Futurs pères : faire du sport améliore le sperme

Une étude révèle que pour maximiser les chances de procréer, le père devrait être un sportif. En effet, la pratique régulière d’un sport a un effet bénéfique sur le sperme.

Rédigé par Séverine Bascot, le 9 Dec 2016, à 9 h 55 min

Si vous, l’un de vos proches ou l’un de vos amis, avez l’intention de fonder une famille et d’avoir un enfant, lisez bien ce qui va suivre. Personne ne nie que le choix du second parent sera dicté par le sentiment d’amour mais, pour maximiser les chances de procréer, le père devrait être un sportif. La pratique régulière du sport a un effet bénéfique sur le sperme.

Un sperme sain dans un corps sain

Ce n’est pas réellement une surprise : plus un corps est en bonne santé, plus la qualité du sperme est bonne. Pas étonnant que l’on conseille aux futurs pères d’arrêter la cigarette, d’avoir une alimentation saine et de faire du sport. La pratique régulière d’un sport fait partie d’une hygiène de vie saine et, on pouvait s’en douter, influence la qualité du sperme.

Une étude, dont les résultats ont été publiés le 10 novembre 2016 dans la revue Reproduction(1) confirme cette thèse. Les chercheurs ont soumis à des tests 280 hommes en bonne santé âgés de 25 à 40 ans. Ils leur ont fait pratiquer la course sur un tapis roulant en variant l’intensité, la fréquence et la durée de l’effort. Puis la qualité de leur sperme a été analysée.

sperme, jogging, homme sportif

Courir régulièrement améliorerait la qualité du sperme © Slawomir Kruz Shutterstock

Pratiquer du sport pour améliorer le sperme, oui, mais avec modération

Les 280 cobayes ont été divisés en quatre groupes de 70 personnes. Un groupe a suivi un entraînement d’intensité modérée, un autre un entraînement intense, un troisième un entraînement fractionné de haute intensité et le quatrième ne faisait rien. Pendant 24 semaines, les chercheurs ont donc suivi et analysé les performances.

Le résultat est sans appel : la qualité du sperme du groupe ayant pratiqué l’entraînement modéré (30 minutes de course trois à quatre fois par semaine) est le meilleur. +8,3 % de volume de sperme, +21,8 % de spermatozoïdes et, surtout, des spermatozoïdes plus mobiles et à la morphologie plus apte à la survie et la fécondation.

Illustration bannière : Les hommes qui font du sport ont un sperme de meilleure qualité – © Zeljko Matic Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis