Les images choc filmées chez un producteur de foie gras médaillé d’or

Nouveau scandale : au sein du Domaine de la Peyrouse, en Dordogne, l’association L214 a dévoilé des images montrant notamment des milliers de canetons jetés vivants dans les poubelles du couvoir.

Rédigé par Paul Malo, le 12 Dec 2019, à 9 h 43 min

Cette fois, l’association a enquêté au coeur du Périgord, au Domaine de la Peyrouse, récompensé par une médaille d’or au Concours général agricole de 2019.

La réalité que cache la consommation de foie gras

Les images filmées par un lanceur d’alerte au sein du Domaine de la Peyrouse, en Dordogne ne mentent pas : « Elles montrent notamment des milliers de canetons jetés vivants dans les poubelles du couvoir, explique l’association L214. Dans la salle de gavage industriel qui contient environ 1 000 canards, des apprentis du lycée de Périgueux s’entraînent au gavage à la pompe pneumatique. À l’abattoir, des canards reprennent conscience après la saignée… »

 

« Depuis le couvoir, et l’agonie des canetons femelles, jusqu’à l’abattoir, en passant par le gavage à la pompe pneumatique, ce n’est que pure cruauté de la naissance à la mort des canards », souligne Sébastien Arsac, porte-parole de L214.

L’enquête a été menée en octobre et novembre 2019. Le Domaine de la Peyrouse, rattaché au lycée agricole de Périgueux, produit du foie gras et sert également de centre de formation et d’expérimentation pour la filière. Cette exploitation comprend un couvoir, des salles de gavage et un abattoir. Les images sont d’autant plus choquantes que le foie gras du Domaine de la Peyrouse, « Origine Certifiée Périgord », a été récompensé par une médaille d’or au Concours général agricole de 2019.

L214 a décidé de porter plainte

Dans un communiqué, L214 annonce avoir « signalé la situation aux services vétérinaires de la Dordogne, qui ont mené une inspection et ont pu constater par eux-mêmes que les canetons n’étaient pas tués avant d’être jetés à la poubelle. À ce jour, les services vétérinaires n’ont pas indiqué si une procédure pénale avait été engagée, ni si la situation avait évolué. Quoi qu’il en soit, sans lanceur d’alerte, cette situation aurait pu perdurer encore des années. »

Pour le porte-parole de L214 « La médaille d’or du Concours général agricole récompense les meilleures production agricoles. Cette enquête montre donc les meilleures pratiques en France pour la production de foie gras. C’est édifiant ! »  L214 a donc décidé de porter plainte pour délit d’abandon et délit de mauvais traitement envers les animaux auprès du Procureur de la République, au tribunal de grande instance de Périgueux. L’association demande également au ministère de l’Agriculture l’interdiction à l’exploitation de servir de centre de formation ainsi que le retrait de la médaille d’or.

Illustration bannière : Canetons jetés vivants à la poubelle – © Capture d’écran Youtube – L214
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




4 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    vous avez vu les gens dans le metro ces jours-ci ?
    C’est quoi ce système qui ne prend pas soin de TOUS les êtres vivants.

  2. Pour information, le foie gras est INSCRIT au Patrimoine!!!
    Que ceux que cela dérange partent au Biafra pour avoir des raisons de se plaindre…
    Ou qu’ils choisissent un autre pays à saborder, pour le peu qui lui reste encore.
    Quant à sacrifier des plantes, je rappelle à ces « allumés » que les plantes vivent AUSSI, et sont bien plus massacrées que certains animaux, même s’ils ont sans doute plus d’âme que leurs défenseurs en mal de notoriété, gloriole et aventures adjacentes…

  3. Quel rapport entre ce « documentaire » d’extrémistes et le foie gras, svp???

  4. mais la cruauté de ses gens, c’est eux qu’on devrait jeter à la poubelle et laisser mourir enterrés vivants

Moi aussi je donne mon avis