’ai etais eleve bio , il faudrait foutre la paix a nos agriculteur pour qu’ils puissent travaieller comme faisais mon beau pere

    • perso je suis née au Naturel, le mot Bio me dérange !

    • Le bio c’est pour les bobos parisiens qui ne savent pas ce que c’est la culture raisonnée, le bio n’est qu’un accessoire de vente pour faire vendre, rien d’autre.

  6. Je ne retrouve cette info nulle part, il n’y a aucune source, aucun document ou communiqué officiel. Fake news. Prove me wrong.

  7. Encore une victoire des lobby , on remercie ses bienfaiteurs les unes après les autres !!! et nous consommateurs ????

  8. qu est ce qu il fait HULOT
    comment peut il encore rester et laisser croire qu il y a une toute petite chance pour la planète et nous avec ces BANQUIERS juste bons à faire du fric qui pourrit tout
    c est affligeant

    • Nicolas Hulot sait que dans quelques mois il aura droit à une retraite de ministre !!!!!

  9. Décidément, c’est mal partie, ce gouvernement!!!
    L’alimentation saine est la base de la bonne santé!
    Toute les mères le savent mais pas les gouvernants apparemment.
    Colère, colère d’être tant malmené.

  10. incroyable gouvernement de la finance, une honte
    par contre il va augmenter le controle automobile à plus de 400points, ben ainsi il va forcer à acheter une voiture neuve et en plus bien entendu une électrique qui pollue autant mais bon vive macron … vous l’avez voulu vous l’avez …

    • Le contrôle auto est une directive européenne à laquelle Macron se plie de bonne grâce tout comme la modification du code du travail ainsi que l’agriculture bio (art 39 du traité européen)

  11. Pour tous ceux qui cherchent les sources: http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/07/24/l-agriculture-bio-en-panne-de-financement_5164221_3234.html
    Tout à fait d’accord avec Scafs. Bien content de ne pas avoir voté Macron!
    Vaccins, bio, ça commence bien!

  12. les sources, les sources car cela est inimaginable, désastreux … puis il y a notre hulot Mdr …

  13. Que peut-on attendre d’un gouvernement aux ordres d’un président lui-même pieds et poings liés devant ceux qui l’ont fait élire, c’est à dire les grands groupes industriels ou alimentaires et les banques?

    • ce gouvernement nuit gravement à la Santé!
      Mention obligatoire.

    • Mais le président et ceux qui l’ont précédé sont aux ordres de l’UE mais ça les grands médias ne vous le disent pas.

  14. Pauline Petit

    Bonjour, l’info provient de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique qui a publié un communiqué de presse à ce sujet, à retrouver ici : http://www.fnab.org/images/files/espace_presse/CP_FNAB-280717_Jeudi-noir-pour-lagriculture-biologique-VF.pdf

  15. Si l’info est exacte c’est une catastrophe. Le problème c’est que beaucoup ont demandé d’ou venait l’info, et on a toujours pas de réponses. J’ai cherché un peu mais sans résultats. Ce serait dommage de relier une info somme toute éronnée !!!

  16. Je ne suis pas sûre que l infos soit éxacte.

  17. information démentie par le ministre de l’agriculture en date du 29/07 (voir Le Parisien) …A suivre…Sinon que fait notre ministre de l’écologie ?

  18. information démentie par le ministre de l’agriculture le 29/07 (voir Le Parisien) A suivre?? Sinon que fait le ministre de l’écologie ?

  19. Bonjour,ou peut-on lire le décret?
    Merci

  20. Y’ a pas de quoi s’ etonner , vous l’ avez voulu ?
    Vous l’ avez !
    Faut pas venir pleurer maintenant !

  21. tout a fait d’accord avec toi iceberg, mais le problème c’est a nous de faire un blocage de leur produit de M…… il est toujours temps d’agir ce n’est pas a eux de décidé pour nous, alors sortons notre doigt du c…. Beaucoup n’ont pas pris conscience de l’état actuel des choses Mr MACRON l’a dit lors de son « il est temps d’établir l’ordre mondial » on le voit depuis des siècles la mortalités par la maladie et les guerres alors a vous de voir

  22. Idem Iceberg

    • Euh… Il y a quelqu’un qui pourrai me dire qui a payé la campagne de macron? (monsanto,bayer). je suis indigner par le manque de discernement politique des français, les gens ont oubliée histoire de la France. Macron est un banquier un pur produit politique. La France va étre gérer par les banques et les gens qui ont subventionnée sa campagne seront gracié. Pourquoi on ne pose pas la question. QUI A SUBVENTIONNER VOTRE CAMPAGNE? Le nonbre de maladie vont augmenter, cancer, alzheimer, etc… Vous vous etes fait avoir et en beauté en plus, j’ai honte.

  23. Tout à fait d’accord avec le commentaire d’Iceberg, j’aurai écrit exactement les mêmes mots.

  24. tout simplement scandaleux

  25. Hooper fait une épopée Crash Bandicoot

  26. Si on doutait que ce fût un gouvernement de minables ,il en donne chaque jour une preuve supplémentaire.etre les debats niveau cour de maternelle à l assemblée et maintenant ça comme cerise sur le pudding .!!! Super monsieur Macron ,vous n avez pas attendu très longtemps pour tomber le masque

    • Ha non ce n’est pas un gouvernement de minables … c’est un peuple minable qui a élu un gouvernement dont on savait déjà toutes les intentions ! Ils vont appliquer tous leurs projets au service des dirigeants du monde auxquels la France faisait encore obstacle ! Les OGM et autres produits américains ne veulent pas de notre bonne santé, sinon comment tomberions nous malade pour enrichir les puissants lobbys pharmaceutiques … et les vaccinations obligatoires vont venir soutenir leur effort pour faire des générations de clients de la médecine et donc de leurs intérêts économiques ! Bref ils détruisent nos contrats de travail, notre sécurité sociale, notre assurance chômage, notre armée, la liberté des médias, des journalistes, notre liberté individuelle et collective, notre sécurité intérieure avec des flots d’immigrants dont on ne veut pas non pas par racisme mais par instinct de survie, ils réchauffent la guerre froide pour poursuivre la vente d’armes qu’induit les conflits qui permettront d’étendre le gouvernement mondial … ils assignent à résidence tous les militants qui les dérangent, à la rentré s’il y a encore des personnes que leurs enfumages n’ont pas asphyxié ils feront valoir l’état d’urgence et d’autres affaires viendront faire du bruit pour étouffer la contestation ! Non tout est comme prévu …

  27. Les sources de ces informations ???

    • Ecoutez les conférence sur internet de F Asselineau et vous comprendrez ce qui est en jeu (ne vous fiez pas à ce qu’en disent les médias)

  28. Peut être que ce geste réveillera les citoyens sur sur ces associations “bio”, si le bio est bon pour l’environnement et notre santé, je n ai pas de doute. Par contre, la façon qu ils traitent les salariés, c est une autre paire de manches

    comme exemple, Biau Jardin à Gerzat, Puy de Dôme. Une exploitation née d une initiative locale ( de proximité) citoyenne, solidaire, alternative et environnemental qui aujourd’hui fait uniquement de l insertion, après avoir fait du licenciement abusif à tous les employés et à quelques bénévoles, car ils étaient que de « feignants », selon les gérants de l association Nature et Progrès et autres têtes à la manette de Biau Jardin

    Biau Jardin a fleuri grâce aux bobos clermontois qui voulaient manger à la mode, mais aussi à la pérennisation des emplois et de la concurrence déloyale entre travailleurs, car les bénévoles, et ceux en service civique ou en contrats aides, payés par l état (c est à dire, par le contribuable), en étant gratos, étaient plus intéressants puisque c est tout bénef pour Biau Jardin.
    Le but de Biau Jardin aujourd’hui c est de faire de plus en plus de paniers, donc la sacro sainte croissance coûte que coûte, pour faire plus de pognon, les autres valeurs se sont envolés

    • C le vrai visage de la « start-up » nation voulue par l’ena et le medef. La plus grande anarque idéologique depuis Mitterand…

  29. ENFIN un geste qui met le doigt sur ces foutaises de « bio » = bon pour l’environnement et la santé. Ce sont de grosses blagues !! L’agriculture bio n’est ni meilleure ni plus propre que l’agriculture conventionnelle, les deux utilisent des molécules qui peuvent avoir des effets dramatique sur nous et notre environnement. OUI l’agriculture bio n’est pas toute belle et toute rose !!
    Une agriculture locale, de proximité avec de la réflexion quand aux terroirs et aux pratiques et surtout avec le moins d’intermédiaires possible

    • Pouvez vous nous donnez des sources?

    • Je crois que Camille n’a pas passer son certiphyto…. Je te souhaite un bon cancer, de ne pas pouvoir manger les poissons de nos rivière, etc…

    • Et bien encore mieux : du bio en local avec moins d’intermédiaires possibles.
      Et s’il n’est prouvé qu’on vit plus longtemps en bouffant bio, bien sûr que c’est meilleur pour l’environnement que le modèle conventionnel.
      Mais bon puisque la priorité es de vendre des céréales sur le marché mondial en fermant les yeux sur les conséquences locales…

    • Je suis dans la permaculture et tu racontes absolument n’importe quoi, des molécules dramatiques ?? tu sors ça d’ou ? y’a bien sur du bio intensif et des normes stupides dans le BIO mais de la à ce réjouir de ça…

    • ça jacasse mais tout les gens qui balancent des idées reçues commes les vôtres n’ont pour crédibilité que leur capacité à convaincre… donnez nous les sources de vos infos? J’attends de voir…

      Quoi qu’il en soit, je vous conseil l’excellent livre de Marc Dufumier: 50 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation.

    • hé camille reste au lit et ferme la … t encore une de ces personnes qui ne n’a pas le courage de faire des efforts pour ça santé et qui vient chialer plus tard comme et j’imagine que tu as vôté le MAcron ?

  30. Quelles sont vos sources ? Parce que là ça me parait un peu léger.

  31. Peut-on être « en même temps » croissanciste et écologiste? Oui, juste le temps que les électeurs aient choisi.

    • Non, bien sûr : la croyance en un Progrès infini (sur une planète finie)est une hérésie; la soumission au scientisme (qui nous délivrerait du mal, Amen, alors qu’il est la cause de tous nos maux) et l’industrie « verte » sont totalement incompatibles avec le respect de l’environnement et de la biodiversité. Les concepts de « développement durable » et de « transition énergétique » ne peuvent convaincre que les imbéciles et les ignares.

  32. Nicolas Hulot macronien obéissant ???? A t’il lui aussi signé soumission, obéissance , acceptation de tout les actes démentiels de NapoléonMacron comme les moutons de En Marche ? Non, alors démisssion ! Pour les 18% de fans (vote réel) du sieur Macron et Bribri, tout pour les riches. Pour cela = appauvrissement du patrimoine. L’Elysée fera venir du Bio et fruits de mer de l’extérieur à nos frais.
    Bientôt pour récupérer le budget fait avec l’économie du Bio et 5€ des APL on paiera à Mme Macron 7 à 8 petits millions pour service rendu à la France. Budget voté par le chef Macron.

    • Comme je l’ai déjà dit et redit hulot n’est qu’un pot de fleurs sur le coin d’un bureau aux ordres de macron.

  33. Nicolat Hulot est déja fatiguer? Il n’a pourtant rien fait. Il vont peut-être fermé des réacteurs qui devait fermé. C’est déja fini!

    • Non cela commence, encore 10 mois une vingtaine de jours hélas…

    • Le gouvernement a déjà dit que les réacteurs nucléaires seront fermés à moyenne échéance. Dans le nucléaire, moyenne échéance c’est 20 ans. Donc c’est bon, on a encore de l’électricité pour un petit bout de temps, pas de panique.

  34. super nouvelle…..

Moi aussi je donne mon avis