Manger des noix améliore la qualité du sperme

Manger des noix améliore la qualité du sperme

L’anecdote est cocasse : une étude scientifique a montré qu’une consommation régulière d’une petite quantité de noix avait une influence positive sur le sperme.

Pour améliorer votre sperme… il faut manger des noix !

Au Centre pour la santé et l’environnement professionnels, à l’Ecole de Santé Publique Fielding (Université de Californie), l’équipe du professeur Robbins travaille notamment sur les questions de fertilité et la semence masculine.

Ils ont ainsi étudié l’alimentation “typique” occidentale et effectué des tests au hasard sur des hommes1. Et notamment l’influence de la consommation d’une poignée de noix par jour.

noix-fruit-sec-01

L’étude a porté sur un panel de 117 hommes en bonne santé, âgés de 21 à 35 ans. La moitié d’entre eux, choisie au hasard, a consommé 75 grammes de noix par jour. On a ensuite analysé la qualité du sperme de chaque individu et spécifiquement le nombre, la morphologie, la vitalité et la mobilité des spermatozoïdes.

Les noix ont une bonne influence

Si des études ont montré que la manger des noix est bon pour le coeur, cette étude-là montre qu’elle est également bonne pour les spermatozoïdes, pour tous les critères pris en compte.

noix-fruit-sec-02

Cette amélioration était notable dès 12 semaines de consommation. L’étude a également montré que les taux d’oméga-6 et oméga-3 ont augmenté dans le sang des hommes ayant consommé des noix. Cela confirmerait l’hypothèque selon laquelle les acides gras polyinsaturés ont un rôle dans la fabrication du sperme.

L’étude ne montre par contre pas si la consommation de noix est directement liée à une stimulation de la fertilité masculine, ce qui reste à démontrer.

*

Je réagis

Lisez également sur les noix :

Source : (1) Robbins WA, Xun L, FitzGerald LZ, Esguerra S, Henning SM, Carpenter CL. Walnuts improve semen quality in men consuming a Western-style diet : randomized control dietary intervention trial. Biol Reprod. 2012 Oct 25;87(4):101. doi : 10.1095/biolreprod.112.101634. Print 2012 Oct.

Où acheter des noix et fruits secs bio ?

l-il-etait-une-noix-