Comment empêcher les goélands de voler votre nourriture ?

Selon des scientifiques de l’université d’Exeter, le meilleur moyen d’empêcher les goélands de voler votre nourriture serait… de les fixer.

Rédigé par Paul Malo, le 11 Aug 2019, à 8 h 00 min

Fixer les goélands est en fait la meilleure façon qui soit de protéger votre sandwich ou vos frites des assauts.

Des goélands chapardeurs

Le sujet peut bien sûr prêter à sourire, mais il est typiquement estival : qui n’a jamais vu, en bord de mer, des goélands s’intéresser d’un peu trop près à sa nourriture ? Une mauvaise habitude rapidement prise par les volatiles, attirés par les touristes et leur pique-nique comme par des aimants.

C’est donc sur ce sujet essentiel qu’une équipe de scientifiques de l’université d’Exeter a choisi de se pencher : comment faire pour empêcher les goélands de venir vous dérober votre en-cas ? Et le résultat de cette étude déjà étonnante en soi étonne plus encore : il suffit en fait de regarder les goélands pour qu’ils ne vous volent pas.

21 secondes de plus pour passer à l’acte

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont comparé le temps que mettaient les volatiles indélicats pour s’en prendre à votre nourriture, lorsque vous les fixez et lorsque vous ne les fixez pas. Le constat est sans appel :  les goélands mettraient plus longtemps à voler votre nourriture si vous les regardez avec insistance.

En effet, en moyenne, il faut 21 secondes de plus aux volatiles pour voler de la nourriture lorsque vous les regardez. Sur les 74 goélands étudiés, il faut tout de même reconnaître que seuls 27 s’en sont pris aux frites des scientifiques. Parmi eux, 19 ont volé de la nourriture pendant que les scientifiques les fixaient, puis quand on ne les regardait pas.

Des goélands pas vraiment agressifs

Les chercheurs avaient, pour cette étude, mis des frites dans un sac transparent à côté de l’un des chercheurs, pour que les mouettes soient attirées, mais qu’elles ne puissent pas y accéder.

« La plupart des goélands qui se sont approchés ont pris plus de temps quand ils étaient observés, a expliqué Madeleine Goumas, l’une des scientifiques ayant participé à l’étude. « Certaines n’ont même pas voulu toucher la nourriture du tout, bien que d’autres n’aient pas eu l’air de remarquer qu’un humain était en train de les fixer. Les goélands sont souvent considérés à tord comme agressifs et prêts à prendre la nourriture des humains. C’était donc intéressant de voir que la plupart ne voulaient même pas nous approcher pendant nos tests ».

goéland vol nourriture

Les goélands aiment voler la nourriture © Delpixel

« En résumé, explique l’étude, nos résultats indiquent qu‘il est peu probable que la majorité des goélands argentés urbains s’approchent de la nourriture lorsque des humains se trouvent à proximité. Les goélands ont réagi aux signaux comportementaux subtils de l’expérimentateur, suggérant qu’une vigilance accrue de la part des humains pourrait réduire les comportements de capture d’aliments ».

Illustration bannière : Regardez avec insistance un goéland pour protéger votre sandwich ! © Ashley Aslett
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis