France, le grand gaspillage

Rédigé par Flor, le 9 Dec 2013, à 18 h 10 min

Le sujet de la surconsommation revient fréquemment sur le devant de la scène avec comme illustration le gaspillage. Qu’il s’agisse de gaspillage d’objets ou de ressources naturelles ou de gaspillage d’argent, finalement les choses se rejoignent pour donner de notre société une image très très peu économe, pas du tout sobre.

La gabegie française

Voici une illustration qui en quelques coups de projecteurs sur des chiffres clés montre une des faiblesses de notre pays : celle du gaspillage chronique.

D’un coté un Etat omniprésent qui ne sait même plus exactement combien de fonctionnaires et d’entités il représente et de l’autre une société de consommation qui surconsomme des ressources naturelles qui coûtent cher !

D’un coté un Etat et des collectivités qui multiplient les doublons, les projets coûteux à la spectaculaire dérive budgétaire et de l’autre un consommateur, victime ( ?) d’une pression à consommer toujours et peu prompt à recycler. Au final des chiffres spectaculaires…

140.000.000.000 euros par an

Cliquez pour agrandir le visuelgrand-gaspillage

 Le coût global du gaspillage en France 383 millions d’euros chaque jour ou encore 2.154 euros par Français par an.

*
Je réagis

Pour en savoir plus sur le gaspillage alimentaire :

 

 

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rêvant de voyages aux quatre coins du monde, je me consacre actuellement à l'alimentation et aux sciences sociales. Je m'intéresse en particulier aux...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Après avoir lu, je dis qu’il faut faire quelque chose chaque jour ,chez soi.

  2. J’ai rarement vu une infographie aussi mal faite, mélangeant tout, dénonçant n’importe quoi sans voir aucun avantage … Totalement contre productif ! ! !

  3. Si simplement tout ce qui n’est pas consommé dans les écoles, les supermarchés, hôpitaux, etc, allait dans les élevages de porcs, ce serait déjà une bonne chose.

  4. Magnifique ! c’est effarant de voir ces gaspillages … tout le monde n’est à l’évidence pas logé à la même enseigne.
    Parlons écologie, parlons égalité, parlons responsabilité !

Moi aussi je donne mon avis