J’adhère à la Foncière d’Habitat et Humanisme

Environnement, économies ou solidarité, il y a des dizaines de bonnes résolutions à adopter pour améliorer son quotidien. Des petits gestes aux grands changements, quelle bonne résolution allez-vous prendre aujourd’hui ?

Rédigé par Annabelle, le 5 Jun 2012, à 18 h 04 min

Créée à Lyon en 1985 par Bernard Devert, ancien professionnel de l’immobilier devenu prêtre, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté. L’année dernière, ce sont plus de 1 500 nouvelles familles qui ont été relogées par Habitat et Humanisme.

Mal-logement, le saviez-vous ?

En ce début du mois de juin, le projet de réforme sur le blocage des loyers fait la une des médias. L’urgence dans laquelle intervient cette réforme reflète bien une réalité : dans les grandes villes, se loger se révèle parfois une mission quasi impossible.

D’ailleurs en 2012, le mal logement est plus que jamais d’actualité. Dans le rapport que la Fondation Abbé Pierre publie chaque année, on estime à 3,6 millions le nombre de personnes mal logées en France. La Fondation évalue à 5 millions le nombre de personnes fragilisées par la crise du logement.

Ainsi, on sait qu’aujourd’hui 10 000 000 de Français sont touchés de près ou de loin par la crise du logement. Problème : on ne construit pas assez de logements neufs en France ; les budgets publics sont dans le rouge et peinent à alimenter la construction massive de logements sociaux et les épargnants hésitent à mettre de l’argent dans des biens à la rentabilité incertaine avec une fiscalité fluctuante et un droit peu favorable. Conséquence  : le déficit de construction s’accumule dans les grandes villes, là où l’investissement manque le plus.

Être solidaire pour enrayer le mal-logement

L’objectif d’Habitat et Humanisme est de faciliter l’accès au logement aux personnes les plus fragilisées. Pour ce faire, elle met en relation des propriétaires solidaires qui fixeront des logements décents à faible loyer, avec des locataires dans le besoin.

Vous souhaitez prendre part à ces projets sans forcément vouloir optimiser votre rentabilité  ? Habitat et Humanisme met à disposition 2 manières d’y arriver :

  • devenez investisseur solidaire lors des opérations d’achat et rénovation de la société immobilière, la Foncière d’Habitat et Humanisme ;
  • devenez propriétaire solidaire en proposant un logement pour le louer à des personnes en difficulté ;

Voici une vidéo présentant l’action d’Habitat et Humanisme

Habitat et Humanisme en chiffres

En 2012, Habitat et Humanisme c’est :

  • 53 associations couvrant 65 départements
  • 2 500 bénévoles
  • 200 salariés

Et depuis sa création en 1985

  • plus de 15 000 familles logées
  • 2 267 logements de la Foncière d’Habitat et Humanisme
  • Environ 3 000 logements apportés par des propriétaires privés et publics et gérés par Habitat et Humanisme, soit en direct par la location/sous-location, soit via Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS)
  • 10 AIVS partenaires
  • Environ 20 000 personnes qui soutiennent la Fédération par leurs dons et leurs souscriptions
  • 130 000 personnes impliquées dans l’épargne salariale solidaire

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site : www.habitat-humanisme.org

Image à la Une : campagne 2011 de la Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés

*

Je réagis

Sur l’épargne solidaire :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis