Pour les fêtes de Noël, je passe au vert !

Rédigé par Consoglobe, le 9 Dec 2010, à 15 h 40 min
Noël est une période propice aux grandes réunions de famille mais aussi…à la grande consommation et donc aux déchets ! Or, une fête de Noël à la fois conviviale et plus responsable, c’est possible !

Le saviez-vous ?

  • Selon la Sofrès, plus de 5 millions de sapins sont vendus pendant la période de Noël chaque année,
  • En France, les mairies de certaines communes organisent tous les ans des ramassages de sapins de Noël. Ceux-ci sont alors transformés en compost.
  • Environ 40 000 tonnes de chocolat sont consommées chaque année en France pendant la période de Noël. Les Français sont les 11ème plus gros consommateurs de chocolat avec 4,8kg par an et par habitant.

La résolution

Cette année, j’opte pour un Noël 100 % durable ! Un Noël plus écolo se traduit par quelques pratiques simples et accessibles à tous :

  • choisir un sapin naturel,
  • proposer un repas économique générant moins de déchets,
  • offrir des cadeaux éco-responsables.

Je choisis un sapin naturel

Le choix d’un sapin est souvent difficile. Pourtant, entre le synthétique et le naturel, le sapin naturel doit l’emporter haut la main.

Et pour cause, il est nettement plus écolo et pourra être recyclé notamment dans les différents points de collecte installés dans jardins parisiens. Cependant, si vous achetez un sapin avec ses racines, vous aurez la possibilité de le replanter !

SapinsPar ailleurs, pour embellir votre sapin, je privilégie les décorations conçus par mes soins, avec des matériaux naturels.

Enfin, j’évite d’utiliser les guirlandes lumineuses électriques. Toutefois, il existe des guirlandes économiques au cas où ces illuminations vous paraissent essentielles à la décoration de votre sapin et de votre habitat. En savoir plus

>>>En savoir plus sur le choix d’un sapin écolo

Je prépare un repas de Noël sans générer trop de déchets

Pour le repas de Noël, je privilégie l’achat d’aliments frais et de saison. En faisant mes courses, je prends un ou deux cabas pour ne pas avoir à prendre de sacs de caisse en plastique.

brocoli

Par ailleurs, j’opte pour les produits nécessitant le moins d’emballage possible ou dont le conditionnement permet de servir plusieurs personnes afin de limiter les déchets, contrairement aux portions individuelles.

A table, j’évite de donner de l’eau en bouteille et sers plutôt de l’eau en carafe. Pour le café, en fin de repas, j’offre quelques carrés de chocolat bio ou équitable plutôt que du chocolat industriel.

chocolatJe n’oublie pas d’utiliser de la vaisselle réutilisable pour servir mes plats et non pas des assiettes et des couverts en plastique. De même pour les serviettes, je bannis le papier et privilégie le tissu.

>>>En savoir plus sur les repas de Noël bio

J’offre des cadeaux plus écolo

Pour les cadeaux, au mieux, j’offre des cadeaux dématérialisés comme des places de concert, un abonnement à un club de sport, un chèque cadeau, ou encore un bon pour un massage, entre autres. Je peux également fabriquer certains cadeaux moi-même : cadres, objets de déco, tableaux etc.

chèque-cadeau

Au pire, je choisis les marques dont l’emballage est minimal voire recyclable, si possible. J’évite les cadeaux qui nécessitent des piles pour fonctionner ou je m’assure que les piles rechargeables peuvent les remplacer.

Enfin, je peux aussi acheter des cadeaux dont le procédé de fabrication et la composition sont plus respectueux de l’environnement et non nocifs pour la santé (jouets en bois, vêtements en coton bio, objets en plastique recyclé ou en matériaux naturels etc.).
Pour l’emballage des cadeaux, je privilégie le papier cadeau en papier recyclable.

tableau-végétal>>>En savoir plus sur les cadeau de Noël écolo

Après Noël, je valorise mes déchets

Après les fêtes de Noël, je me mets au tri sélectif !

Je mets les restes alimentaires tels que les épluchures, les coquilles d’oeufs, le pain etc. dans le compost et j’essaie de replanter mon sapin de Noël dans le jardin (sinon, je le dépose à la déchetterie).

compost

Pour alléger ma poubelle, j’en profite également pour donner les objets et les vêtements remplacés par des nouveaux à Emmaüs, par exemple, qui pourra leur offrir une seconde vie et faire plaisir aux plus démunis. Je peux également donner ou échangez les produits dont je veux me séparer grâce aux services consoRécup.

Enfin, pour me débarrasser des appareils électriques et électroniques dont je ne me servirai plus, je les dépose en déchetterie.

Rappel

Exemples de déchets recyclables :

  • Les cartons d’emballages,
  • Les briques alimentaires,
  • Les bouteilles d’eau minérale,
  • Les bouteilles en verre (vin, champagne)

>>>En savoir plus sur le Noël écologique

Les produits à connaître

  • Exemples de cadeaux écocitoyens :

fusée

La fusée en carton recyclé grandeur nature, idéale pour stimuler l’imagination et la créativité des enfants.

 

La poubelle de tri selectif Ovetto associe design et praticité. Elle est conçue à partir de 40 à 70 % de plastique recyclé et son emballage est en carton recyclé.

 

 

Rendez-vous dans la boutique consoGlobe pour un Noël écolo !

consoGlobe : catalogue de Noël 2011

Attention, certains produits ne sont pas encore en ligne. L’équipe boutique travaille dur pour vous proposer l’ensemble des références la semaine prochaine.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis