Les Français champions européens pour l’achat de véhicules électriques

Les Français sont les plus gros acheteurs de véhicules électriques en 2016 en Europe, d’après une étude publiée fin juillet. Elle passe même devant la Norvège dans ce domaine.

Rédigé par Pauline Petit, le 1 Aug 2016, à 16 h 08 min

La France est le pays européen où l’on achète le plus de voitures électriques. La tendance à l’augmentation de l’achat de véhicules se confirme en 2016, d’après l’Avere – Association Nationale pour le Développement de la Mobilité Électrique.

50.000 véhicules électriques vendus en 2016 en Europe

L’Avere indique qu’au premier semestre 2016, 50.000 véhicules électriques ont été vendus. C’est 11 % de plus qu’en 2015 à la même période(1)

véhicules électriques

La France devance la Norvège sur le marché de l’électrique

Pour la première fois, la France devient leader du marché européen avec plus de 15.000 véhicules électriques vendus en 2016. Elle devance la Norvège qui a acquis plus de 12.000 véhicules pour la même période. Auparavant en première place, la Norvège enregistre pour la première fois une baisse de ses ventes, due à l’augmentation parallèle des ventes de véhicules hybrides.

Voir le Planetoscope : les ventes de voitures électriques dans le monde en 2015

En termes de pourcentage de population, les chiffres ne sont toutefois pas les mêmes : 13 % des Norvégiens possèdent une voiture électrique, contre 1,1 % des Français et 0,56 % des Européens. La voiture la plus vendue en Europe reste la Renault Zoe, contre la Nissan Leaf.

Une prime à l’achat de 10.000 euros pour un véhicule électrique

La hausse des ventes en France s’explique par une prime à l’achat allant jusqu’à 10.000 euros pour une voiture électrique, mise en place au 1er avril. La tendance à la hausse de l’acquisition de véhicules électriques devrait donc continuer en 2016 grâce à cette prime.

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Une prime à l’achat aussi importante pour le tout électrique, une misère pour les hybrides, plus rien pour le GPL!
    Voilà qui explique le pourquoi de ce (relatif)développement des voitures électriques.
    Une répartition plus équitable des aides serait bienvenue.
    Pourtant, un examen attentif montrerait que les voitures électriques ne sont pas 100% écolo comme on voudrait nous le faire gober!

    Alors que l’hybride est bien plus performant,que le GPL pollue très peu(pas de NO, ni de particules fines, mais certes du CO2)et devrait être encouragé comme une des alternatives au tout dièsel, nos gouvernants continuent de mettre tous les oeufs dans le même panier, mais il est vrai qu’il faut trouver les moyens de justifier le maintien du nucléaire à son niveau actuel.

Moi aussi je donne mon avis