Gel hydroalcoolique : ces erreurs que l’on fait tous

Produit phare de la crise sanitaire permettant de lutter contre la propagation du Covid-19, le gel hydroalcoolique nécessite certaines précautions.

Rédigé par Audrey Lallement, le 21 Jul 2020, à 10 h 31 min

Choix du produit, application, péremption… Voici tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation du gel hydroalcoolique et les erreurs à éviter.

Pas de lavage trop rapide ni de mains mouillées

Avec la crise sanitaire, l’utilisation du gel hydroalcoolique s’est largement démocratisée. Il permet de lutter contre la propagation du Covid-19 mais, bien que son utilisation soit très simple, elle nécessite de prendre un certain nombre de précautions. Rappelons en premier lieu que ce produit sert à désinfecter les mains et non à les laver. Aussi, il doit être appliqué sur des mains propres.

Si vous vous lavez les mains avant de vous appliquer du gel hydroalcoolique, prenez soin de bien les sécher. Si elles sont mouillées, la solution va se diluer et laisser ainsi la possibilité aux virus et aux bactéries les plus résistantes de survivre.

Pas d’application trop rapide ni d’essuyage

gel hydroacoolique erreurs courantes

Des gestes à respecter avec le gel hydroalcoolique – © Lucia Romero

Le gel hydroalcoolique requiert un usage scrupuleux. Tout d’abord, il faut en mettre une quantité suffisante pour qu’il fasse effet et ensuite il convient de ne pas se frotter les mains à la va-vite. Ainsi l’OMS préconise de frictionner les mains durant 20 à 30 secondes en frottant paume contre paume puis sur le dos des mains, entre les doigts et au-dessus, sans oublier les pouces et les ongles, là où les bactéries et les virus aiment se nicher.

Lire aussi : un savon antibactérien fait maison

Lorsque vous avez appliqué le gel hydroalcoolique, attendez que le produit sèche complètement et résistez à l’envie de vous essuyer sur un de vos vêtements ! Dernière précaution enfin, achetez un produit aux normes en vigueur (lisez bien l’étiquette !) et jetez-le lorsque la date de péremption est dépassée depuis longtemps.

gel hydroalcoolique erreurs

gel hydroalcoolique erreurs
gel hydroalcoolique erreurs
Lotion hydroalcoolique pour l’antisepsie des mains, 500ml
Cette solution hydroalcoolique désinfecte les mains. Elle est fabriquée selon les recommandations de l’Organisation Mondiale pour la Santé, pour l’antisepsie des mains, contre le Covid-19. Elle contient plus de 80 % d’alcool à 96° et est enrichie en glycérine.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
*

Illustration bannière : Gel hydroacoolique :  erreurs courantes – © Alexpresarte
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis